L'argent des Saints: Entrées et Sorties avec discernement et sagesse d'en haut.
Lévitique 10: 10:
Afin que vous puissiez discerner entre ce qui est saint ou profane, entre ce qui est souillé ou net.
La Fiancée du Christ ne mélange pas l’argent des saintes offrandes, mises de côté et sacrifiées par les seuls convertis avec l'argent profane, l’argent du monde, d’où qu’il vienne. Cela inclus les loteries bien entendu.
La Bible nous avertit du danger de l'amour de l'argent (1 Timothée 6.10, Hébreux 13.5). Les Écritures nous mettent aussi en garde contre les « biens mal acquis » (Proverbes 13.11, 23.5 ; Ecclésiaste 5.10). Les jeux d'argent sont clairement axés sur l'amour de l'argent et la tentation de l'argent facile. Dieu n'est pas un "joueur" et n'a que faire de l'argent du vice au service de Sa maison. Malheureusement ça existe! Lecture : 1 Cor 3.16
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? …le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.
Les entrées de l'église locale sont des offrandes sacrificielles et dépendent entièrement et exclusivement de la libéralité de ses membres. Hébreux 13:16.
Et n'oubliez pas la bienfaisance et la libéralité; car Dieu prend plaisir à de tels sacrifices.
Ainsi, l’offrande du dimanche matin est une action spirituelle qui réjouis l’Eternel. Elle est réservée aux seuls enfants de Dieu, c’est-à-dire, et là, le modernisme de la mouvance évangélique oblige à préciser qui sont les seuls enfants de Dieu.
Ce sont les seuls bien aimés du Père, qui un jour, dont ils ont gardé la mémoire, sous l’impulsion du Saint-Esprit, se sont examinés, se sont reconnus perdus, ont confessés leurs péchés, se sont repentis puis, par la foi, donnée une fois aux saints, ont demandés à Christ de les faire participants de sa grâce pour un salut éternel.
Ce sont là les seuls vrais chrétiens dont parle la Bible. Des convertis donc qu’il ne faut surtout pas confondre avec l’effroyable amalgame de la mouvance évangélique qui met dans le même sac tout ce qui est de confession, de religions de culture dites chrétiennes.
Tous ceux-la, fussent-ils appelés chrétiens à la sauce évangélique du XXI siècle, comment offriraient-ils quelque chose à un Dieu qui ne les connaît pas ? Matthieu 7 et 25, Luc 13.
Ainsi, prendre l'argent des païens ou des chrétiens nominaux, des étrangers à la maison de Dieu, qui séjournent parmi nous n'a donc aucun sens, car L'Eternel ne peut y prendre plaisir : 3 Jean 1:7
Car ils sont partis pour son nom, (Jésus) sans rien prendre des Gentils.
La libéralité des saints enfants de Dieu est une action préméditée, mise en prière. Elle est proportionnelle aux biens que chacun possède. (1 Corinthiens 16 :2)
Chaque premier jour de la semaine, que chacun de vous mette à part chez soi, et rassemble ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas que je sois arrivé pour faire les collectes.
L'exemple de la pauvre veuve qui donne de son indigence est là pour nous rappeler de ne pas offrir de notre superflu, mais d’offrir quelque chose qui nous coûte. Ce n’est pas un appel à donner tout ce que nous avons pour vivre.
Mais un appel a tout donner pour suivre Jésus. Le jeune homme riche ne fait pas exception. Jésus l’aima, puis lui dit en substance: « abandonne tout, pour me suivre.» Pourquoi? Parce que là était le trésor du jeune homme; la richesse. Autrement Jésus n’aurait pas demander ce sacrifice. Il ne veut pas que nous apparaissions comme des mendiants indigents aux yeux du monde.
Frères et sœurs, attention ! Les dénominations pentecôtisantes, souvent amalgamées avec vous dans vos rhizomes d’assemblées, sont très proche de la théologie de prospérité. Ne tomber pas des nues, ces dénominations se construisent sur un cœur de cible miroitant : Le charlatanisme de la guérison omniprésente dans le discoure, presque une obsession et l’argent, le culte de l’argent, des biens, des possessions qui sont vus comme de grandes bénédictions célestes. Attention, ne soyez pas dupe! Puisque le Seigneur vous a si richement béni, redonnez-lui la dîme. Et hop! Cela fait des salaires garantis.
