Or, Adam connut Eve sa femme, et elle conçut, et enfanta Caïn (acquisition), et elle dit: J'ai acquis un homme avec l'aide de l'Éternel. Elle enfanta encore son frère Abel; et Abel fut berger, et Caïn fut laboureur. Or, au bout de quelque temps, Caïn offrit des fruits de la terre une oblation à l'Éternel; Et Abel offrit, lui aussi, des premiers-nés de son troupeau, et de leurs graisses. Et l'Éternel eut égard à Abel, et à son oblation; Mais il n'eut point égard à Caïn, ni à son oblation; et Caïn fut fort irrité, et son visage fut abattu. Genèse 4:1

Oui, remontons dans le temps. Caïn, le premier né de la famille d’Adam, à ne pas confondre avec la famille Adam’s :)   

A sa naissance, sa maman, Eve reconnaît que c’est avec l’aide de Dieu qu’elle a conçu cet enfant mâle qu’elle nommera Caïn, de l’hébreu Kayin.

Ce nom, de par sa racine, veut dire artisan, ouvrier, forgeron. Il évoque l’effort de celui qui compte sur son habileté et sur sa persévérance pour exécuter un travail et en tirer sa subsistance.

Plus tard, Caïn suivra les traces de son Père et deviendra paysan, laboureur, jardinier. V2

Dans la suite, elle (EVE) mit au monde Abel, frère de Caïn. Abel devint berger, et Caïn cultivait la terre.


Notez que Abel signifie: léger, insignifiant, sans valeur. Cela vient de l'hébreu "Hevel" Signifie: "fragilité, évanescence, buée, celui qui passe comme un souffle de vent. Peut-être était-il frêle à la naissance et que ses parents prenez plus soin de lui. Le premier chouchou de l’histoire en quelque sorte. Les parents des temps modernes n’ont rien inventé.


Le métier d’Adam c’est jardinier paysan. Un métier des plus honorables car tout droit issu de la volonté divine. Genèse 2 : 15

Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travail et le garde.

Oui, on pourrait penser que de se promener avec Dieu dans le jardin d’Eden c’était un taf peinard, un boulot de planqué, hé bien pas du tout.

Le Seigneur Dieu non seulement lui demande de donner un nom aux animaux et de les dominer mais en plus, il lui dit tu vas travailler et être jardinier cultivateur. Oui, en Eden.

Ce n’est pas suggéré dans la Parole, mais il n’est pas interdit de penser que Caïn ait demandé à son Père: Mais où est ce jardin merveilleux ou tout pousse ? pourquoi travailles-tu si dur ? pourquoi cette sueur sur ton front ? pourquoi notre terre ne produit-elle que des épines et des ronces et que je t’ai vu manger de l’herbe ?

Eve et Adam ont probablement dû faire face à ce genre de questions et raconter à leurs enfants le drame qui s’est déroulé dans le jardin d’Eden.

Et Adam d’expliquer qu’ils, elle et lui, ont gravement offensé Dieu et, qu’en conséquence L’Eternel les a chassés de ce jardin idyllique et leur a donné un autre jardin à cultiver mais cette fois…Mais cette fois, bonjour les dégâts:

le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.…

Caïn, est le premier à sauter sur l’occasion. V(3). « Or, au bout de quelque temps, Caïn offrit des fruits de la terre une oblation à l'Éternel »

Il trouve là, le moyen de se mettre en valeur et, il choisit des fruits arrachés à une terre maudite par l’Eternel. Cela suppose un énorme travail, limite une prouesse. Abel lui, que peut-il faire sinon choisir les premiers nés de son troupeau et leur graisse.

Notez que Caïn aurait pu choisir la solution de facilité et dire à son frère : écoute, donne-moi un de tes moutons. Mais non. En ce sens Caïn est le précurseur de David quand David déclare : 2 Samuel 24:24

Non! … je n'offrirai point à l'Eternel, mon Dieu, des holocaustes qui ne me coûtent rien.

Caïn veut faire prévaloir son travail et le fruit de sa sueur.

Jusqu’ici tout va bien. Je vous sens impatient. De fait, c’est là que tout se gâte. Catastrophe ! V4 et 5 :

Le Seigneur tourna son regard vers Abel et son offrande, mais vers Caïn et son offrande, il ne le tourna pas.

