Home Sermon Confirmation Défense

Pourquoi je te dis ça. Au sud-ouest de l’actuel Téhéran nous trouvons Suse et ses ruines du palais royal achéménide. Suse une ville millénaire elle aussi, Suse, c’est le berceau de la civilisation perse. En pensée, faisons un saut de 2450 ans en arrière et retrouvons-nous dans le palais d’Artaxerxès Premier ici représenté. Nous sommes en 465 à-424 BC. Artaxerxès I, un grand roi achéménide fils de Xerxès I et de la reine Amestris. Artaxerxès I est également connu sous le nom de «longue main », car, selon Plutarque, un historien grec, sa main droite était plus longue que la gauche. Rien à voir avec du vin me direz-vous. C’était une introduction en guise de transition. Car, dans ce palais, officie un certain Néhémie (Le Seigneur a consolé) lequel s’occupe précisément de vin.

Music, poetry and wine-drinking at the court of 17th Century Persian ruler Shah Abbas

Que le roi sache que les Juifs partis de chez toi et arrivés parmi nous à Jérusalem rebâtissent la ville rebelle et méchante, en relèvent les murs et en restaurent les fondements. Que le roi sache donc que, si cette ville est rebâtie et si ses murs sont relevés, ils ne paieront ni tribut, ni impôt, ni droit de passage, et que le trésor royal en souffrira. Or, comme nous mangeons le sel du palais et qu'il ne nous paraît pas convenable de voir mépriser le roi, nous envoyons au roi ces informations.

Et bien c’est tout faux, c’est même le contraire, la ville est en ruine. Le frère de Néhémie est formel, les murs sont écroulés et les portes de la ville brûlées. Attendez, ce n’est pas tout, c’est une situation qui perdurait depuis 150 ans. Comme quoi les « fake news » ça ne date pas d’aujourd’hui?


Bref la population de Jérusalem survit sans structure et est totalement découragée. Ce n'est pas la faute au destin, c’est voulu. C’est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Les autres ici sont quelques riches citoyens qui exploitent le peuple avec la complicité de trois chefs de guerre qui s’engraissent aux dépens des habitants. Les décombres, les ruines, c’est sympa pour aller et venir en ville. Pas de gardes, pas de portes, on passe pardessus les éboulis. Trois cheffaillons qui ont établis leur camp hors de la ville et qui sont Sanballat, Tobias l'ammonite, et un Arabe. Tous profitent de la situation.

La préparation du plan de reconstruction implique la prière.

Pour en revenir à la fonction de sommelier royale, il est fort probable que Néhémie, un homme parfois violent, (13:25) donnait lui-même à boire à un esclave, puis ne quittait plus des yeux et l'esclave et le vin jusqu'au moment de boire ce vin devant le roi. Il ne pouvait pas courir le risque de s'empoisonner.

C’est qu’à la cour de Main Longue, comme à toutes les cours du reste, ce ne sont pas, les intrigues et les meurtres qui manquent. Ce roi a assassiné celui qu’il croyait coupable d'avoir assassiné son père. Puis ayant réalisé qu'il avait commis une erreur, se mis a en assassiner d’autres. La mort rode toujours dans l’entourage des puissants. Les monarques, les gens d'importants sont isolés pour des raisons de sécurité. Même les services d'un testeur de vin n'étaient pas d’une garantie absolue. Non, le facteur sécurité déterminant c’était la confiance absolue dans le testeur de vin. C'est pourquoi le roi vérifiait que celui qui lui versait à boire était toujours en pleine santé. Un visage poupin, ça le tranquillisait.

Néhémie est paniqué. Aller dire tout de go au roi : «Sire, mon frère vient de me dire que vous avez été berné. En réalité Jérusalem n’a jamais été reconstruite, elle est toujours en ruine. » C’est hyper risqué. Avec la politique on tombe rapidement en disgrâce. Néhémie pourrait être vu comme complice de cette mascarade montée par ses concitoyens, les hébreux déportés à Suse. Perdre la confiance du roi, c’est à coup sûr s'exposer à une punition qui pourrait s’avérer être fatale.