Tels les leaders politiques d’extrême droite qui ramassent les votes, à coups de drapeaux, de patriotisme, les gourous en voguent capturent les adhésions à leurs business à grands coups de spectaculaire et ainsi collectent vos dîmes.
Faite donc preuve de la sagesse d’en haut. Ne donnez pas sans réflexion de votre nécessaire à vivre. Ce n’est pas cela que vous demande le Seigneur, mais de vous abandonner à Lui, oui.
La Fiancée du Christ Jésus, dont l’église locale fait partie, ne profite pas non plus de la détresse ou de la faiblesse de personnes âgées ou seules pour encaisser des dons importants ou des legs. Dans certains cas il convient de les refuser avec tact.
La fiancée de l'Agneau n’a aucune activité lucrative extra-muros, ne spécule pas avec l’argent des Saints, ne le fais pas fructifier avec des placements boursiers, financiers, autrement que le faible pourcentage qu'offre une banque locale. Elle n’alimente non plus pas des compagnies d’assurances.
Elle n’investit pas dans des entreprises mondaines fussent-elles, à connotation évangélique, elle ne sponsorise pas des partis politiques, encore moins des fédérations, des conseils, des échafaudages de dénominations, des écheveaux œcuménico pentecôtistes et modernistes là où la traçabilité des accointances païennes devient presque impossible à débrouiller, pour vous, le donneur et même souvent pour la gente aux commandes.
La parabole des talents n'est pas un appel à boursicoter ni à la spéculation mais une sainte exhortation à faire fructifier nos dons spirituels amoureusement répartis par le Saint Esprit.
L’OFFRANDE BIBLIQUE se donne à DIEU. Elle lui est consacrée pour être utilisée selon les instructions de Sa Parole. C’est donc un privilège pour chaque chrétien, vivant sa foi, d’y prendre part.
L'assemblée, tous les frères et les sœurs donc, pas seulement le groupe dirigeant, décide des multiples destinations des sommes récoltées, en accord avec le Saint -Esprit Lequel parsème le chemin de bonnes œuvres.
La libéralité des saints est utilisée bibliquement c’est-à-dire selon les priorités établies par le Saint-Esprit :
Soyez vigilant sur les destinations de vos dons. Souvent, pour solliciter votre portefeuille on vous dit que c’est pour de l’évangélisation. Rien n’est moins sûr. Exiger dans le Seigneur de voir les fruits de vos offrandes, c’est à dire de vous réjouir d'entendre au sujet de nouveaux convertis, baptisés, instruits de tout ce que Jésus nous a enseigné. Si vous ne voyez rien de cela abstenez-vous, vos dons sont certainement utilisés ailleurs, humanitaire, voir activités mondaines.
Chacune de ces trois rubriques conduit à une multitude de débouchés dans lesquels se manifeste l’Esprit Saint. Ce sont les bonnes œuvres dont parle la Parole à plusieurs reprises.
Le don d’économe de la maison de Dieu ; un don de diacre ou de serviteur, et non pas d’anciens, permet de bien dépenser et de bien économiser selon la direction du Saint Esprit et des anciens.
Le diacre n'est pas le scribouillard de la gente dirigeante. Élu pour ses dons d'administrateur et de service, il exerce ses dons d'administration des biens de l'assemblée, avec joie, pour sa plus grande bénédiction et celle du troupeau qu'il administre.
L’argent de la loterie Romande, qui subventionne l’entretient des biens du patrimoine entre autre, peut être utilisé pour rénover des bâtiments classés dont des chapelles. Rien de bien anormale, mais de là a consacrer ces murs à Dieu en présence de religieux étrangers à la conversion biblique, est très choquant pour les faibles dans la foi.
