Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur Connaît ceux qui lui appartiennent.

C’est une vérité : Le Seigneur connaît ceux que le Père lui a donné. Ils sont dans le creux de sa main. En Jean 10:28 il dit :

Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main 

Une certitude bénie qui cache l’envers de la médaille: Si Jésus connaît ceux qui sont dans le creux de sa main, en revanche, il ne connaît pas les autres. Comprenez-moi bien, Il sait que les autres existent puisqu’il les a créés. Dailleurs on peut dire sans crainte de se tromper que

Dans la bible Jésus est représenté comme étant l’Epoux, et l’église, sa Fiancée. Il est donc aussi question de noces. Mais avec Jésus c‘est tout l’opposé.

Contrairement à nos jeunes qui se marient à l’aveuglette, et divorcent le lendemain, Lui, le Fiancé connaît parfaitement sa future épouse depuis toujours. On peut même affirmer qu’il la connaît avant même que l’univers fut créé.  Il compare chaque membre de cette épouse à une brebis, dont Lui, Jésus est bien sûr le Bon Berger.

Alors? C’est le titre de ce message: Dieu te connaît-il? Que te dit ton esprit? Rien? c’est que ton nom n’apparaît pas dans Son livre. Point barre. Tu fais partie des autres, de ceux du dehors, sans espoir d’être reconnu par Dieu. Il faut appeler un chat un chat.

Exception faite de :

Néanmoins, il est possible que ton nom figure dans le livre de vie, mais que tu ne le saches pas encore jusqu’à cet instant. Tu es la brebis connue, que le bon Berger doit encore aller chercher.  Entendras-tu sa voix ce matin? Je m’explique. Je lis Romains 10:14, 15

Il y a une restriction. Seriez-vous assez niais pour croire que le Futur Marié puisse dire : « oups, tu fais partie de ma fiancée et je ne te connais pas » ? Désolé, mais j'ai oublié d’écrire ton nom dans mon livre de vie, toi, un membre connu de ma future épouse.

Ça m’a échappé, j’ai versé mon sang à ta place sur une croix, ce sang qui a laver tes fautes, toutes celles que tu m’as confessées. En conséquence, à cause d’elles, par amour pour moi et pour toi, le Père m’a donné un corps pour que je le sacrifie pour toi. Mort, je ressuscite, de cette résurrection qui te réconcilie éternellement avec le Père. . J’ai vu que tu t’es repenti et par la foi tu m’as ouvert la porte de ton cœur lorsque j’ai frappé. Un moment inoubliable pour toi comme pour moi.

En conséquence, tu es « clean » aux yeux de mon Père. Tu es désormais dans mes mains car tu es digne de vivre à jamais au paradis. Et figures-toi que je m’en suis allé t’y préparer une demeure.

Je t’ai donné une nouvelle citoyenneté, j’ai fait de toi une nouvelle créature. Je t’ai donné un vêtement blanc pour te vêtir le jour de mes noces, attend, attend, moi qui sait tout à l’avance, ça m’a échappé, je vais rouvrir mon livre de vie pour y ajouter ton nom»?

Les religions, les sectes beaucoup de dénominations dites évangéliques enseignent des inepties pareilles pour mieux en vivre, mais avouez qu’il faut être particulièrement tordus, et vous particulièrement niais, mais niais de chez niais pour gober des inepties pareils .

La conclusion c’est qu’aujourd'hui, à cet instant,si ton nom figure dans ce livre, tu le sais parce que le Saint-Esprit te l'a dit. Romains 8 :16

Ici, nous voyons deux sortes de brebis connues. Celles qui sont déjà dans le bercail, comprenez par-là celles qui sont déjà sauvées de la mort éternelle, celles qui ont accepter de se réfugier dans Sa main et celles qui ne le sont pas encore, mais qui vont y venir. Il n’y aura alors qu’un seul troupeau, c’est à dire une épouse complète.

Et c’est l’objet de cette prédication. Celles qui n’y sont pas encore. Te mettre en présence du Bon Berger pour que sa grâce salvatrice  t’ajoute à Sa Fiancée pour que l’épouse du Bon Berger soit constituée afin de procéder aux noces de l’Agneau.