Alors Néhémie prie. OH il ne prie pas comme nous le faisons, avec nos prières à répétition, identiques à en mourir d’ennuis, souvent par devoir d'ailleurs, car selon notre rang dans l’assemblée, on se doit de montrer aux autres que l’on est plus saint qu’eux. Les petits chefs prient aussi pour créer de l’ambiance, pour animer les autres ce qui a en fait pour effet de faire taire tout le monde. On prie aussi, debout si possible mains levées aux ciel, en étalant avec sensiblerie notre humilité. Le truc, c’est plus je persuade les autres de mon humilité, plus je me fais mousser. Le problème c’est que impressionnés, moins les autres prient.
Alors non,  Néhémie c’est du sérieux, il prie durant quatre mois. Mais surtout, il jeûne pendant quatre mois. Quatre mois que le Seigneur met à profits pour faire naître dans le cœur de Néhémie l’idée folle de redonner à Jérusalem une solide structure et susciter de l’espoir. Lui, un esclave sommelier. Bien sûr Jésus a des recommandations au sujet du jeûne afin de ne pas apparaître fatigué.
Mathieu 6 : 16-17

Or, un jour, Néhémie est mis au courant de la situation réelle qui règne à Jérusalem sa ville natale par son frère Hanani (Dieu m'a satisfait) de passage à Suse. Néhémie est tout simplement stupéfait par ces nouvelles. En effet, ceux que j'appelle les petits chefs (plus tard nous verrons qui ils sont), avaient osé mentir au roi. Ils faisaient parvenir au roi de fausses informations. ESDRAS 4:13, 16, 5:4, 8).

À Suse, Néhémie a un job comment dire, enviable, un taf qui déchire comme disent les jeunes. Il est sommelier. Mais attention, pas n’importe quel sommelier, il est le caviste privé de "Main Longue". Il sélectionne les vins du roi et même les goûte avant que le monarque ne les boive. Ainsi, sélectionnait-il déjà du Shiraz? En tout cas, il fallait sélectionner les vins, selon les goûts du roi. Il y avait cependant, une épée de Damoclès suspendue au dessus de sa tête; le risque de se faire empoisonner. En fait, Néhémie servait de fusible. Il buvait devant et avant le roi.

Dans le cas de Néhémie, ne pas apparaître fatigué, c’est primordial. Je ne sais pas si Néhémie a anticipé les conseils de Jésus, toujours est-il qu’il relate les faits suivants :

« comme le vin était devant lui (le roi), que je pris le vin et le donnai au roi. Et je n'avais pas été triste en sa présence. »

Pourtant :

« Et le roi me dit : Pourquoi as-tu mauvaise mine ? Et pourtant tu n'es pas malade ! Cela n'est rien d'autre que de la tristesse de cœur. Alors j'eus extrêmement peur. »

Hé oui, quatre mois de prières et surtout de jeûne, même bien maquillé, cela fini par se voir. Ça marque les visages. Et ce qui ne manqua pas d’arriver, arriva. Main Longue est soupçonneux. Mettez-vous à sa place : la santé de celui qui lui donne à boire se détériore et cela se voit !

Pourquoi as-tu mauvaise mine?

Demande-t-il en en présence de sa femme !  Wouaua ça craint! Néhémie redouble de prière : Néhémie 1:11

Donne aujourd'hui du succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme ! J'étais alors échanson du roi.

Tout est géré par le Seigneur.

Le Seigneur dirige toutes choses, selon Ses plans. Néhémie raconte son histoire. Le roi et la reine sont divinement bien disposés. Néhémie demande la permission d’aller rebâtir les murs de Jérusalem. Il recevra des lettres le recommandant aux soins des gouverneurs au-delà du fleuve. Il sera escorté par des cavaliers sous les ordres d’un général d’armée du roi(2:7, 9). Le couple royal répond favorablement à la requête de Néhémie avec cependant une question: Quand reviendras-tu ?

