L’unité en unicité et diversité
L’unité, tant voulue par notre Seigneur Jésus-Christ, est une vertu intrinsèque de la déité dans son entier et, est ainsi, le propre du mystère de la Sainte Trinité Elle-Même. C'est-à-dire :
- Unité : même essence divine, même vision, but, propos, sentiments,
- Unicité : un seul Dieu (unique)
- Diversité : trois personnes.
Ce mystère de l’unité divine se traduit pour nous, la fiancée de l’Agneau, par l’unité du Corps du Christ comme le seul moyen pour que le monde croie: Jean 17:21
afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
1) Unité de salut en Christ (Le même salut, finalité de la foi, grâce, repentance, conversion publique, témoignage de conversion, baptême)
2) Unité de doctrine (la même doctrine, toute la doctrine, tout le conseil de Dieu)
3) Unité de pratiques chrétienne évangélique. (Les mêmes pratiques chrétiennes évangéliques).
Cette Unité-là, c’est être « un » selon Jésus, et cette unité-là à un but bien précis ici sur terre: c’est la condition sinequanone pour que les appelés par le Christ de la bonne nouvelle croient: Jean 17: 21
Afin que tous soient un, ... afin que le monde croie que toi tu m’as envoyé.
Tout le reste n’est qu’artifices et ne peut produire les fruits de l’évangile, d’où l’engouement du Diviseur, le diable, pour le fractionnement du Corps du Christ. C’est simpliste mais efficace: il manigance des centaines de dénominations aux noms farfelus parfois, des religions voire des sectes qui produisent l’incrédulité du monde.
Jésus s’en inquiète à juste titre et déclare sous forme d’interrogation qu’à son retour peu de gens croiront. (Luc 18:8)
Mais quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
L’unité implique une recherche permanente, une sainte confrontation, une provocation, une exhortation avec les frères et sœurs de l’assemblée et ceux des assemblées qui progressent ensembles sur le chemin de la sanctification. Jésus est mort pour nous 1 Thessaloniciens 5 :11
afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.
Le faites-vous? En effet, il ne saurait y avoir d’unité sans séparation, donc sans sanctification. Se séparer du péché tombe sous le sens. Mais, se sanctifier en se séparant de l’apostasie de doctrines différentes, de saluts différents, de pratiques différentes, beaucoup moins. 2 Jean 9 à 11:
Quiconque vous mène en avant et ne demeure pas dans la doctrine du Christ, n'a pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine, celui-là a le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne le saluez pas, car celui qui le salue principe à ses mauvaises œuvres.
Poussé par le Saint Esprit à se séparer de certains sans cesser de les exhorter pour mieux s’unir avec d’autres et ainsi pleinement communier en tant que Corps du Christ c’est la base de l’action unitaire, c’est l’apogée de la sanctification. Ephésiens 4 :3
Vous appliquant à conserver l'unité de l'esprit, par le lien de la paix.
Des traductions disent aussi, en vous efforçant, en travaillant, en ayant soin. Il y a donc bien une recherche volontaire en cela.
« Unis ensemble », à l’inverse de juste « unis » c’est à dire tous dans le même sac, réjouis le cœur, fait que véritablement nous nous aimons les uns les autres. (Psaumes 133:1)
Voici, oh! qu'il est bon et qu'il est agréable que des frères demeurent unis ensemble!
Ici, vous êtes peu nombreux il est vrai, mais continuez dans cette voie. Que la sagesse d’en haut vous ouvre les yeux et les oreilles de l’intelligence spirituelle pour comprendre et rechercher la véritable l’unité.