L’évangile révélé dans la parabole du bon Samaritain:
Pour certains, il doit être caché.

Home

Confirmation

Sermon

Défense

L’esbrouffe oecuménique

Les paraboles sont familières pour beaucoup de gens, mais elles ne sont pas toujours comprises correctement. La parabole que nous allons étudier ce matin est l'une d'entre-elles. Ouvrez votre Bible en Luc 10, verset 21. C'est la parabole très connue du bon Samaritain. Maintes fois prêchée et déclinée sous toutes les coutures. J’espère ce matin avec l’aide du Saint-Esprit, vous en apporter un éclairage nouveau.

 

Nous savons tous ce que cela signifie lorsque vous dites à quelqu'un "vous êtes un bon Samaritain". C'est gratifiant. Cela signifie généralement que cette personne a fait preuve de gentillesse, de miséricorde, de compassion, d'attention envers des gens dans le besoin, et cela est bon et vertueux. Dieu est honoré par cela. Mais cela dit, la parabole du bon Samaritain est largement incomprise.

 

Ce n'est pas une parabole pour exhorter les gens à être bons, mais une parabole pour prêcher l'évangile d’une manière cachée. Encourager les gens à être bons n'a pas besoin d'être caché. Comprendre le chemin de la vie éternelle, c’est selon le bon plaisir de Dieu et les prédispositions du cœur.

 

Les gens connaissent l’aventure fictive du bon Samaritain, mais ils ne connaissent pas le pourquoi de l'histoire, et dans une certaine mesure, c'est ce que nous attendons parce que le Seigneur parle en paraboles précisément pour cacher le véritable enseignement de ses paraboles aux autres, à ceux qui ne sont pas à lui. Si vous allez au chapitre 10, verset 21, juste avant de commencer à raconter l'histoire du bon Samaritain, nous voyons que Jésus,

En cette heure même, Jésus se réjouit en esprit.

Puis, Il se tourna en particulier vers ses disciples, (les enfants donc, ceux qui ont accès à la révélation), et dit:

heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le dis, beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, et entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu.



Jésus va donc répondre, avec une parabole qui contient les éléments déclencheurs d’une réflexion sur le salut éternel. Puisque telle était la question : comment aller au ciel, Jésus ne va pas se dérober.

Il ne va pas donner une leçon de socialisme. En revanche, il va préparer le chemin pour que ce cœur endurci se repente. l'Evangile lui sera annoncé de manière cachée tout simplement parce que Jésus sait que ce personnage a des yeux qui ne voient pas et des oreilles qui n'entendent pas et que son cœur de pierre est endurci.

Maintenant, remarquez la façon dont Jésus cache la vérité tout en la prêchant, au verset 27

Il lui dit : "qu'est-ce qui est écrit dans la loi ? comment lis-tu ?" Que dit la loi ?

Jésus retourne la situation, prend l’homme de loi dans son propre filet. Jésus répond à la question en n’en posant une autre.

Tu connais la loi, que dit-elle? Le spécialiste des Écritures, le docteur de la loi, répond correctement, sans hésitation, il donne à Jésus la seule réponse valable.

En fait, "que dit la loi ? Comment la lire ?" elle combine deux écritures :

1)    Deutéronome 6:4-5

2)     Lévitique 19:18.

Et Jésus lui dit : Tas bien répondu.

C’est là où Jésus veut en venir:

fais cela et tu vivras.

C’est le coup de massue. Si tu veux la vie éternelle, respecte la loi sans faille, parfaitement complètement. Fais cela et tu vivras.

Pourquoi Jésus lui dit cela ? Vous vous en doutez n’est-ce pas ? c’est la partie qui est cachée aux sages et aux intelligents. La loi, démontre, prouve, met en avant le péché puisqu’elle le condamne. Sans loi pas de péché nous dit Paul.

Et qui dit péché dit aussi vie éternelle oui, mais en enfer. Qui se sauvera ?  demande ceux qui écoutaient Jésus. En Luc 18 :26

Ceux qui l'écoutaient dire: Et qui peut être sauvé? Jésus répondit: ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

 

C’est Dieu qui sauve, pas toi avec tes œuvres ou la loi. C'est impossible ! Voici le point central. C'est le cœur de la parabole.

