Tu me feras connaître le chemin de la vie; ta face est un rassasiement de joie; il y a des plaisirs à ta droite pour jamais. Psaumes 16:11

Denis Labbé dimanche 18 septembre 2016.

Home Sermon Confirmation Défense

L’angoisse, la tristesse de mort, le sang versé et finalement la mort sur une croix, Jésus va tout expérimenter. Pourquoi ? Pour te donner la joie du Salut. Très compliqué à comprendre j’en conviens. Il te faut donc encore un peu plus de foi que seul un cœur d’enfant un peu fou peut avoir pour comprendre cela.  Je m’explique.


En venant sur terre, en prenant forme humaine, Jésus garde de Sa nature divine, des vertus, par exemple il peut guérir. Mais il a surtout un autre un talent extraordinaire. En fait Il pourrait facilement gagner à l’émission la France a un incroyable talent, celui d’être traité par son Père comme un pécheur, celui d’être identifié à un pécheur. En fait, il a le talent de devenir tes propres péchés.

Frères et sœurs et amis, j’aimerai partager avec vous un sujet qui n’est que trop rarement abordé, c’est le sujet de la joie. Alors, la joie du chrétien bien sûr mais avant cela la joie de Dieu, je veux dire par là que Dieu est amour mais il est aussi Joie, Sa joie à Lui.

L’amour de Dieu est déversé dans votre cœur, et c’est ainsi que vous pouvez aimer en retour premièrement le Seigneur, deuxièmement les frères et les sœurs. Il en va de même pour la joie. Dieu est amour répétons-nous à l’envie sans trop l’avoir ressenti dans nos cœur il est vrai, mais Dieu est également joie. Une joie qu’il ne veut pas que nous appréhendions d’une manière intellectuelle, mais une joie réelle qu’il nous fait partager afin que nous soyons dans Sa joie parfaite à Lui.


J’aimerai vous monter que Dieu est un Dieu joyeux. L’entourage de l’Eternel est un entourage joyeux. Sa face est un rassasiement de joie avons-nous lu. Et cette joie il veut nous la communiquer, il veut que nous l’expérimentions véritablement dans le cœur pas seulement intellectuellement parce que j’ai lu mille fois le mot « joie » et que cela fait partie des automatismes de ma dialectique de chapelle, mais réellement. Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.


La joie parfaite de Christ, communique une joie parfaite dans le chrétien. Ce n’est pas un appris-par-cœur, ni un raisonnement, c’est une expérience vécue. Le chrétien véritable, celui qui est né de nouveau, un jour, dont il se souvient, a expérimenté la joie communicatrice de l’Eternel au moment de sa conversion, le jour de son salut. Le psaume 51 :12 nous parle de la joie du salut:


Rends-moi la joie de ton salut, et que l'Esprit de l'affranchissement me soutienne.

C’est une joie trinitaire. Nous voyons la joie que communique l’Eternel avec David qui danse de joie devant l’arche, nous voyons ici avec la Joie parfaite de Jésus dans Jean 15 mais nous le voyons également avec la joie communiquée par Saint Esprit. Tous le monde connaît Galates 5 : 22: « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité »….


Alors, l’amour oui, mais aussi la joie communicatrice du Saint Esprit. Dans la multiplicité infinie des vertus divines, immanentes de Dieu, il y en a une qui le caractérise tout autant, c’est la joie. Dieu est joyeux, Dieu est amour aimons-nous à répéter, n’oublions pas qu’il aussi joie.
Alors? Les larmes de Jésus, revenu auprès du Père, qui coulent sur les malheurs des hommes et leurs souffrances? Une incongruité en total contradiction avec la nature joyeuse du Divin Sauveur, l’Agneau de Dieu qui prépare Ses noces. À l’opposé de la joie du Père et du Saint-Esprit.

Le mystère absurde pour les cœurs d’enfants

Et, c’est dans la joie qu’il veut nous faire connaître le chemin de la vie. Dans ce contexte, selon le désir infiniment juste du Père, Christ va quitter Sa place de plaisirs éternels, à la droite de Son Père. Il part accomplir une mission, celle de te sauver de ta tristesse éternelle, de t’éviter les pleurs et des grincements de dents éternels de l’enfer.