Et voilà notre barman de Dieu catapulté à la tête d'une caravane de plusieurs km de long, formée de centaines de chameaux lesquels transportent des dizaines de tonnes de bois en provenance des forêts royales. Chameliers, soldats, experts en travaux publics sans compter les éclaireurs qui ouvrent la piste et préparent les campements. Néhémie gère tous cela tout au long des 1500 km de désert qui séparent Suse de Jérusalem.

De par les hublots de l'avion qui m'a emmené à Téhéran je pouvais entrevoir la difficulté d'une telle entreprise. Aussi loin que les yeux portaient ce n’était que du sable. Ha, encore une chose qui a son importance, Main-Longue a également nommé Néhémie gouverneur de Jérusalem.

C’est peut-être un peu beaucoup pour un homme inexpérimenté dans ce genre d’entreprise, mais nous allons voir que non. Entourés d’experts, d’organisateurs, de gens de guerre, de chefs caravaniers, de professionnels du bâtiment, Néhémie se forge une solide expérience qui va lui être très utile au regard de la tâche qui l’attend.

Introduction

Récemment dans le cadre de mon travail, il m’a été donné de visiter une entreprise dont le siège est à Téhéran. Les iraniens, les Perses de la Bible! À cette occasion je fus invité à visiter la ville de naissance de l’un de mes interlocuteurs "Shiraz", Shiraz, la ville du vin et des femmes. C'est ainsi que cette ville était connue il y a 40 ans avant que les ayatollahs et les pasdarans, ces mollahs, propriétaires de plus de la moitié de l’économie Iranienne et totalement inféodés aux moultes désirs et autres crises d’hystérie et de paranoïa du guide suprême, ne la rebaptise : « Shiraz, la cité des fleurs et des poètes ». Du vin et des femmes, mais vous vous rendez compte! Et puis quoi encore! Des religieusement corrects avant l’heure!

Syrah donc, un vin de renommée internationale. Mon interlocuteur me confiait qu’une fois ces fichus ayatollahs et leurs suppôts éradiqués, il reviendrait à Shiraz, sa ville natale, pour y exploiter sa vigne.

À peine arrivé, Néhémie se met au travail et la première chose qu’il fait, toute pleine de bon sens, c’est un état des lieux, un audit, un inventaire. C'est le point de départ de toutes actions telles qu’elles soient. Et cela s’applique bien sûr à la reconstruction ou à la consolidation des fondements d’une assemblée, d’une église.

C’est une certitude, si des années et des années durant, nous avons renâclé à inspecter honnêtement et courageusement les fondements, la structure de notre assemblée, nos voies, nos cheminements, notre mode de fonctionnement, nos alliances etc, avec toute la bonne volonté du monde, notre position par rapport à la voie biblique s’est dévoyée. Psaumes 119:9-11

Comment le jeune homme rendra-t-il pure (ou droite) sa voie? C'est en y prenant garde selon ta parole.

Régulièrement, confronter les défauts, les écarts, les lézardes, la charpente biscornue, l’ossature brinquebalante, l’imitation des infrastructures mondaines, genre pseudo démocratie de notre rassemblement avec le modèle divin c’est l’assurance d’un saint et droit cheminement. C’est fondamental.


Je mets ici en relief, les mots « régulièrement » et « confronter » à dessein, car se réjouir de ce qui marche droit, bon! C’est réconfortant mais, prendre garde selon Sa Parole, autrement dit faire un état des lieux en fonction du modèle biblique, c’est mettre le doigt sur des écarts cadenassés dans les traditions, la complaisance, le relativisme, la pusillanimité, le confort, bref des intérêts persos.

Ce sont la somme de toutes les petites dérives insidieuses qui nous éloignent du véritable chemin. Elles ont toutes un point commun, elles sont arrangeantes. J’ajoute ici encore les mots « courage et vaillance » car faire cet état des lieux minutieusement cela demande du courage puisque ce faisant, on s’attaque à nos propres intérêts. Et là: c’est TPMP, (Touche Pas à Mon Poste), à mes intérêts, à mes avantages, à ma position.