Alors, cet homme veut-il vraiment être sauvé ? Conscient de sa totale inutilité pour pouvoir se sauver car ne pouvant accomplir parfaitement la loi, profitera-t-il du fait qu'il se trouve précisément devant le Sauveur pour réitérer sa question? Il aurait pu dire quelque chose comme ça:

« Seigneur, tu sais bien que je ne peux pas accomplir cette loi, comment alors puis-je me sauver ? »


Hélas non, ce magistrat est dur de cœur, sourd, aveugle imbu de lui-même. Paul dira plus tard aux Romains 10 :2

Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;…


Notre homme de loi commence à avoir des doutes. Celui qu’il a appelé Maître lui donne raison. Étrange non ? Tu as bien répondu. C’est trop facile, il y a anguille sous roche. Peu à peu il perd la face devant Jésus et les gens rassemblés qui le regardent.

Il comprend rapidement où se situe le danger, il sait bien que personne ne peut respecter ces deux commandements parfaitement. la question demeure entière: « comment aller au ciel » ? Prisonnier de la loi il n'a pas été en mesure de répondre véritablement.


De plus, le « fais cela et tu vivras » achève de le mettre hors normes.  WOUWOUA A

Il se rend compte qu'il a été pris en défaut parce que personne n'aime le Seigneur notre Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit. Personnellement, je ne l'aime pas de cette façon, et encore moins le deuxième commandement : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je n'aime pas mon prochain de cette façon. Cette loi est inaccessible aux hommes.

Cette loi divine jadis donnée à Moïse par Dieu Lui-Même, induit, conduit, prépare le chemin, ouvre la porte de la vie éternelle avec Dieu, mais cette fois ci par grâce.


Sa question : comment faire pour être sauvé, c’était une bravade. Il n’attendait pas une réponse. Ce docteur est sûr de son bon droit, il persiste et signe. Il s’enferme encore plus dans sa démarche pour regagner la considération du public. Sa cécité spirituelle le pousse alors à poser une autre question. Il veut en découdre avec le Sauveur, il ne veut pas perdre la face et il se justifie. Verset 29

Mais cet homme voulant paraître juste , dit à Jésus Et qui est mon prochain ?


Il zappe le premier commandement et se cristallise sur le deuxième qui est similaire au premier, tu aimeras ton prochain comme toi-même ?

Une nouvelle fanfaronnade: « qui est mon prochain ». Jésus l’attend au virage. Tu n’as pas accompli le premier et tu veux te justifier avec le deuxième? Eh bien, pour te montrer que là aussi tu n’es pas à la hauteur, que tu es loin d’aimer ton prochain comme toi-même, je vais te raconter une histoire.

10:30 Jésus répondit : Un homme descendit de Jérusalem à Jéricho et tomba aux mains de brigands qui le dépouillèrent et s'en allèrent, le laissant à moitié mort.

10:31 Un prêtre descendit par là et, l'ayant vu, il passa d'un côté.

10:32 Un lévite s'approcha de ce lieu et, l'ayant vu, il passa d'un côté.

1033 Mais un Samaritain, qui était en voyage, s'approcha de lui, le vit et fut ému de compassion.

10:34 Il vint alors panser ses plaies, verser de l'huile et du vin, le mit sur sa propre bête, l'amena à l'auberge et s'occupa de lui.

10:35 Le lendemain, il prit deux deniers, les donna à l'hôte et dit : Prends soin de lui, et ce que tu auras dépensé de plus, je te le rendrai à mon retour.10:36

Maintenant,  Monsieur le Docteur de la Loi, dite-moi,

10:36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?


L’homme de loi ne peut pas éluder la question, il doit répondre, il s'enfonce, sa langue de bois ne lui sert plus à rien. Il doit l'avaler.

10:37 Il dit : Celui qui a eu pitié de lui

Et de nouveau, Jésus le renvoie à sa propre inutilité :

Et Jésus lui dit : Va, et fais de même.