Oui, je sais, c’est dur à croire, mais avant qu’il ait même créé l’univers , Il nous a choisi pour expérimenter la joie de la repentance par l’acceptation du salut selon le bon vouloir de sa volonté. Éphésiens 1 : 3 à 9 .

Dans ces versets il nous parle de la rémission de nos péchés par la grâce. Il dit qu’il a fait abonder cette grâce sur nous en toute sagesse et intelligence nous faisant connaître le mystère de sa volonté.

Arrêterons-nous là un instant car, il semblerait qu’il y ait une contradiction avec les paroles de Jésus en Matthieu 11 :25:

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses, (donc ce secret, ce mystère), aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.…


Ainsi, nous avons d’un côté, qu’Il nous fait connaître le mystère de sa volonté en répandant  Sa grâce avec abondance et de l’autre coté: « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents ».

Vous voyez, : « fait connaître le mystère »  opposition avec « caché ces choses »


Autrement dit, la sagesse et l’intelligence de Dieu n’est pas perceptible, n’est pas accessible aux sages et aux intelligents de ce monde. Les sages et les intelligents de ce monde sont ceux qui raisonnent, qui n’ont pas la foi. Qui sont horriblement limités dans leur entendement. Paul nous dit qui sont les sages de ce monde en 1 Corinthiens 1 :20 - 21:


Où est le sage ? Où est le spécialiste de la Loi ? Où est le raisonneur de ce monde ? Dieu n'a-t-il pas changé en folie la sagesse du monde ? En effet, là où la sagesse divine s'est manifestée, le monde n'a pas reconnu Dieu par le moyen de la sagesse.  C'est pourquoi Dieu a jugé bon de sauver ceux qui croient, par un message qui paraît annoncer une folie.

En clair, Dieu nous dit que les sages du monde sont fous. Leur sagesse c’est de la folie dans le sens où leur prétention confine à la niaiserie. Ils ont les yeux tournés vers les choses périssables de la terre. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leurs nezs. Folie aussi dans le sens d’incrédulité comme Thomas : si je ne vois pas et si je ne touche pas je ne croirais pas. Le sage de ce monde c’est le fou rationnel que la bible appel "l’homme naturel" :  1 Corinthiens 2


Mais l'homme naturel n'accepte pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui ; il est même incapable de le comprendre, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.


Es-tu cet homme naturel ? vas-tu accepter ce qui vient de Dieu? Vas-tu être capable de comprendre spirituellement ce qui suit ? Puisque cet homme naturel pense que les choses de Dieu sont de la folie, Dieu ne va pas les décevoir. Au contraire, Dieu appuie ce raisonnement en disant oui, ma folie est plus sage que votre sagesse, oui puisque vous me traitez de fou, c’est avec ma folie que je veux vous sauver. Le mystère caché, qui va t’être dévoilé ce matin c’est un produit de Sa sainte folie. 1 Corinthiens 1 : 21:


Puisque à travers cette sagesse le monde n'a pas connu Dieu en voyant sa sagesse, il a plu à Dieu de sauver les croyants à travers la folie de la prédication.


A travers l’absurdité de la prédication! La prédication c’est ce que je suis en train de faire. Par la grâce du Saint Esprit je veux te révéler le secret, le mystère caché dans la sagesse et l’intelligence de Dieu. Un secret qui n’est pas accessible aux sages et aux intelligents de ce monde mais qui est pleinement réservé aux enfants. Matthieu 18 :3

Les hommes aux cœurs d’enfants sont les seuls qui de par leurs cœurs purs et innocents comprennent et acceptent l’aberration de la prédication de la joie du salut éternel par la croix. L’instrument de tristesse mortelle du Dieu joyeux.


Alors deux sagesses qui sont comparées à deux folies celle des hommes et celle de Dieu. Les futurs enfants élus en Lui avant la création du monde vont choisir d’écouter ce mystère qu’il a répandu dans leurs cœurs avec abondance par toute sorte de sagesse et d’intelligence divine afin qu’ils partagent la joie du Dieu joyeux.


Devenu comme des enfants vous avez les qualités de cœur requises pour comprendre. Peut-être y en a-t-il ici ce matin de ces futurs enfants ? Alors, si tu sens dans ton cœur que tu es cet enfant avec suffisamment de foi pour accepter la folie de Dieu accroche toi à la Parole qui va t’être révélée. Ce n’est ni plus ni moins que le mystère de la joie éternel, car, selon le bon vouloir de l’Éternel tu as été choisi avant la fondation du monde pour entendre ces paroles de joie, ce matin.