La Promise de Jésus, c’est donc l’Eglise. L’Eglise, l’ensemble des âmes auxquelles il a donné la vie en se substituant à leurs morts méritées, inéluctables. Et, il y a un livre dans le ciel, un livre scellé et définitivement, complet qui contient précisément les noms des connaissances de Jésus. Un livre que personne ne peut ouvrir, sauf Lui, le Bon Berger, bien entendu. La Sainte Bible nous parle de ce livre en ces termes: Le livre de vie de l’Agneau immolé avant la fondation du monde. Et, et attendez, ce n’est pas tout:

À ceux qu’il ne connaît pas, Jésus leur donne un nom. Dans l’évangile de Luc, la parabole du semeur, il les qualifie de: « ceux du dehors » ou alors : « les autres ». En fait ce sont ceux qui ne sont pas dans sa main. Ils ont été appelés, certes, mais ils ont dit non.

Je ne vous connais pas c’est dans le sens: vous ne faites pas partie de ma maison, de mon entourage, vous êtes des étrangers. Dans le langage moderne Jésus pourrait très bien leur dire tout net, cash: « changez de trottoir », « marchez à l’ombre », pour paraphraser une chanson de Renaud.

Par exemple, avec la parabole des dix vierges il dit à cinq d’entre-elles Matthieu 25 : 113 :

en vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas.

Le je ne vous connaît pas de Jésus, s’adresse également aux piliers de chapelles qui se gargarisent avec des « Seigneur, Seigneur ». Là aussi Jésus déclare ouvertement: Matthieu 7 :23

Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Beaucoup sont appelés, en fait tout le monde car il ne veut qu’aucun ne se perde,  mais peu sont élus, entendez, peu disent oui, peu se convertissent. De fait, Judas a été appelé puisqu’il figurait parmi les douze apôtres, mais pas choisi. Regardez ce que dit Jésus lors du dernier soupé en Jean 13 :18


Ce n'est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse: Celui qui mange avec moi le pain à levé son talon contre moi


De même avec la parabole du festin de noce de Matthieu 22, les noces étaient préparées, mais les invités n’étaient pas dignes. Juste bon à être jetés au feu.

En parlant de mariage, il y eut un temps pas si éloigné ou les jeunes se fréquentaient un temps pour apprendre à se connaître avant de se marier et de se donner en mariage. Je dis il y eut un temps parce qu'aujourd'hui ils pratiquent le Speed Dating. Je vous le dis en français : « On emballe à toute vitesse ». Le temps est compté par rencontre, et on doit se déplacer de tables en tables pour avoir une chance de tomber sur un partenaire potentiel.

Oui, rien de moins que cela, la mort ou la vie. Des milliers de fois tu as entendu parler de tout et de rien. De tout d’une manière générale. Tu ne t’ai jamais senti réellement concernés par la véritable bonne nouvelle qui t’es particulièrement destinée. Tu n’as peut-être jamais entendu une nouvelle qui une fois annoncée, à vocation de te sauver mais aussi met devant toi la mort, ta mort.

Et, puisque tu n’as jamais été confronté à cette nouvelle, tu ne peux pas croire et comme tu ne peux pas croire tu ne peux pas invoquer le nom de Dieu pour être sauvé. Autrement dit, comment entendre sans les prédicateurs envoyés pour t’informer, toi en particulier et non pas en général?


Pourquoi suis-je ici ce matin? C’est évident, si le livre de vie est complet et fermé et scellé, il y a néanmoins, des âmes chéries du Père dont les noms sont dans le livre, mais qui ne le savent pas encore au moment où je sème la bonne semence du salut.

Il y a aussi toutes celles qui ne sont pas encore nées. Il faut qu’elles aussi, un jour de leur vie, entendent la voix de l’Epoux, le Bon Berger.

Dieu, Lui, par sa connaissance préventive de toutes choses, savait bien avant même que le monde fût créé, si tu allais ce matin, en entendant la bonne nouvelle destinée à toi en particulier, pas celle qui est vendue à la cantonade, Dieu savait si tu allais profiter ou pas de la grâce qu’Il te fait d’être sauvé. Moi je ne le sais pas, c’est une affaire entre toi et Dieu.  Il le dit clairement : 2 Corinthiens 6 :2

Et les versions fidèles mentionnent: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!

à cet instant, il se peut que tu n’aies encore jamais entendu personne, envoyé de Dieu, porteur de la bonne nouvelle du Salut. C’est tout à fait possible. Des amis qui se sont succédés derrière ce pupitre, tu ne peux plus les compter, mais ceux réellement envoyés, qui mettent devant toi, la mort ou la vie, combien en as-tu entendu? Jérémie 21 :8 – Deutéronome 30 :19



La Bonne Nouvelle, le Boomerang de Dieu

Considérons ensemble Ésaïe 55:11

Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.…

Le boomerang c’est un jeu très ancien. On le lance loin, très loin, il peut amorcer un virage a 180 ° et revient dans les mains du lanceur.