Ce qui ressort d’un honnête et complet état des lieux confronté à la pure Parole de Dieu, ce sont deux types d’actions: les urgentes et les importantes. Par exemple, un carreau est brisé, il pleut, il est donc urgent de le remplacer mais est-ce vraiment important ? En revanche, s’il y a des fissures, aussi larges que la faille de San Andreas en Californie dans les principes fondamentaux de la direction, de la structure d'une assemblée dite évangélique, c’est importantissime.

Ce type de dégâts ne se règle pas d’un coup de baguette magique. C’est du long terme tant est grande la dureté des cœurs et l’effroyable résistance au changement de ceux qui aiment les éboulis, les passages faciles dans les murs, car ils sont sources de revenus.


Pourquoi est-ce si important ? Tout simplement parce que la structure de l’Eglise, la Fiancée de l’Agneau est si précieuse, si merveilleuse que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui, précisément par l'Eglise, la sagesse infiniment variée de Dieu. Excusez du peu !

Une structure si extraordinaire que la Sainte Trinité toute entière dispense amoureusement des dons spécifiques (et non pas des métiers) servant à consolider sa beauté. En effet, l’Epouse du roi des Rois, le Corps de Christ, fonctionne par les dons de :

  1. Dieu - 1 Cor. 12 :28
  2. Jésus Lui-même Éphésiens 4 :11
  3. et bien sûr les dons de l’Esprit Saint : Actes 20 :28.


Alors, nos ruines à nous, quelles sont-elles? Facile! Ce sont les fausse structures, les faux anciens selon le Dieu trois en Un et à fortiori les fausses anciennes et autres « pasteuresses » (on les trouve désormais un peu partout faisant fi de la Parole pourtant si claire à ce sujet).

Les faux diacres, les fausses élections type pseudo démocratiques, les faux membres. La permanence de psychodrames, de conflits récurrents. Les statu quo, les inerties, les injustices, l’influence partiale et néfaste des clans familiaux et leurs népotismes, l’ostracisme, la pasteurisation professionnelle automatique, (Oui désormais, la moindre assemblée se doit d’avoir son employé de métier).

J’ai envie de dire: «  Mais mon Dieu pourquoi? » des anciens, pourvus de dons divins, à cet effet, ne servent donc t-ils à rien?

Le vedettariat, le « c’est-moi-le-pasteur-en chef-qui-commande-et-qui-fait-tout », tous ceux qui disent vivre par la foi et qui en fait vivent par la foi des autres, tout cela et bien d’autres choses encore sont les scories visibles de rassemblements qui n’ont jamais procédé à un état des lieux sérieux et qui donc se sont éloignés, sans s’en rendre compte, souvent très loin, très très loin du chemin divin.  Jérémie 6:16,17

Nous avons besoin de vision pour nous mobiliser en actions. Proverbes 29,18

« Quand il n'y a pas de vision, le peuple est sans frein »

nous dit Dieu. Avons-nous une vision commune? Mieux encore, sommes-nous assez courageux pour en acquérir une?

La reconstruction.

Néhémie a avec lui les charpentiers professionnels des forêts du roi, des architectes pour les murs. Il y a nécessairement des maçons expérimentés, des forgerons pour les serrures, les loquets et les gongs. Bâtir des murs comme ceux-ci exige du professionnalisme. Cependant, le résultat de son audit a mis en évidence quelque chose d'étonnant: La vision d’une Jérusalem florissante certes, mais surtout d’une Jérusalem sans lui. Néhémie ainsi que les quelques hommes proches de lui, ont vu leurs successeurs, avant même de commencer les travaux. Ils vont donc contribuer à la formation de leurs successeurs de la même manière que lui, Néhémie, le sommelier, a appris des professionnels caravaniers.

C’est ce qui caractérise un véritable leader selon l'Éternel: la formation.