Voilà, ça démarre fort, avoue qu’il te faut une bonne dose de foi et d’innocence pour croire cela n’est-ce pas. Demandons-là à Dieu dès maintenant, car cela va devenir chaque fois plus difficile à croire.


Ce mystère qui semble être fou, quel est-il ? Écoutez bien. Celui qui vit dans la joie, Celui qui est joie, qui communique la joie, dont la présence rassasie de joie, va devenir tristesse à ta place afin que ta joie soit parfaite.


Tu peux croire cela ? Non seulement il t’a vu avant de créer l’univers, mais avant qu’il ne dise que la lumière soit il avait prémédité de te dire que ta joie soit parfaite. Jean 15:11


Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.


Et pour qu’il devienne tristesse, pour que cela devienne une réalité tangible, il va revêtir la forme d’un homme. Il va faire irruption dans Sa création. Il va se "desespriser", oui, en théologie on peut inventer des mots , il va se matérialiser, se vider partiellement de sa substance divine et donc quitter la droite de son Père, là où il y a du plaisir à jamais, pour devenir ici sur terre tristesse à ta place. Ô pas n’importe quelle tristesse! Une tristesse de mort,  à tel point qu’il le dira Lui-Même : Marc 14 :34


« Mon âme est saisie de tristesse jusqu'à la mort ; demeurez ici et veillez ».

C’est donc cela le mystère fou qui t’est révélé ce matin. La séparation, la désolation, l’abandon.

Il a la puissance de se charger de tes fautes et de les prendre sur Lui. Cela est d’autant plus fou que Jésus, c’est de Lui dont on parle, peut et veux endosser tes fautes alors qu’il est Lui-même exempt de tous péchés (2 Corinthiens 5 :21):


Car Celui qui n'a point connu le péché, il l'a traité en pécheur pour nous, afin que nous, nous devenions justes de la justice de Dieu en lui.

On peut même en déduire que c’est cet état de blancheur immaculée face au péché qui fait qu’il a la capacité d’endosser les tiens.

Bien tu aies été identifié personnellement par Dieu, avant la fondation du monde, selon sa sagesse infinie et souveraine, pour écouter cette folle prédication, tu n’as pas encore expérimenté la joie du salut. Nous en sommes qu’à la partie cérébrale, intellectuelle. Il te manque encore la partie pratique. Si tu t’arrêtes là, cela voudra dire que la tristesse éternelle, les pleurs et les grincements de dents, le lac de feu éternel, la mort éternelle est pour l’instant ta seule destinée.

Centre de traitement des déchets nucléaires

Il y a le centre de retraitement des déchets nucléaire de la Hague et il y a la croix, la croix, le centre de retraitement de tes déchets toxiques, fautes et autres péchés par la vertu extraordinaire du sang que Jésus verse pour enfouir tes péchés et les oublier. Dieu t’a vu et choisi, mais tu dois passer par Jésus, le seul et unique centre de retraitement si tu veux expérimenter la joie éternelle dans le ciel. C’est de la folie n’est-ce pas ? 1 Corinthiens 1:18:


En effet, le message de la croix est une folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui sommes sauvés, il est la puissance de Dieu.


Quand je parle de ta tristesse éternelle, c’est aussi une partie du mystère qui t’ai révélé ce matin. Ta tristesse éternelle à venir est inéluctable. Ta tristesse à venir, c’est qu’il n’y a pas telle bonté de Dieu qui dise tes péchés sont pardonnés. Oubli ce raisonnement. Bof tes fautes ne sont pas si graves! Je suis miséricordieux et je les efface. Après tout tu n’es pas si mauvais il y a pire c’est certainement vrai mais cela ne compte pas pour Dieu. Il suffit d’avoir la foi et c’est bon. Tien, une erreur o combien destructrice, très pratiquée dans le milieu évangélique qui se base sur des versets mal compris du genre: 1 Jean 5 :1

Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu ;


Hop c’est fini, je crois que Jésus est le Christ, qu’il est Dieu, qu’il m’aime, qu’il est mort pour me sauver, et hop ça y est je suis sauvé, éh bien non. Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et comme il les aime il les sauve, eh bien non. Je suis né dans une famille dite chrétienne, j’ai passé ma vie sur les bancs de la chapelle, j’ai été diacre, ancien, professionnel de la Parole gratuite, oubli tout cela, nul et non avenu aux yeux du Dieu de joie.