La lenteur de la dérive de la mouvance évangélique aidant, les professionnels de la sainte bible en arrivent à une conception douteuse de la morale de Christ. Ezéquiel 44:23:
Et ils instruiront mon peuple à distinguer entre ce qui est saint et ce qui est profane,
n’est pas franchement leur souci premier. Instruisent-il les élus à distinguer? Sûrement pas, puisque ce sont eux les instigateurs de ces jeux amoraux.
Les églises de la mouvance évangéliques acceptent volontiers des dons importants, des legs de membres souffrants de solitude, fragilisés, en quête de reconnaissance, et bien sûr des dons de gens du monde.
L’offrande dominicale
L'offrande dominicale est systématiquement proposée, sans avertissement ni discernement, aux visiteurs inconvertis qui ne sauraient ni adorer ni sacrifier quelque chose à un Dieu qui ne les a pas encore sauvés. Mais qu’importe, la collecte d’abord!
L’ordre des priorités des dépenses est chamboulé.
Ces dépenses, ne suivent pas vraiment l’ordre des priorités bibliques qui sont:
À noter que cet ordre n’est pas rigide. La parabole de l’âne dans le puits est là pour nous rappeler le bon sens, le discernement de saintes nécessités. Alors, pour la mouvance évangélique l’ordre d’importance en termes de pourcentage c’est plutôt:
Première source de dépenses: les salaires
Pour les petites assemblées, à cause de la dévalorisation des véritables anciens qui ne sont plus là pour s’occuper de la Parole ce qui engendre la professionnalisation de cette même Sainte Parole, il n'est pas rare que 50 à 80 % des offrandes collectées servent tout bonnement à rémunérer l'employé local.
Rappelons à toutes fins utiles, que bibliquement il n’existe pas de gens de métier qui s’installent à demeure dans une assemblée. 50 à 80 % est une gestion si misérable des biens mis à part par les fidèles que ces mêmes gestionnaires d'églises, ne le font sûrement pas dans le monde du travail, auquel cas ils s'exposeraient au chômage.
Deuxième source de dépense: l’organisme faîtier
L’église locale, inféodée aux intérêts de son agglomérat ecclésiastique, se débarrasse d’une somme annuellement avec la conscience tranquille d’avoir contribué à l’évangélisation. Hélas ! Ce n'est qu’un faux semblant.
En fait d’évangélisation, Il s'agit d'apporter aux pays en voie de développement une morale chrétienne, une philosophie chrétienne, de la démocratie, de la liberté d’expression, du pain, de l’eau, une ligne de conduites dites évangéliques, de l’enseignement, des soins médicaux. C’est un mélange d’humanisme, d'humanitaire et de politique, à d'hypothétiques fins évangéliques.
C’est surtout des emplois, et des subsides de l’état, le tout emmailloté du mot « mission ». La dérive moderniste aidant, l’annonce du royaume telle qu'elle est clairement explicitées par Jésus, Matthieu 28:19 et 20
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.
s'est avec le temps transformée en organisations humanitaires. Allant même jusqu'à l'appellation (ONG). Juste un exemple parmi tant d’autres.
En 1977 Le SME ou Service Missionnaire Évangélique avec des mots comme « missionnaire » et « évangélique » peut encore faire croire à des missionnaires selon la Parole de Dieu. Oui, mais voilà, ce que ne dit pas l’auteur de l’article ci-dessous, c’est que, le SME de 2018 n’est plus le SME de 1977.
Les initiales restent les mêmes mais le contenu a changé. SME c’est désormais Le Service de Mission et d’Entraide. Et hop ! Plus de connotations chrétiennes ! Plutôt futé hein !
Ce subterfuge est plus en adéquation avec les services rendus, c’est vrai. En outre cela permet de justifier les subsides de la DDC (Direction du Développement et de la Coopération), un organisme d’état qui sans cela refuserait d’allouer des fonds. Le problème ce sont les milliers de frères et sœurs, peu avertis, qui offrent en croyant que leurs dons servira à l’évangélisation.
Ou sont les nouveaux convertis, les nouveaux baptisés, les nouveaux enseignés de Matthieu 28? Pchiiiitttttt!