C’est le maître mot la formation. Nous avons donc maintenant un nouveau mot. Dans l’ordre: la prière, l’audit régulier, la vision de partager le projet, et maintenant la formation. La formation c’est un objectif primordial dans toutes assemblées. Pas seulement la formation des brebis, mais avant tout la formation des futurs diacres et des futurs anciens, des futurs talents qui vont prendre ma place. C’est du long terme. Et là on comprend mieux la levée de boucliers et les pieds aux murs des petits chefaillons. Pas folle la guêpe! Ils n’ont jamais formés qui que ce soit. Et puis quoi encore! Non seulement ça, mais tout frères ou sœurs, prometteurs pour l’avenir de la sainte assemblée, est mis de coté, chassé, victimes d’ostracisme. (Les fameux Diotrèphes)

Les murs font plusieurs km et les portes sont brûlées.

J'arrivai à Jérusalem, et j'y passai trois jours. Après quoi, je me levai pendant la nuit avec quelques hommes, sans avoir dit à personne ce que mon Dieu m'avait mis au cœur de faire pour Jérusalem. Il n'y avait avec moi d'autre bête de somme que ma propre monture. Je sortis de nuit par la porte de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragon et vers la porte du fumier, considérant les murailles en ruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portes consumées par le feu. Je passai près de la porte de la source et de l'étang du roi et il n'y avait point de place par où pût passer la bête qui était sous moi. Je montai de nuit par le torrent et je considérai encore la muraille. Puis je rentrai par la porte de la vallée et je fus ainsi de retour. Les magistrats ignoraient où j'étais allé, et ce que je faisais. Jusqu'à ce moment, je n'avais rien dit aux Juifs, ni aux sacrificateurs, ni aux grands, ni aux magistrats, ni à aucun de ceux qui s'occupaient des affaires.

Remarquez que Néhémie entreprend cette vérification, personnellement entouré de très peu d'hommes de confiance. Des hommes de conseil et de partage. Son frère Hanani lui avait pourtant décrit l’ambiance mais Néhémie veut voir et toucher pour se convaincre. Être convaincu, c’est là son objectif. Avoir la vision globale d’une restauration c’est donc d’abord étudier les faits du passé et l’état des lieux du présent pour mieux se projeter dans l’avenir. Et puisque nous sommes chrétiens, nous obtenons cette vision par la prière et l'aide du paraclet, entendez le secours du Saint-Esprit. Ce dernier ne convainc pas seulement de péchés, mais nous pousse à une introspection, un état des lieux permanent. Dans notre cas, l’état spirituel, les murs et les portes de notre assemblée.

Or, Néhémie veut savoir par quel bout commencer. Il fait donc son audit ce qui va lui donner une idée, une vision globale de l’œuvre à accomplir. En fait il va départager les actions urgentes de celles qui sont importantes.

À Jérusalem, c’est pathétique! 152 ans sans s'arrêter pour voir où ils vont, sans vision commune partagée, sans projet commun, non seulement les murs ne sont plus que des éboulis, mais les portes sont brûlées. Quant aux cœurs, ils sont sans motivation. Bref, bonjour l’ambiance! Le procédé employé par Néhémie pour initier la reconstruction, est en fait assez simple.

  1. Un temps de jeune et de prière personnelle pendant lequel le Seigneur met à cœur un projet commun, une vision commune.
  2. Trois jours de réflexion, le temps d'une retraite spirituelle, avec peu de frères et sœurs motivés. Toujours sous le contrôle du Saint Esprit. C’est le temps de l’audit des structures. En déduire quelles sont les actions urgentes à entreprendre. Établir une feuille de route des actions importantes à court , moyen , et long terme.
  3. Exposer le résultat de l’audit à toute l’assemblée. Expliquer, détailler le projet à toute l’assemblée, donner une orientation, prendre la direction d’une entreprise collective.

Ce sont les trois pas nécessaires qui vont insuffler une dynamique collective, toujours sous le contrôle de l’Esprit Saint.

Et ils dirent: Levons-nous et bâtissons. Et ils fortifièrent leurs mains pour bien faire.

Ces trois points, c’est une réaction en chaîne, le principe de le bombe atomique. Un électron entre en collision avec deux électrons qui eux-mêmes entrent en collision avec quatre et ainsi de suite. De fait tous les frères et sœurs sont embarqués dans la vision commune avec leurs dons, leur bonne volonté. Ils y consacrent du temps et de l'argent toujours sous le contrôle de l'Esprit Saint.