Pardonne-moi cet écart de langage, mais c’est de la charlatanerie, de l’esbroufe religieux. Si tu as déjà écouté cela c’est que l’ennemi de ton âme a essayé de te vendre une salade qui n’était pas de saison.


Non bien au contraire, quand Dieu dit que tous ont péché, et sont privés de Sa gloire tu es sans aucun doute dans ce « tous ». Pire même, la vérité c’est que le Dieu de joie accompli avec une joie parfaite l’annonce de son mystère aux cœurs de ses futurs enfants, choisis pour entendent ces mots : Je suis votre ennemi. (Romains 5 :10)

 

Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils ; à plus forte raison, étant déjà réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie ?


Je ne suis pas le bon Dieu accommodant des religions et des évangéliques oecuméniques entassés pêle-mêle dans des échafaudages de dénominations. Je veux bien me réconcilier avec toi, mais pour cela tu devras venir à Jésus, le seul centre de traitement des péchés qui vaille et pour cela, il y a des marches de foi que tu as peut être zappé.


Tu dois prendre connaissance de tes fautes, Le Saint Esprit t’aide en cela. Tu devras les reconnaître, les confesser sincèrement à Dieu le Père. Pourquoi ? Parce qu’Il a envoyé Son Fils Jésus Lequel a fait irruption dans Sa création pour venir te dire : « tes fautes, tes péchés, tes erreurs je l’ai ai tué en mourant avec elles sur une croix, oui, encore faut-il que tu me les dises et me demande de les désintégrer pour toujours ». Je ne vais pas le faire de force. Ce n’est pas automatique.


Donc la mort de Jésus vise à te réconcilier avec le Père, mais ce n’est pas fini, il te manque encore la vie éternelle, étant déjà réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie venons de lire.


Et cette vie nous la trouvons à disposition dans la vie du Christ ressuscité. Encore un pas de foi, un pas de folie. Il meurt à ta place en prévision de la charge pécheresse que le Saint Esprit t’incite a transférer sur Jésus et ce même Jésus ressuscite pour toi en prévision de la joie éternelle qui t’ait réservée, si tu viens à Jésus, là maintenant. Il meurt à ta place, tue tes péchés ceux que tu as transférés sur lui, et forcement comme Lui-même n’a jamais péché, il tue ta mort à ta place et ressuscite à ta place. (Romains 8:1)


Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair (c'est-à-dire la sagesse des homme fous), mais selon l’esprit (selon la folie de la prédication);


Comprends-tu bien cela ? Pas simple j’en conviens. As-tu assez de foi, de folie pour le croire ? Nous prions ce matin pour que tu aies cette foi progressive. Tu as vu nous avançons pas à pas. C’est le début de la grande aventure de la sanctification, pas la fin, le début. (1 Pierre 1:9)


Remportant la fin de votre foi, [savoir] le salut des âmes.


En ayant compris tout ce que je viens de te dire, et si tu as suffisamment de foi, et si ton cœur est un cœur d’enfant et si tu es prêt à accepter la folie de la prédication de la croix, il te faut maintenant faire le grand saut, la bible appel cela naître de nouveau, ça c’est la fin de ta foi. C’est la partie pratique.


Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, c’est le début. Croire que Dieu t’aime, que son sang te lave de tout péchés, qu’il est mort pour toi, que c’est gratuit, que tu es sauvé par grâce, c’est le début. Il te faut aller jusqu’à la fin de ta foi. Il te manque encore d’aller au centre de traitement de tes péchés. Sans cela tu fais partit des très nombreux qui disent Seigneur, Seigneur toute une vie trompée par l’ennemi, Lequel Seigneur leur répond avec justesse : en vérité je ne vous connais pas. Tout simplement parce vous n’avais jamais été jusqu’au bout de votre foi, au centre de traitement.


Quels sont ces pas de foi progressifs qui mènent à la vie éternelle?