Le récit du semeur

J’insiste donc en cette occasion qui n’est peut-être pas favorable, avec la parabole du semeur. Ce réci,que tu as entendu mille fois est répété trois fois dans les évangiles: Matthieu 13:1-8, Marc 4:1-9, et Luc 8:4-8.  Nous allons prendre la version de Luc 8:4-13 comme base d’enseignement. Je la résume ainsi :

Et comme une grande troupe s'assemblait, Jésus leur dit cette parabole: Un semeur sortit pour semer sa semence; et en semant, une partie [de la semence] tomba le long du chemin, et fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent toute.


Plus loin


Et une autre partie tomba dans une bonne terre; et quand elle fut levée, elle rendit du fruit cent fois autant. En disant ces choses, il criait : qui a des oreilles pour ouïr, qu'il entende. Et ses Disciples l'interrogèrent, pour savoir ce que signifiait cette parabole. Et il répondit : il vous est donné de connaître les secrets du Royaume de Dieu, mais [il n'en est parlé] aux autres qu'en similitudes, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point.

Notez les propos déroutants de Jésus. Pourquoi parle-t-il en parabole:

je ne parle aux autres qu'en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point. De peur qu’ils ne se convertissent.


Cela signifie qu’à certains d’entre vous il est donné de connaître le chemin de la vie éternelle, de le prendre et d’être sauvés, et cela c’est la volonté de Dieu, et il y en a beaucoup d’autres, une foule ici, que Jésus appel « les autres » ou « ceux du dehors » pour qui les cœurs ont été intentionnellement obscurcis par Dieu pour qu’ils ne se sauvent pas. Et ça aussi c’est la volonté de l’Epoux. De peur qu’ils ne se convertissent!!! Inquiétant et troublant n’est-ce pas? Les professionnels de la Parole ne s’étendent guère sur ce sujet, on les comprends.


En fait Jésus cite la un verset d'Esaïe 6:9 à 10 qui s’adressait au peuple d’Israël, un peuple rebelle.

de peur qu’ils reviennent à Dieu et reçoivent le pardon de leurs fautes.


Jésus compare donc, puisqu’il cite ici Esaïe mot pour mot, la foule de son auditoire, avec les gens du temps d'Esaïe. Ce verset 12 de Marc 4 est difficile à  comprendre. Il fait parti de la folie de la prédication et fait l’objet à lui seul d’un autre message. Disons seulement que Jésus sais que tous ces gens qui se gargarisent avec des « Seigneur, Seigneur », ne sont tout simplement pas dans Son livre de vie. Il ne les  connaît pas.


J’espère sincèrement que le Fiancé ne te dise pas : «Je ne veux pas me marier avec toi, je ne te connais pas, tu n’es pas digne d’assister à mes noces, je sais tu as refusé la grâce qui t’ était offerte».


Jésus opère donc une sélection spirituelle basée sur sa pré connaissance des choses. C’est un grand mystère que celui de la prédestination qui entraîne obligatoirement, nécessairement, logiquement une double participation. La part de Dieu: la pré-connaissance, ta part: choisi la vie plutôt que la mort.


C’est le mystère de la souveraineté absolue du Roi des rois, qui de par sa pré connaissance infinie des choses, sonde les cœurs honnêtes et bons pour qu’avec leurs participations Il leur fasse bénéficier des secrets de sa grâce.


Le moment n’est-il pas venu ce matin de t’interroger : «à quelle catégorie j’appartiens? La catégorie a laquelle il a été donné de connaître les secrets du Royaume de Dieu ou à la catégorie des autres, ceux du dehors ?


Ceux du Dehors c’est donc la foule. Ce sont des autistes profonds. Spirituellement parlé bien entendu, c’est une métaphore. Car, il faut énormément d’amour envers les personnes atteintes de cette anomalie génétique dont l’un des symptômes les plus effrayant c’est qu’à un degré prononcé, ces personnes souffrent de troubles de la communication. En bref on peut dire qu’elles sont enfermées, isolées dans leur monde.

Si vous connaissez un cas d’autisme, n’oubliez surtout pas de prier pour cette personne et pour sa famille afin que le Seigneur les soutienne dans cette épreuve.