Pars, va-t’en, reste avec tes vaines certitudes. À un moment donné, Jésus lui a donné l'occasion d'ouvrir son cœur, il aurait pu confesser son inutilité à se sauver par ses mérites, par la Loi et réitérer la question : Maître, ne me renvoie pas, je redeviens comme un enfant, mon âme à besoin de toi, dis-moi comment faire pour ne pas être condamné. Oui mais voilà il ne l'a pas fait. Tel le pharaon devant Moïse, il a endurci son cœur.(Exode 7)

L’intelligent docteur de la loi n'a rien compris et n’a rien voulu comprendre par conséquent la vérité lui a été cachée. Comprenez-vous maintenant comment Jésus lui a caché l'évangile tout en lui donnant l'occasion d'ouvrir les yeux et les oreilles ?

Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, qui a caché ces choses aux sages et aux intelligents et les a révélées aux enfants.


Y a-t-il des gens sages et intelligents dans cette salle ce matin? Des gens pleins de zèle, des docteurs je-sais-tout ? Et là je ne m’adresse pas qu’aux petits, aux humbles, aux sans voix, à ceux qui sont exhortés voire houspillés à longueur de messages, mais également aux dirigeants souvent procéduriers, légalistes. Comment sont vos yeux et vos oreilles ? Fermés ? Allez-vous faire comme au rugby, botter en touche pour gagner du terrain et vous justifier?

1 Corinthiens 3:19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse.

 

En fait c’est quoi votre justification ? Vous êtes un inconditionnel de cette chapelle. Si profondément ancré par la tradition, si dépendant de votre train-train dominical, que vous en êtes pétrifié sur votre chaise. Oui, si stratifié que vous ne pouvez même plus changer de chaise à l’intérieur de votre prison que vous appelez « chapelle ». Vrai ou faux?

Sur ce socle, vous avez peut-être gaspillé une vie entière. Ce terrible conditionnement vous fait croire que vous méritez la vie éternelle. Oui, c’est certain, mais pas avec Christ. Bougez, réveillez-vous ?

Un prêtre descendit par ce chemin et, l'ayant vu, il passa d'un côté. Un lévite s'approcha de ce lieu et, l'ayant vu, il passa d'un côté.

Vous êtes venus jusqu'ici si souvent, serait-il possible que vous ayez vu la grace de Dieu mais vous êtes passé à côté. Elle vous a été caché, vous êtes passé à côté. Quel drame si la réponse du Sauveur pour vous, hommes des chapelles est : Va et fais de même.

Enfant selon Jésus, c’est la joie, d’une obéissance bienveillante et confiante dans le Père, c’est l’attente, le désir légitime de Sa révélation : Seigneur du ciel et de la terre, que veux-tu me révéler ?


Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, qui a caché ces choses aux sages et aux intelligents et les a révélées aux enfants.


Quelles sont donc ces choses cachées que l’Eternel désire révéler aux enfants ?  les voici en quelques mots:

La révélation cachée c’est que Jésus, le Fils de Dieu, ne s’est pas exalté dans les hauts lieux célestes, comme il en avait, le droit, et l’autorité, et la légitimité, mais tel un enfant obéissant, Il s’est humilié jusqu’à revêtir la condition d’homme.


Lequel étant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Dieu; Mais il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes; t, revêtu de la figure d'homme, il s'est abaissé lui-même, en se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.


Et non content de s'auto-réduire à l’état de créature, Lui le Créateur de toutes choses, en qui toutes choses subsistent, (Colossiens 1 :17). Lui d’essence aérienne, céleste, spirituelle de toute éternité, se donne un corps solide, s’approprie un corps matériel, (hébreux 10 :5). Obéissant, Il se soumet sans ouvrir la bouche, à la vindicte de Son Père qui fait porter sur ce corps toutes nos iniquités (Isaïe 53 :7). Non seulement il les endosse, mais il devient iniquité à notre place. (2 Corinthiens 5 :21). C’est ce qui conduit ce corps non seulement à la mort, mais à la mort, cloué sur une croix en bois. Lui, le Sublime Esprit se solidifie dans un état corporel inférieur afin d’être clouable sur du bois en lieu et place du pécheur.


L’enfant selon Dieu se réjouit de la révélation par laquelle Jésus n’est pas resté dans la mort « Mais Dieu a brisé les liens de la mort, il l’a ressuscité, parce qu’il n’était pas possible qu’elle le retienne. » Actes 2 :24


L’enfant sait maintenant que le sang de Jésus versé sur la croix lave tout ses péchés et que la résurrection de Jésus le réconcilie avec le Père, tout cela par la foi et non par la loi, encore moins par les œuvres et le mérite.