Le projet est collectif mais il est aussi personnel. C’est leur projet àeux, le projet de chacun, ils y ont tous un rôle à jouer. Mais pour cela il faut que les petits chefaillons se dépossèdent de leurs prérogatives.

On comprend dès lors qu’ils n’aiment pas les audits, synonymes pour eux de perte de contrôle et donc d’avantages en tous genres. Il n’est donc pas étonnant qu’ils vont tout faire pour faire capoter le projet de Néhémie.

De même aujourd’hui, des Samballat, et des Diotrèphes (3 Jean 1:9), ont prit possession de beaucoup d’églises. Et croyez-moi, ils veillent jalousement sur leurs ruines au détriment de la croissance spirituelle des bien-aimés.

Exposer les résultats de l’audit:

Et je leur dis: Vous voyez la misère dans laquelle nous sommes, que Jérusalem est dévasté et que ses portes sont brûlées par le feu. Venez et bâtissons la muraille de Jérusalem, afin que nous ne soyons plus dans l'opprobre. Et je leur racontai comment la main de mon Dieu avait été bonne sur moi, et aussi les paroles du roi qu'il m'avait dites. Et ils dirent: Levons-nous et bâtissons. Et ils fortifièrent leurs mains pour bien faire.

Chères sœurs, chers frères, considérez la prudence du Dieu aux œuvres parfaites qui bien que parfait, s’arrête à chaque jour de Sa création pour voir si cela est bon. Et nous, les imparfaits non? Nous, ce sont des décennies et des décennies de fuite en avant sans jamais considérer nos chemins à la lueur de la Parole de Dieu. Où nous nous trouvons-nous? Je vous le dis sans filtre, en langage de la rue: « complètement à coté de nos pompes et loin du droit chemin ».  Allez, il est temps de quitter la planète bisounours.

Néhémie, toujours sous le contrôle de l'Éternel, fait ainsi une chose audacieuse, une chose que personnellement je n’aurais pas faite, mais lui, oui. Figurez-vous qu’à côté des pros et des experts, il a mis des ineptes, des incompétents. Il a doublé tous les postes de travail. Voilà déjà une bonne entrée en matière. Mais doubler les postes  avec des gens totalement étrangers aux travaux publiques, ça c’est nouveau.


Néhémie a ainsi écrit le premier bouquin pour les nuls. "Comment relever des éboulis et construire des portes de plusieurs tonnes pour les nuls ».

Chose incroyable, il s’entoure de petites gens et de notables qui n’ont jamais vu un marteau de près ou de loin. Bref, il s’appuie sur une équipe de bras cassés qu’il va former. Jugez-en par vous-même, il doit relever en plus des murs toutes ces portes:


(Chapitre 3) la porte des brebis - la porte des poissons - la vieille porte - la porte de la vallée - la porte du fumier - la porte de la source - la porte de la maison - la porte des eaux - la porte des chevaux - la porte de l'orient - la porte de Miphkad.


Et qui envoi-t-il pour cela?

● Des hommes des chapelles. Élyashib, le grand prêtre, ainsi que ses frères les prêtres, se mirent donc à reconstruire la porte des Brebis; Des sacrificateurs qui sont plus près de la boucherie que d’un conducteur de grue de chantier. Sacrifier des animaux oui, lever des poutres de centaines de kg, ça les gave grave comme disent les jeunes.

● Des orfèvres. (V8 et 31) Les seuls outils dont ils se servent sont des loupes, des petits poinçons, des pinces minuscules. Une porte de 5 m par 15 m, c’est du délire, quelle horreur!

● Des parfumeurs. Hanania, d'entre les parfumeurs. Il a peut-être remercié le ciel de ne pas avoir été affecté à la reconstruction de la porte du fumier.

● Des marchands (V31). Des camelots, des gens de bagout, limite charlatan. Des gens sans grande morale parfois. On dit souvent qu’ils vendraient leur propre mère. Là ils sont très fort mais pour soulever des blocs de pierre pouvant atteindre des centaines de kg, ce n’est pas top.