OUPS! J’ai omis de vous dire que la collaboration DDC/SME , se monte à plusieurs centaines de milliers de francs!
Le collaborateur de l’ONG supposée laïc, qui devient ipso facto missionnaire biblique, quand profitant de ses vacances il franchit la porte des églises de son conglomérat d’assemblées aux doctrines différentes, que vous dit-il ?
Vous réjouit-il avec les bonnes nouvelles d’une église qui grandi, d’une assemblée ou le Seigneur ajoute tous les jours à l'Eglise ceux qui étaient sauvés. Actes 2:47. Des baptisés, des nouveaux frères dans le Seigneur ? Bref le fruit de vos offrandes bénies?
Ne serait-ce point plutôt que ce collaborateur nous gratifie de son petit Powerpoint qui vante les mérites de son action humanitaire: école, dispensaire, apprentissage d’un métier? Oui, il y a aussi une photo avec les membres de son église locale. Alors, que vient donc-t-il faire dans votre assemblée ? Quoi? Récolter une enveloppe ? OHHH non…
Troisième source de dépenses
Une partie des offrandes du rassemblement local servira aussi au ballet inter-pasteur « tu m’invites, je t’invite». De nouveau, les dits anciens ne l’étant pas de fait, puisqu’ils déclinent leurs dons afférents à la Parole en rémunérant quelqu’un pour faire leur travail, il faut bien les remplacer pour assurer les 52 dimanches de l’année.
Ce sont donc les fameux professionnels qui s’en chargent. Vous avez deviné, le "vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement" de Matthieu 10:8 ne fait pas vraiment partie de leurs vocabulaires.
De par l’enveloppe qu’il reçoit, une âme non convertie, en recherche, indûment sollicitée lors de l’offrande dominicale, participera financièrement par son don à son salut. Toujours le mélange : saintes offrandes/argent profane.
Quatrième source de dépenses
Loin derrière les premières préoccupations ci-dessus, évoquées, s’il reste encore quelque chose, ce sera ponctuellement, sous sérieuses conditions, de l’aide pour des frères et sœurs dans le besoin. Mais là, le frère ou la sœur sera implicitement redevable.
Les grandes Méga Church
Il y en a pas en Suisse Romande. Mode venue des USA, elles ne demandent qu’à s’implanter. La plus proche se trouve à Mulhouse. Elle reste cependant modeste, en dessous de 5000 membres.
L’argent profane de César et les marchands du temple
Luc 20:25:
Et il leur dit: Rendez donc les choses de César à César, et les choses de Dieu à Dieu.
En outre, tout l'or du monde appartient à l'Eternel, il n'a par conséquent, que faire de l'argent mondain non sanctifié. Agée 2:8
Les sacrifices et les offrandes faites à l’Eternel lui sont d’une odeur agréable. L’argent de la mouvance évangélique, tout comme le dit le dicton populaire, n’a pas d’odeur, pas plus que de couleur ni de forme d’ailleurs.
La mouvance évangélique mélange sans grand tapage, ni état d’âme l’argent profane avec les saintes offrandes des enfants de Dieu. Ce qui équivaut à prendre à César pour donner à Dieu !
Argent profane, n'est pas synonyme d'argent mal acquis. Il s'agit, en plus des saintes offrandes, mises à part pour l'œuvre, de l'argent légalement sollicité auprès des collectivités, de l’état, sous forme de subventions, de remises d’impôts, ou en provenance d’organisations laïcs, ou encore, en repoussant les limites, de l'argent provenant de tombolas, du loto, ou du vice comme les loteries avec leurs cohortes de vies brisées par la dépendance des plus faibles et des moins fortunés. Les riches jouent rarement à la loterie! Mal acquis non, mais immoral lorsqu’il s’agit du jeux, oui.
Là, vous sous en douter, c’est plus compliqué. plus vraiment de limites, ce sont des entreprises au même titre que celles que nous trouvons dans le monde avec tout ce que cela comporte de zones d’ombre. Rien de vraiment illégal dans la gestion, mais, n’étant pas soumises à une inscription au registre du commerce, la traçabilité reste improbable.