Dès lors, l’Enfant selon Dieu, par la foi, conduit par le Saint-Esprit, va être convaincu de péché, il va les confesser, il va se repentir, il va humblement, reconnaissant demander au Père de bénéficier du sang de la mort et de la résurrection de Jésus.

C’est le moment le plus important de sa vie, dont bien sûr il en a gardé précieusement la mémoire. C’est le moment ou il passe de la mort à la vie, passe par une nouvelle naissance et acquière une nouvelle citoyenneté. Il devient une nouvelle créature.


Il peut désormais éclaircir son chemin de vie. Il peut débroussailler l’effroyable meli mélo d’enseignements humains, philosophies modernes et pratiques orientales, religions, dénominations et autres sectes avec leurs gourous qui polluent et désorientent la foule des âmes aux cœurs de pierre qui errent sur des chemins de perdition.


L’enfant ne les écoute plus, ne les suit plus, mais dans le tohubohu des mouvements dénominationels tapageurs, des anarques à la guérison, des bonimenteurs de charabia, des faux docteurs enseignants, de l’apostasie grandissante, de l’égarement biblique, il remarque, il entend, il se sanctifie donc il se sépare, il discerne la voix du Bon Berger, docile, il lui obéit et le suit.

Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.…

 

L’enfant selon Dieu enfin ne s’angoisse plus pour savoir comment aller au ciel car cela lui a été révélé. Il le sait. C’est sa glorieuse espérance.

Jésus tressaille, le mot exact est vibrer de l'intérieur. Il ressent une forte émotion. Mais quel est donc la raison de ce choc émotionnel ? La voici :

 Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, qui a caché ces choses aux sages et aux intelligents et les a révélées aux enfants.

Jésus tressaille de joie  car le chemin de la vie éternelle est caché à certains mais qu'il est révélé à d'autres. Étonnant non!  Puis, au verset 23,


C’est alors que Jésus enchaîne avec la parabole dite du «bon Samaritain ». Pourquoi ? Parce que précisément, un sage, un érudit, un docteur de la loi, s'est levé de parmi l’assistance et lui pose une question, en public, comme pour se faire mousser. Verset 25 :

Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?


De toute évidence, ce membre de l'élite politico-religieuse corrompue de l'époque connaît la réponse. Entre parenthèses, n'ayez aucun doute à ce sujet, 2000 ans plus tard, l'élite politico-religieuse est tout aussi corrompue. Je dirais même qu’à l’approche du jour du Seigneur, la corruption de cette élite a empiré.


Ce docteur veut tester Jésus.  Il s’adresse à lui hypocritement en le flattant avec le titre de "Maître". Car, n’oublions pas qu’en coulisses, les dirigeants de l'époque, dont faisait partie ce docteur, cherchaient à tuer Jésus. Rien de moins. Jean 11 47 à 53


Alors les grands prêtres et les pharisiens réunirent un conseil et dirent : "que ferons-nous ? car cet homme fait beaucoup de signes. 11:53 ... ils se sont concertés pour le tuer.


Ce docteur de la loi ne pouvait l’ignorer d’où son effarante hypocrisie. Notez qu’il est de bon ton de traiter les pharisiens du temps de Jésus d’hypocrite. C’est sans doute pour cacher le fait que ces pharisiens d’antan pourraient encore venir chez nous, à notre époque, prendre des leçons de duplicité.


Avec les paraboles, Jésus révèle le chemin de la vie éternelle à certains et la cache à d’autres. Cette parabole sera donc mal comprise par les non-croyants ou les chrétiens nominaux qui la voient au premier degré comme une incitation à faire preuve de bonté. Mais, pour les petits du Seigneur, cette parabole doit être clairement comprise. Nous avons des oreilles pour entendre et des yeux pour voir la vérité, n’est-ce pas. Cependant nous avons besoin parfois d'un peu d'aide en cours de route, je pense. Ce matin, à la lumière de l'Esprit Saint, le but est de comprendre cette histoire au degré ou l’a voulu Jésus.