● Des filles (12). Oui, elles ont une grande place. De nos jours nous trouvons des femmes maçons ou chauffeurs de semi-remorque mais je doute que celles appointées par Néhémie n’ai jamais été affectées à la manutention du bois ou au transport du ciment.

● Des lévites (V17). OH lala des intellectuels de la Parole. Des docteurs « je-sais-tout », des gens qui ont fait EPFL. Allez, une pioche et une pelle.

● Des chefs de district important(V9 et 12). Rien de moins que chef de la moitié du district de Jérusalem. Dans l’église on dirait des responsables de secteur. Jeune , chorale, bibliothèque, comptabilité etc. Allez, une pioche et une pelle.

Tout le monde au travail, et devinez quoi, verset 20, ils travaillaient avec ardeur. L'enthousiasme n'est possible que lorsque chaque membre, en commençant par les membres de la direction, ont un objectif commun, une vision générale, une aspiration commune, une position, une charge bien définie, désignée par le Saint-Esprit. Résultats? Ils ont rebâti les murs et mis en place des portes neuves en 52 jours!

Quand un joueur de foot se retire, en général c’est pour transmettre son savoir. Parce que s’il est obsédé par le désir continuer à jouer il finira par faire perdre son équipe. De fait, il va se transformer en coach et partager son énorme expérience avec des nouveaux.

L'apôtre Paul établit des anciens dans les églises qu’il a fondé, jamais un professionnel à vie, c’est une déviation due à une carence d’audit. Il les établit puis il s’en va.

Tite, Thimothée, établissent des anciens et s’en vont.

Néhémie fait de même. Quand reviendras-tu a demandé main-longue et sa femme. Néhémie honore sa Parole, il s’en va et repart à Suse, à la cour du roi, avec la joie du bon travail accompli, tout fonctionne, tout prospère. Sans lui.

En fait, il lui faudra revenir tant les sales habitudes sont ancrées dans les mœurs. (C’est un autre message)

Jésus en Jean 14:

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.…

Jésus en Jean 7:33:

Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis, je m'en vais vers celui qui m'a envoyé.

Jésus en Jean 14:28

Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père;


Pourquoi part-il? Pour retourner vers son Père, pour permettre à l'Esprit Saint de venir en nous, pour nous préparer une demeure, mais aussi pour que ceux qui croient en Lui et qui restent, fassent des œuvres plus grandes que Lui.


Néhémie est parti, Paul s’en va, Tite et Timothée s’en vont Jésus part mais nous, 10, 20, 30, 40 ans, un demi-siècle, boulonné à la même charge, obstrue, bouche, empêche les biens aimés du Seigneur de faire des choses plus grandes.


Si seulement nous pouvions entendre nos responsables dire comme l’apôtre Jean: « Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre… »

Pour quoi apprendre ?  Parce que je ne suis plus là. Mes enfants marchent sans moi. J’ai soutenu, favorisé, formé et je n’ai pas de plus grande joie que de les voir perpétrer mon enseignement.


J’insiste ici sur « mes enfants ». La question est : combien d’enfants en Christ avons-nous formé durant toutes ces années ? Où sont nos « Tites » et nos « Timothées » ? Ils y en a pas ? C’est cela notre réponse ? En fait, lorsque atteint pas l’âge ou la lassitude, la maladie, quand enfin vous vous résignerai à vous asseoir, votre pensée sera : « après moi le déluge » comme cela se fait si souvent dans nos assemblées ? Vous allez conclure toute une vie d’obstruction en disant : « après tout le Seigneur pourvoira au moment voulu » ?


Conclusion:

La conclusion, vous la connaissez.

1 ) jeûne et prière pour recevoir la vision générale de l’œuvre de consolidation.


2) entouré d'hommes courageux, le temps d'une retraite spirituelle, sous le contrôle de l'Esprit Saint, faire un audit sérieux, approfondit, honnête, souvent au détriment de nos intérêts perso. En déduire les urgences et les choses importantes.


3) expliquer, détailler le projet à toute l’assemblée, d’abord aux frères les plus proches puis à toute l’assemblée ce qui va impartir une dynamique.