Oui, c’est dans ces lieux que cela se passe. La grande troupe assemblée pour écouter Jésus, (Luc  8:4),  cette foule si nombreuse nous dit la Parabole, sont des gens, des amis, des inconnus parfois, fruits d'une semence différente à la bonne semence. Une semence quasi identique, mais différente. Ce sont les autres. Aucun secret ne leur sera révélé. Nous dit Jésus.


Les autres, ceux du dehors, dans les églises, chantent, prient, prêchent, enseignent, dirigent des églises au point de faire croire que la maison de Dieu c’est leur maison. Certains en vivent. Méditez la position de Judas. Plusieurs années en compagnie de Jésus et parés du titre d’apôtre et cependant…

Ils peuvent aussi avoir une grande renommée dans le monde ecclésiastique, mais ils n’ont pas de véritable témoignage de conversion. Tout au plus une jolie anecdote le jour de leur baptême.


On les reconnaît au fait qu’ils ne se souviennent de rien. C’est juste, car en fait ils ne se sont jamais vraiment repenti. Ils n’en ressentent pas le besoin. Ils n’ont jamais confessé leur fautes, ne se sentent pas pécheur. Ils parlent de grâce, de foi, de croix, d’amour à tout bout de champs, certes, mais ce sont les mots de leur jargon issue de leurs cœurs formatés, configurés. Pierre donne un des signes visibles de la vraie conversion, en Actes 3: 19, 20:


Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ,


La repentance, les autres, ceux du dehors, n’on pas souvenir de s’être repenti. Alors bien sûr, le Sang de l'Agneau est inopérant sur eux. Ils n’ont pas été inscrits dans Son livre de vie.

Et cela accomplit le but pour lequel Dieu a envoyé ses serviteurs semer la bonne semence: rassembler Ses peu de brebis pré-enregistrées et laisser les nombreux autres dehors.

Donc la grande foule, les autres, les très nombreux autres ici présents, devant Jésus n’ont pas changés depuis le temps d’Esaïe.


Ces gens sont isolés dans un autre monde, celui des indignes. Et elle se trouve où cette foule? Plus au bord d’un lac comme dans la parabole du semeur, mais dans les églises. C’est évident, à l’extérieur de ces murs, il n’y a pas de foule pour écouter Jésus.  Ils ne risquent donc pas d’entendre l’envoyé de Dieu exposer la parole de vie.

La grande foule dans les églises

Le Seigneur Jésus donne donc la signification de la parabole. A qui ? Pas à la foule présente, pas aux méga-églises, pas aux autistes spirituels, mais à ses disciples les plus proches, quelques-uns autour de lui. Ce n’est pas acquis d’avance. Dans un autre passage en parlant de la multiplication des pains, Jésus reprend vertement ses mêmes disciples avec les mêmes termes qu’ Esaïe: Ne comprenez-vous pas?


Je prie pour que ce matin, ils y aient parmi vous, des intimes auxquels le Saint-Esprit dira : « Ton nom figure dans le livre ».


Voilà ce que Jésus dit au sujet de ceux du dehors, ceux dont le QS, le Quotient Spirituel est inférieur à celui d’une huître adulte:

Et ceux qui ont reçu la semence le long du chemin, ce sont ceux qui écoutent la parole, donc ici; mais ensuite vient le diable, qui ôte de leur cœur la parole, de peur qu'en croyant ils ne soient sauvés


Ils sont donc la nourriture préférée du diable: La parabole dit : « et les oiseaux du ciel l'ont mangée ». Et puis vient le diable et enlève la parole de leurs cœurs.


Tu penses que cette chapelle est un bunker, un endroit trop saint, un sanctuaire où les gens de bonne conscience se réunissent par habitude pendant que le diable attend sagement à la porte.  Détrompe-toi, il est bien là, à l’intérieur, plus précisément là, tout près de ton oreille, là ou tombe la bonne semence. La foi vient de ce que l’on entend nous dit Paul (Romains 10$.17) .

Il est en embuscade, il attend sa nourriture la bonne graine. Il la subtilise prestement, l'avale et la remplace par la mauvaise. Tu n’y vois que du feu, car Satan est un prestidigitateur incroyablement habile et toi incroyablement naïf pour t’apercevoir de la substitution.


Il est affamé le diable, il entre ici chaque dimanche, nous pouvons dire sans risque de nous tromper qu’il pénètre dans son réfectoire. Il est à la recherche de qui dévorer, de préférence des frères, mais, surtout, il entre ici et se prépare à manger la bonne graine, celle que par la grâce de Dieu et la puissance du Saint-Esprit, je sème dans ton cœur.