Les Méga églises, sous l’impulsion d’un pasteur vedette, visent ce que les professionnels du marketing appellent « le cœur de cible », dans ce cas la guérison, les miracles, l’extraordinaire, le spectaculaire. Elles font recette et amassent des trésors sur terre. Matthieu 6:19
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ;
Ha! un détail qui a son importance, en contre partie du spectaculaire, l’accent est mis sur la dîme. Mais vous vous en doutiez n’est-ce pas! L’argent n’est jamais bien loin. Allez, soyons un peu inquisiteur.
Selon L’INSEE, l’institut de la statistique, en France, le salaire moyen en 2018 est de €2250. Prenons l’exemple d’une mega church modeste de 2500 membres actifs, c’est donc une rentrée estimée à € 562 000 par mois soit environ 6 à 7 millions d’euros par an.
Pour les faiseurs de miracles aux commandes, si véritable miracle ils font, c’est bien celui-là.
Parions que le gourou guérisseur local, un bonimenteur hors paire, n’est pas pauvre non plus.
Ces mega church et tous ces groupements ou fédérations d’églises, placent et spéculent avec les saintes offrandes, elles investissent: assurances, banques, fondations, biens immobiliers, politique. Le mélange des saintes offrandes misent à part pour l’Eternel avec les gains glanés dans le monde ne leur apparaît pas comme contraire à la Sainte Parole de Dieu. .
De même qu'Il le fit avec les marchands du temple d'antan, Jésus renverserait immanquablement leurs tables encore aujourd'hui.
Ces groupements et autres fédérations, melting pot de dénominations et championne de la fragmentation du corps du Christ, financent des activités profanes et lucratives en les peinturlurant du mot «évangélique». A ce sujet Ézéchiel 22:26 nous ouvrent les yeux:
Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes choses saintes; ils ne distinguent pas entre ce qui est saint et ce qui est profane; ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est souillé et ce qui est pur; ils ferment les yeux sur mes sabbats, et je suis profané au milieu d'eux.
Vous pouvez penser que tout cela est exagéré. Si vous en avez le courage, grattez un peu en surface, creusez le sujet, renseignez-vous, épluchez les comptes de votre église et ceux des agglomérats de dénominations, voyez comment rentre l'argent et où il part. Surtout, oui surtout lisez entre les lignes et posez des questions.
Cependant attention, terrain miné, ces « sacrificateurs » n'aiment pas que l’on fouille dans leurs affaires. Demandez l’aide du Saint-Esprit, il vous éclairera et vous guidera dans vos recherches
L’argent des saints, sanctifié, mis à part pour Dieu
Vous osez faire le test? OUI? Bravo! Alors cliquez sur le titre de gauche en premier, lisez, puis comparez avec le contenu de la colonne de droite. Honnêtement, devant Dieu, évaluez la position de votre assemblée. Tirez-en les conséquences.
En cliquant alternativement sur les onglets ci-dessus vous faites apparaître ou disparaître le texte. Pour un meilleur confort de lecture ne faire apparaître qu’une seule colonne à la fois.
Vous vous êtes aventuré jusque-là! Brrrrr courageux!
En quoi consiste ce test? Vous avez à gauche la parole de Dieu et à droite les doctrines et les pratiques de votre assemblée. Comparez les deux colonnes. Cela va vous donner une idée de l’ampleur ou pas de l’écart par rapport à la sainte orthodoxie de la Parole de Dieu. Il est un fait c’est que votre assemblée se dévie avec le temps. Ça c’est normal. Ce qui l’est moins c’est que vos salariés refusent de corriger la dérive en faisant des audits complets et réguliers confrontés aux saintes écritures. (Métiers, positions et donc salaires obligent) HA! Encore une chose:
Pleutres, neutres, inflexibles, cerveaux configurés moderniste, chrétiens d’appareils, hommes des chapelles, humanistes, professionnels qui vivaient par la foi des bien-aimés du Seigneur, abstenez-vous, car le temps est arrivé ou vous n’allez pas le supporter.
Défense de l’évangile