L'histoire commence au verset 30. Connaissant les intentions de ce flatteur vaniteux , Jésus va lui prêcher le chemin de la vie éternelle mais de manière cachée. Vous réalisez que lorsque quelqu'un pose ce genre de question, "comment faire pour être sauvé" au Sauveur en personne, la réponse ne peut pas être une morale incitatrice à la compassion. La question est bien : « que dois-je faire pour être sauvé ? », pas de savoir comment faire partie de médecins sans frontières, des petites sœurs de Calcutta ou des restos du coeur."

1737 William Hogarth Le Bon Samaritain Londres, St Bartolomew's Hospital

Deux écritures très familières. Ce sont les deux Écritures qui résument toute la loi de Dieu. Dans Matthieu chapitre 22:40, Jésus nous dit que de ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. Toute la loi de Dieu est contenue dans ces deux commandements combinés en un seul:

Un: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.

Et deux: Et le second est similaire à celui-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Les ennemis de la résurrection, les humanistes de tous bord,  englués dans des ténèbres d’ignorance et de prétention, ne comprennent pas, voire même ne le peuvent pas. Les sages et les intelligents de ce monde, infiniment limités dans leur entendement, ne peuvent profiter de la puissance de Dieu. 1 Corinthiens 118

Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.…


Enfin, l’enfant rempli d’une espérance nouvelle, attend le retour en gloire de Son Seigneur, Lequel s’est constitué une sainte cohorte d’élus, s’est acheté une nation de créatures transformées, s’est engendré un peuple saint, et bien plus encore, tout cela grâce à l’obéissance toute révérencieuse de Jésus envers son Père.


Voilà ce qu’aurait du comprendre ce docteur de la loi. Et la question qui se pose ce matin pour vous c'est : Que vous a révélé Jésus ce matin ?

Nous prions.

Denis Labbé Juin 2020

La première moitié des dix commandements parle de l'amour de Dieu. La deuxième moitié des dix commandements parle de l'amour des autres. Ainsi, toute la loi concerne votre relation avec Dieu et votre relation avec les gens.

La loi complète, résumée ici revient à un amour parfait pour Dieu; un amour semblable envers le prochain. Aimer Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme, de toute votre force, de tout votre esprit - de toutes vos facultés, de toutes vos capacités - et, d'une manière similaire ou équivalente, aimer votre prochain comme vous vous aimez vous-même.


Cet homme connaît parfaitement ces deux commandements, mais il ne peut les respecter, pour la bonne et simple raison que ni lui ni nous ne pouvons prétendre à aimer de cette manière. Galates 2:16

Sachant qu'un homme n'est pas justifié par les œuvres de la loi, mais par la foi en Jésus-Christ... car par les œuvres de la loi, aucune chair ne sera justifiée.


Rien que sa démarche publique pour éprouver Jésus montre qu’il n’aime pas son prochain comme la loi le commande. Cependant, ce docteur, pense avoir marqué un point en ayant donné la bonne réponse car au Verset 28:

Moïse brisant les tables de la loi peint par Rembrandt  

L'Évangile Révélé

Bon, assez perdu de temps avec les aveugles et sourds, les orgueilleux, les sages et les intelligents selon leurs propres cœurs endurcis qui se laissent prendre dans leurs ruses.

À vous maintenant, vous que le Père appelle affectueusement les enfants. Que vous a-t-il révélé ?

Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre que tu as révélé des choses aux enfants.

En parlant d’enfant, Dieu ne se réfère pas à votre âge. Devenu adulte ou adolescent, Dieu ne veut pas que vous vous comportiez comme un gamin de cinq ans, ce serait tragique. Il n’est pas non plus question de personnes très âgée qui dit-on, retournent en enfance, ce que d’aucuns appellent séniles.

Non non non, « enfant » dans la bouche de Jésus c’est une aptitude à croire en toute innocence en la parole de Dieu. C’est une disposition de cœur très spéciale qui permet de comprendre Sa révélation, qui permet l’entendement de Sa révélation.

UP

En ce même instant, Jésus tressaillit de joie en son esprit et dit: Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants! Oui, ô Père, cela est ainsi, parce que tu l'as trouvé bon! (Luc 10:21)