Et hop, emballé c’est pesé! Le Seigneur Dieu préfère les agneaux aux choux et aux carottes! Une première explication totalement fausse qui dit que Dieu préfère les agneaux d’Abel parce que cela préfigure Jésus, l’Agneau de Dieu. De là on saute allègrement à l’Agneau pascal dont le sang doit être versé. On touille un peu, puis on assaisonne avec toute une foule de suppositions tournant autour de l’agneau, du sacrifice, des frères, du premier meurtre, de la naissance de la violence,  souvent tirées par les cheveux d’ailleurs. On fait de jolis parallèles, mais qui n’ont pas de bases bibliques. Trop facile !

Il est horriblement humilié Caïn. Il ne comprend pas. Il ne décolère pas. Il ne l’admet pas. Il nous fait une grosse déprime, cela se voit sur son visage abattu. Les déprimés on toujours des têtes d’enterrement. Il est tellement triste que l’Eternel Dieu qui n’avait plus parlé à personne depuis le jardin d’Eden, fini par s’adresser à Caïn (V 5 et 6)

Caïn fut fort irrité, et son visage fut abattu. Et l'Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité et pourquoi ton visage est-il abattu? 

Alors, ou trouvons-nous la réponse à cette étrange attitude de Dieu qui, ici, semble montrer de l’injustice et de l’acception de personnes, des choses qu’en fait Il ne peut pas faire?

Il est également certain  que Dieu connaît la réponse. Pourquoi pose-t-il donc la question?

La réponse, Dieu nous la donne des siècles plus tard. Je vous propose de sauter d’enjamber quelques millénaires pour nous retrouver au premier siècle ou sont écrit les versets suivants dans Hébreux 11.

Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres,  et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère.

HA HA super simple! Caïn, c’est un suppôt de Satan, et il n’aime pas son frère et le tue, logique. Dieu le savait à l’avance et il aima Abel plus que Caïn. Ben non, encore une fois c’est trop facile. Écoutez la suite:


Et pourquoi le tua-t-il? (C’est Dieu qui demande) Et pourquoi le tua-t-il? parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. 

La voilà la réponse directement de Dieu: des œuvres justes opposées à des œuvres mauvaises. Mais en quoi l’offrande de Caïn était-elle mauvaise et injuste? Là encore Dieu nous donne la réponse un peu plus loin en Hébreux 11:4


C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré
juste, (Par la foi, pas par son agneau) Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle, la foi, qu'il parle encore, quoique mort.

Bien que mort, Abel nous parle. Il nous dit que les deux versets ont quelque chose en commun que je vous laisse découvrir. C’est le mot juste. Abel fut déclaré Juste, car ses œuvres étaient justes. Et pourquoi la présentation du cadeau d’Abel à Dieu a été jugée juste et pas celle de Caïn? Le verset nous donne également la réponse, parce que le cadeau d’Abel a été fait par la foi.

A l’inverse, le cadeau de Caïn n’est pas agréé par l’Eternel car les œuvres de Caïn sont mauvaises, et logiquement pourquoi sont-elles mauvaises? Pourquoi sont-elles injustes? Parce qu’elles sont faites sans foi.

C’est limpide non ? Et cela nous remet en mémoire le verset de Hébreux 11: 6

Caïn grandit et en grandissant il devient le premier fils « de ». Il marche dans les pas de son père ainsi deviendra-t-il, lui aussi laboureur cultivateur. V(2)

Abel devint berger, et Caïn cultivait la terre.

Une terre ingrate, on a vu pourquoi. Mais une terre qui rend son fruit quand on la travaille durement.

Oui, en voyant son Père Adam et son frère Caïn cultiver une terre si hostile, Abel, la buée, le fragile se dit : du coup, j’ai meilleurs temps de devenir berger, je n’ai pas la constitution pour faire des travaux si durs.

Et, on ne sait pourquoi, on ne peut que le supposer, car ce n’est pas écrit, dans la famille d’Adam, on a fait le point:

«peut-être que si on présentait quelque chose à l’Eternel, il adoucirait notre condition. Peut-être reviendrait-il sur sa décision ».