Il n’a pas de bonne manière le diable, aucune délicatesse, il va arracher la bonne semence que tu vas entendre et la remplacer par la mauvaise. La mauvaise graine, elle a un nom. C’est l'ivraie dont parle aussi Jésus.  Elle va germer dans ton cœur. Tu vas donc aussi produire des fruits, et peut-être en produis-tu déjà.

Les mots de Dieu, Sa Parole, celle qui sort de Sa bouche, c’est Son boomerang. Il dit des choses et ses choses reviennent à Lui en ayant accompli sa volonté, ses désirs, ses voies. Des voies qui ne sont pas nos voies Isaïe 55 :8

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Eternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.…

Pourquoi je te dis ça? Parce que, ce que le Seigneur réalise est loin d’être apprécié par tous. Oui, il a de la patience ne voulant qu’aucun ne se perde. Certes, il place aujourd’hui devant toi la vie et la mort. Sans aucun doute, il t’a appelé pour le salut. Il veut que nous insistions avec Sa parole à temps et hors du temps. (2 Thimothée 4 :2)

Toutes fois, sachant avant que le monde soit créé, que tu ne répondras pas à ses avances, il a fermé ton Q.S. Ton Q.S. c’est ton Quotient Spirituel. Il a endurci ton cœur, il a alourdi tes yeux et bouché tes oreilles spirituels. Pourquoi ? Tu ne vas pas me croire, pour que tu ne te convertisses pas, et ça aussi exécute sa volonté . Cela aussi fait parties de l’effet boomerang de Dieu.

Et la question qui vient immédiatement à l’esprit c’est : quand as-tu été touché par cette parole qui revient à Dieu? Quand l’as-tu entendue, autrement dit quand t’es-tu converti ? Le Saint Esprit aimerait te dire aujourd’hui: « ton nom est dans le livre »


Bien sûr que non je ne suis pas venu boucher un trou dans l’agenda des prédicateurs, mais je suis venu insister sur la parole de ton salut à temps et hors du temps 2 Timothée 4 :2

prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs.


Si tu vis dans les chapelles, reconnais-le, une foule de docteurs, ont formatés, configurés ton cerveau depuis ta plus tendre enfance avec des généralités agréables à entendre, selon leurs propres désirs, comprend par-là, la sécurité de leurs salaires à la fin du mois. Mais moi, ce matin, je te propose une autre parole qui va te surprendre et qui je l’espère va te faire réagir, et bien sûr elle est gratuite.

Il est comme le coucou, le diable, il parasite le nid des autres en y pondant son oeuf. Il parasite ton cœur. Il y dépose la mauvaise semence, et se réjouit de la voir pousser.

Tel cet oisillon, la mauvaise graine grandi plus rapidement que la bonne. Pour s’assurer de sa survie, l’oisillon finira par pousser les œufs de la bonne graine hors du nid. Ce n’est pas vous faire injure que de vous dire qu’à ce jeux, le diable est diaboliquement efficace et vous.. Comment dire….? Bref!

Il vous le dit le diable : répandez-vous en Seigneur, Seigneur, levez-vous, chantez, agitez vos mains, grattez la guitare, faite du ramdam, chauffer la salle avant que la vedette du jour ne monte en scène, répétez mille fois le même verbiage : JESUS, amour, sang, croix, péchés, n’hésitez pas allez-y en prières sentimentales, tout, tout tout ce que vous voulez mais, la bonne graine c’est à moi, à vous je vous glisse la mauvaise et il n’y y aura pas de conversion.

Pour vous en convaincre, faites un effort de mémoire, soyez honnête avec vous-même, estimez depuis combien d’années n’avez-vous pas été le témoin réjouis par une conversion sincère, issue d’une prédication dans votre assemblée ? Matthieu 13 :24-30

Qu’est-ce donc que la bonne semence et qu’est-ce que la mauvaise?


Voici donc [ce que signifie] cette parabole; la semence, c'est la parole de Dieu. Et ceux qui ont reçu la semence le long du chemin, ce sont ceux qui écoutent la parole; mais ensuite vient le démon, qui ôte de leur cœur la parole, de peur qu'en croyant ils ne soient sauvés. Mais ce qui est tombé dans une bonne terre, ce sont ceux qui ayant ouï la parole, la retiennent dans un cœur honnête et bon, et rapportent du fruit avec patience.