4 ) utilisez toutes les ressources humaines. Même les moins probables à nos yeux ont une grande utilité sous le contrôle du Saint Esprit. Vous connaissez l’émission de TV « la France a un incroyable talent » n’est-ce pas ? Alors ce que je peux vous dire avec assurance, c’est que votre église à des talents bien plus incroyables encore.

 

5) lâcher prise, partir, faite du coaching, prenez un poulain sous votre coupe, formez, pour que vous ne soyez  plus un frein, un obstacle à l’œuvre de construction de l’Esprit Saint qui vit dans et agit à travers toutes les pierres vivantes de l’assemblée. Des pierres qui ne peuvent s’accomplir tant vos postures lénifiantes de statues inamovibles les empêchent de faire mieux que vous.


Et ils dirent:

Levons-nous et bâtissons. Et ils fortifièrent leurs mains pour bien faire.

Et vous qu’allez-vous dire?

Amen

Hélas! Top d’intérêts en jeu!  

Mais ils répondirent : Nous n'y marcherons pas.

Et aujourd’hui? Que répondent-ils nos braves membres de la nomenclatura ecclésiastique?  Hélas, vous connaissez déjà la réponse!

La grande leçon.

Churchill parlait de fous, Néhémie lui, préfère les inexpérimentés. C'est l’une des grandes leçons de ce livre. Néhémie n’a pas capitalisé sur les experts, les professionnels mais sur les novices, les bleus. Les gens de métier vont contribuer à la formation des futurs responsables en les « coachant », en leur donnant la capacité de prendre en charge les responsabilités d’une ville autonome, qui va grandir et se fortifier, écoutez bien: sans lui.

Traduisez une église autonome, non inféodée à je ne sais quel échafaudage ecclésiastique lesquels produisent des sons dissonants de par la cacophonie de dénominations de plus en plus œcuméniques, toutes enfournées dans le même sac, qui n’ont d’unité que d'être toutes d'accord d’être en désaccord.


Traduisez, une église dirigée par le Saint-Esprit, à travers une sainte structure de véritables anciens et de véritables diacres, lesquels développement pleinement leurs dons, pour la beauté de la Fiancée de Christ, pour que les divinités dans les lieux célestes s’émerveillent, pour leurs propres développement et pour le bénéfice de tous les petits du Seigneur.

Ces anciens là, ne rémunèrent bien sûr pas un homme de métier pour exercer les saints dons qui leur ont été amoureusement proportionnés par la Sainte Trinité pour administrer la Fiancée de l’Agneau à leurs places. In fine, quel dévoiement! Mais surtout, quelle source d’immobilisme! Le Saint-Esprit, devenu triste, réduit son aide en conséquence. (Éphésiens 4:30)

Notez que si une assemblée est importante, et qu’il faille pour la nourrir spirituellement, qu’un ancien ou plusieurs, saintement dotés, inclus du don de pasteur ou pas, rien d’automatique, c’est selon la sagesse divine, cessent leurs activités mondaines pour s’occuper de faire paître le troupeau de Dieu, il est louable et agréable à Dieu que nous les prenions en charge avec joie et qu’on leur rende le double honneur qui leur ait du.

Une église qui enfin, se secoue de sa léthargie prolongée, qui combat par des audits réguliers de ses structures, le déroutage inéluctable de sa marche. Une église qui tord le cou à ses coutumes soporifiques routinières : la même dialectique, les mêmes chants, les mêmes ritournelles redondantes, les mêmes visages, les mêmes affrontements, les mêmes prières des décennies durant. Une église avec un horizon dégagé qui redonne espoir à un peuple qui végète dans l’ennui. BREF, un rassemblement tout entier consumé par le zèle de Sa maison. Actes 2:46

Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés.

Une église renouvelée, qui s’épanoui de nouvelles âmes ajoutées tous les jours. Une église débarrassée de ses sempiternels petits cheffaillons, seuls, vissés à leurs postes et sur leurs fauteuils attitrés, des lustres durant, telle des statues lénifiantes.

up