Puis la deuxième interprétation, qui est en fait une manière de faire mentir l’Eternel, c’est de dire : Dieu est souverain, il aime qui il veut et il déteste qui il veut. C’est la base de la théologie de la prédestination absolue laquelle tue la grâce. Romains 9 :18

Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

Bien sûr que Dieu est souverain, ça c’est certain, mais il est aussi infiniment moral et infiniment juste. Résultat, tous les infinis de Dieu, le contraignent à ne pas pouvoir faire certaines choses. Par exemple, grâce à son infinie morale il ne peut pas pécher. Son infinie justice conduit à la mort du pécheur non repenti en dépit de Son amour infini. Une autre sainte contrainte, il ne peut pas mentir, de même, Il ne peut pas faire acception de personne. Deutéronome 10:17

Car l'Eternel, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible,

(cela plait beaucoup aux tenants de la prédestination absolue)

qui ne fait point acception des personnes

(cela leur plait moins.) Puis, Job 34:19

Qui n'a point égard à l'apparence des grands Et ne distingue pas le riche du pauvre, Parce que tous sont l'ouvrage de ses mains?


Et encore Actes 10:34

Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,

Pour finir, Romains 9:14

Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là!

Dans la même veine on peut ajouter: «le disciple que Jésus aimait». En tant qu’homme Jésus pleurait, souffrez, montrait souvent un caractère bien trempé, et bien sûr avait des préférences. Il n’aimait pas les douze de la même manière mais chacun avec un amour particulier.

En tant qu’homme, comme nous tous, Jésus avait des affinités plus ou moins prononcées. Je ne suis pas certain que judas était le chouchou de Jésus au point de se pencher sur sa poitrine.

En tant que Dieu, c’est différent, Jésus nous aime tous et nous invite à faire partie de Ses bien-aimés.

Bref cette longue parenthèse pour dire que jusque-là, Dieu aime autant Abel que Caïn. Mais après les offrandes des deux frères, ça se gâte pour Caïn. Parole V(5)

Mais vers Caïn et son offrande, il ne le tourna pas son regard.

C’est clair non ? Caïn voulait que Dieu tourne son regard vers lui.

Il voulait que Dieu le regarde, que Dieu le considère et par la même considère les fruits de son labeur extraordinaire.

Peut-être même voulait-il que Dieu le regarde lui, plutôt que son délicat frère. Un frère qui somme toutes, ne s’est pas foulé en choisissant de meilleur de son troupeau.

Et paf ! C’est tout l’opposé qui se produisit. Dieu détourne son regard de Caïn et a fortiori de ses fruits et légumes. Double peine!

Qui est le disciple que Jésus  aimait?

Caïn : Origine

La voilà la réponse! Caïn a offert ses légumes sans foi. Dieu ne fait pas acception de personne sauf si ces personnes travaillent au mérite sans la foi. Eut-il offert les fruit de la terre avec foi, il eut été agréé au même titre que son frère Abel.

Une œuvre de foi

Mais alors, qu’est-ce qu’une œuvre de foi ? Cela est de la plus haute importance pour nous ce matin. Que Caïn ait tué Abel cela nous fait une belle jambe. Mais, que peut-on retirer de ce récit ? Ou plutôt, qu’est-ce que l’offrande de foi d’Abel, le mort qui nous parle ce matin, a à nous dire à nous gens du XXI siècle?

En définitive, à travers Abel, qu’est-ce que le Seigneur veut nous dire ? En vérité, Dieu met l'accent sur les œuvres de foi.


Une œuvre de foi c’est quoi ? pour Noé, il est divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore. Abraham, lui, obéit aux instructions et part sans savoir où il allait. Sara, le Seigneur lui a promis une postérité, Abraham offrit Isaac, mais l’Eternel lui avait dit que son fils aurait une descendance. Moïse, par la foi, instruit par L’Eternel, regardait déjà l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte, etc. Vous lirez le chapitre 11 d’hébreux avec attention.

 

Mais à Abel? Dieu n’a rien demandé, pas même un sacrifice, les sacrifices cela viendra des siècles plus tard, Dieu n’a donné aucune instruction, Il n’a même pas parlé à Abel. En fait, les premiers mots de Dieu après l’épisode du jardin d’Eden ne sont pas pour Abel mais pour Caïn.