Ivraie

Personnellement, je ne pense pas que je sois là pour boucher un trou dans l’agenda des intervenants au culte. Je sais que c'est comme ça qu’il faut le comprendre, mais je ne partage pas cette idée. Je suis convaincu qu’ici, des cœurs doivent encore s’attendrir et des oreilles s’ouvrir au son de l’appel du Bon Berger. C’est le temps favorable, c’est ton jour du salut.

Sortir de son carcan de généralités c’est être réaliste quant à l’assurance de sa propre vie éternelle. Pas la mienne, pas celle des autres, la tienne. Arrête les banalités redondantes qui te collent à un siège dans une assemblée une vie durant. Ta vie éternelle est incompatible avec la planète bisounours.

A ce sujet,  Jésus propose une autre parabole.

et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur répondit : C'est un ennemi qui a fait cela.


Plus loin


Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

Jetez-les « autres » , ceux du dehors, faites-en des bottes et brûlez-les, et cela est un fruit de la prédication de l’évangile, un fruit qui satisfait les désirs du Dieu souverain.


Tout d’abord les fruits de la bonne semence ? Quelle parole de Dieu produit de bons et nouveaux fruits ? Lorsque le temps de la moisson est arrivé? Que génère la bonne graine et que génère la mauvaise? Autant de questions que j’aimerai aborder maintenant pour terminer ce message. Deux exemples de Parole de Dieu qui ne sont pas la bonne graine : Premièrement 2 Timothée 3 :16


Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.


Est-ce là la bonne graine? Non bien sûr. La réponse nous est donnée au verset 17: afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. Cette parole est donc pour ces hommes et ces femmes de Dieu dont le nom est déjà dans le livre de vie de l’Agneau immolé. La bonne graine a déjà germé. Deuxième exemple : Hébreux 6:18


afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.


Est-ce la bonne graine? Non plus. Ici ce sont des frères et des sœurs, qui nés de nouveau, reçoivent un puissant encouragement. Leurs noms sont déjà dans le livre de vie de l’Agneau immolé. La graine a déjà germé et elle ne va pas germer deux fois.


Quand Jésus criait: « mais ce qui est tombé dans une bonne terre, ce sont ceux qui ayant ouï la parole, la retiennent dans un cœur honnête et bon, et rapportent du fruit avec patience ».


À quel fruit se réfère-t-il? Réfléchissez. Du blé donne du blé, des figues des figues, du raisin du raisin, l’ivraie de l’ivraie, et des enfants de Dieu, des enfants de Dieu. Et ces enfants de Dieu, peuvent-ils générer autre chose que des conversions sincères ? Eh bien non ! Le dicton populaire le dit : les chiens ne font pas des chats.

Oui, les enfants de Dieu, par la folie de la prédication (1 Cor. 1:18),  sous l’influence du Saint Esprit qui convainc de péchés (Jean 16:8), sèment la bonne semence qui ne peu produire que des enfants de Dieu, lesquels glorifient publiquement l’Eternel avec le véritable témoignage de leurs conversions.

Cette même bonne semence est aussi arrivée aux oreilles et aux cœurs des  autres, ceux du dehors mais le diable l’a subtilisée et remplacée par la mauvaise semence que Jésus appel l’ivraie.

Les autres, inconnus de Dieu, vont donc grandir en ivraie selon Genèse 1:11. Leurs fins est diamétralement opposée à celle des nouvelles créatures fruits de la bonne semence.

Assez donc de négatif, et passons au positif. Je termine. Apocalypse 3:19 à 20

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.…

Si, Dieu t’a connu, tu vas lui ouvrir la porte, maintenant car c’est le jour glorieux de ton salut. Les anges dans le ciel attendent pour faire la fête car un pécheur s’est repenti.  (Luc 15: 1-10)


Jésus à fait sa part, c’est à toit de jouer maintenant. Ne te laisse pas distraire, lève toi, avance ici ou manifeste toi. Que nous nous réjouissions nous aussi et soyons fortifié par ta décision pour Christ. Cette bonne parole est gratuite, il n’y a pas de collecte, tu n’es pas obligé de revenir dans cette église, ni dans aucune autre dailleurs. Tu n’est pas embobiné dans une secte. Tu n’appartiendras à aucun mouvement  ni religion. Tu seras seulement et c’est peu dire, dans la main du Bon Berger pour toujours. Amen.

Top