Pour tout dire, le début du chapitre 4 de la Genèse tourne autour d’un dialogue entre Dieu et Caïn. Montrant ainsi la volonté de Dieu de faire comprendre quelque chose à Caïn et donc à nous aussi ce matin.

Il n’y avait aucune ordonnance pour faire des autels. Il n’y avait pas les tables de la loi, ni aucun prophète, Alors comment Abel a-t-il pu présenter une œuvre de foi? Tous les autres prophètes ont reçu des instructions de Dieu, des commandements ou des promesses mais Abel, lui, rien. Comment a-t-il fait?

Tous ceux du chapitre 11 d’Hébreux ont obtenu un témoignage favorable de la part de Dieu. On aimerait tous en dire autant. Pas pour leurs œuvres en soit, on l’a vu avec Caïn, mais pour la foi qui a accompagné leurs œuvres. Et que leur est-il arrivé à toutes ces grandes figures bibliques ?   V39

Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, Pas à leurs œuvres,  n'ont pas obtenu ce qui leur était promis.

Encore une incompréhension. Grave non ! D’un côté ils sont encensés par Dieu Lui-même, mais les choses qu’ils attendaient, l’objet de leur foi, ils ne l’ont pas eu de leur vivant. Frustrant ! Dieu qui sait tout aurait pu empêcher qu’Abel soit assassiné, mais non.


Alors à quoi leurs œuvres de foi, agréés par Dieu, ont-elles servi ? Vous n’allez pas me croire ! Tous ces grands personnages bibliques qui sont mort sans avoir eu les choses promises, n’ont rien eu à cause de nous, à cause de vous. Ils nous ont servi de modèle, d’exemple pour nous aider à obtenir des choses meilleures V(40). C’est à dire faire des œuvres de foi.

Alors, la grande question est, pratiquement, comment faire pour que nos œuvres soient regardées de l’Eternel et pour qu’elles soient justes ?

Voilà qui revient à dire, comment devenir juste pour que nos œuvres soient des œuvres de foi ? C’est l’œuvre de foi que Dieu attend de toi ce matin. Regarde. (2 Corinthiens 5:21)

Car Celui qui n'a point connu le péché, (Jésus donc) Dieu le père l'a traité en pécheur pour nous, afin que nous, nous devenions justes de la justice de Dieu en lui.

Nous devenions juste de la justice de Dieu surtout pas de nôtre justice, et ça c’est une différence abyssale.

C’est sur cette action pratique que j’aimerai terminer. Comment devenir juste de la justice de Dieu ? Abel qui parle aujourd’hui, bien que mort, nous le dit: par une action de foi.

L’action de foi c’est une offrande, ton offrande avec vision éternelle. Quelle offrande? Je te le dis sans détour, toi. L’offrande c’est toi.

Tu crois que Jésus est le fils de Dieu, ce n’est pas suffisant. Les démons aussi le croient et leur foi est bien plus grande que la nôtre. Si grande qu’ils en ont la chair de poule, ils en tremblent. Jacques 2:19

Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Cette croyance ne les sauve pas pour autant. Ils sont condamnés éternellement. Non, il faut beaucoup plus que cela. Il faut que ta foi te fasse bouger, secoue la poussière de ton banc, qu’elle te mène à faire une folie, à regarder le pécheur Jésus cloué sur une croix.

Oui , j’ai bien dit Jésus le pécheur, pécheur de tes péchés si toutes fois tu charges les tiens sur Lui.

Lui, il n’a pas péché, on vient de le lire mais, il est là mourant sur ce bois maudit parce qu’il a cette faculté divine, inimaginable de devenir pécheur à ta place, si tant est que tu charges sur lui tes fautes en lui confessant.  Ça, c’est t’offrir à Lui avec foi.

Au delà de mes mots, tu vois par la foi que cette offrande va être agréée par Dieu, tu vas ressentir comme une tristesse, un repentir qui va te conduire à commettre une folie par la foi car tu vois le sang de Jésus qui efface tes fautes, tu vois sa mort et sa résurrection, tu vois enfin, que toi qui était mort dans tes œuvres, dans tes péchés, tu vis maintenant par la grâce du Christ glorieux à qui tu t’es offert.

Alors oui, devant cette croix, tu vas tout comme Abel te présenter toi. Cette offrande c’est toi. C’est toi qui devient une nouvelle créature dont le nom est inscrit dans le livre de vie de l’Agneau immolé et ce, avant la fondation du monde.

Soit assuré que Dieu regarde ton offrande. Il t’apprécie, pour tout dire il t’aime d’un amour infini. Il y a de joie dans le ciel car tu viens de faire partie de sa maison, de Son épouse, de Son église. Tout comme Abel le mort qui nous parle encore aujourd’hui , 2 Corinthiens 4

regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

Amen.

Les légumes et les agneaux sont pour Sa gloire.

La seule différence, et elle est de taille, c’est qu’ Abel a eu la foi d’être regardé de Dieu, il crut que Dieu allait lui être favorable,  sans que lui, Abel ne se mettre en avant, sans qu’il ne justifie son offrande, sommes toute facile.

Alors que Caïn, lui, n’a rien vu. Par contre,  il veut être regardé de Dieu pour son dur labeur pour son travail acharné. Caïn, il bosse au mérite et il exige de Dieu une reconnaissance. Dans le monde ça marche comme ça, pour beaucoup qui se disent chrétien, malheureusement aussi. Cela nous remet en mémoire le verset de Matthieu 7 :22-23.

Écoutez bien, c’est le cœur de ce message. Il y avait dans le cœur d’Abel, une conviction, une certitude, je dirais même une infaillibilité aveugle que de présenter quelque chose à l’Eternel, que ce soit un agneau ou une citrouille, là n’est pas le propos, allait être agréer. Allait être bien vu de Dieu.

En résumé, Abel a une ferme assurance que ce qu’il ne voit pas, personne ne lui a dit quoi que ce soit, allait dans le sens des plans de Dieu. Il était en symbiose avec Dieu par la foi.  Lui aussi avait un cœur selon l’Eternel. Il a écouté le Saint-Esprit, là au plus profond de notre être, qui souvent nous pousse, nous fait agir, nous dévoile le sens du Divin par la foi sans le besoin que quelqu'un nous enseigne dira 1 jean 2:27.

En fait la réponse aux œuvres de foi, en commençant par Abel, est là, au premier verset du chapitre 11 d’Hébreux.

Ils ont oeuvré durement dans l’Eglise, des années durant, prêché, enseigné, prié, chanté, gesticulé, géré, pleuré, le plus souvent exhorté, menacé, usurpé, manigancé, ostracisé, usé des bancs à force d’être assis à la même place pendant des quarts, des demis siècle. Ils laissent souvent derrière eux des déserts spirituels n’ayant en aucune manière formé des Tites ou des Thimothée pour que ces derniers fassent des œuvres plus excellentes que les leurs.

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;

Ils ont empêché, asphyxié ce qu’ils estiment être leurs assemblées annexes de leurs foyers. Assemblées qui de fait n’ont pu se développer, se fossilisant par faute de vision, faute de formation, faute d’immobilisme coupable, faute de désintérêts pour le salut des âmes. Pire, ils sont devenus neutre à en faire vomir l’Eternel.

Ils sont persuadés que Dieu appréciera, les considèrera, les regardera, pour leurs durs labeurs, mais, tout comme à Caïn,

Ils n’ont formé personne, rien délégué seulement regarder leur nombril, leurs positions, leur salaires. Il ont retenus injustement la vérité. La Parole de Dieu est ici plus dure envers ces gens là que le traitement de Caïn, le criminel banni. Romains 1

La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

Up

C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin,

Par la foi, ils les ont vues, ils ont su que Dieu avait quelque chose en vue, de plus grand encore que leurs œuvres, une œuvre suprême, l’œuvre de Dieu, celle de nous sauver éternellement par la foi en la mort et la résurrection de son Fils Jésus. Hébreux 11:40

Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

Qu’Abel offre des moutons c’est logique puisqu’il est berger, que Caïn offre les réussites de son jardin de terre maudite, c’est logique puis qu’il est cultivateur, en cela ni l’un ni l’autre ont fait faux.

Dieu aime sa création. Il aime autant les carottes que les moutons car, Romains 11:36

Denis Labbé dimanche 14 avril 2019

C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!

Denis Labbé dimanche 14 avril 2019

Abel, le mort qui parle encore aujourd’hui.

Hébreux 11:4