C’est mon job ce matin, de bien te faire comprendre le secret réservé pour toi avant la fondation de l’univers par Dieu avec abondance de sagesse et d’intelligence pour que ce matin, par la folie de la prédication de la croix, tu puisses accéder à la joie éternelle. A part prier pour ton salut, je ne peux rien faire d’autre pour toi.


A toi de jouer maintenant. Pratiquement, il te faut te renouveler. Jésus appel cela une nouvelle naissance, et dit:

 Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez, et si vous ne devenez comme des enfants, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. (Matthieu 18:3)


comment ça marche  ?

Tu dois bien prendre connaissance de tes péchés les confesser si tu veux les charger sur Jésus. Le Saint Esprit t’aide pour cela. (1 Jean 1 :9)


Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.


L’as-tu déjà fait ? Veux-tu le faire maintenant ? Fait silence dans ton cœur et confesse-Lui, tes travers, très manquements, tes addictions, tes faux-semblants, tous ce qui noircit ton esprit, ton âme ton corps, ne lui cache rien. Inspire-toi du psaumes 51.


O Dieu! aie pitié de moi selon ta miséricorde; selon la grandeur de tes compassions, efface mes forfaits.  Lave moi de plus en plus de mon iniquité, et nettoie-moi de mon péché.  Car je connais mes transgressions, et mon péché est continuellement devant moi.  J'ai péché contre toi, contre toi proprement ; et j'ai fait ce qui est désagréable à tes yeux, Détourne ta face de mes péchés, et efface toutes mes iniquités. O Dieu ! crée-moi un cœur net, et renouvelle au dedans de moi un esprit droit.


La conséquence de cette confession c’est que tu vas ressentir comme une peine, là, dans tes entrailles, celle d’avoir conduit le Dieu de joie à la tristesse de mort pour traiter tes fautes et les éradiquer. Cela s’appelle être contrit. Ressens-tu cela ?


Que te manques-t-il encore ? Il te manque encore d’écouter la voix de Jésus, là dans ton cœur . C’est une affaire personnelle entre toi et Lui. Il pourrait te dire des choses comme:


«Par amour pour mon nom, par amour pour toi je me tiens là devant toi. Il te suffit de me le demander, je veux venir demeurer en toi, tes fautes tes péchés, oublis-les, je les tués sur la croix, et j’ai vaincu ta mort en ressuscitant, maintenant c’est la joie de ton salut qui m’importe »


Ouvre-Lui la porte de ton cœur et demande Lui humblement d’entrer. L’as-tu déjà fait ? veux-tu le faire maintenant. Je te laisse un peu de temps pour la réflexion.


Quant à Jésus, sur la croix il s'exclama : "tout est accompli". Cela voulait dire,  il ne me reste plus qu’à reprendre ma place dans la joie. À la droite de mon Père .


Avant la création du monde nous lisons:

Tu me feras connaître le chemin de la vie. Ta face est un rassasiement de joie ; il y a des plaisirs à ta droite pour jamais.


Et après la croix nous lisons:Hébreux 12 :2


 Regardant à Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, à cause de la joie qui lui était proposée, a souffert la croix, méprisant l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu.


Vous voyez la relation? Parti seul de la droite du Père ou il y a un rassasiement de joie, il passe par une tristesse de mort pour avoir porté tes fautes, puis  il revient à la même place , à la droite de Son Père, dans la joie infinie. Au passage il te propose aussi de partager Sa joie.


Si tu as décidé de regarder à Jésus c’est que tu as été au bout de ta foi. Il se réjouis de retrouver la joie qu’il a abandonné pour toi à la droite de Son Père et il veut te la faire partager.


Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses, étant encore dans le monde, afin qu'ils aient ma joie accomplie en eux.

Il y a de la joie dans le ciel pour toi, pécheur si tu te repens et viens à Jésus. Luc 15:10


 De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.


Oh que ce matin puissions-nous tous dire comme le psalmiste, le cœur gonflés de la joie, de la joie divine:


Je suis dans la joie quand on me dit allons a la maison de l’éternel.


Demeurez ici et veillez avait dit Jésus à ses apôtres juste avant de te proposer la folie de la prédication de la joie éternel. Que ceux donc qui sentent que le moment est venu dans leur cœur se lèvent, nous nous réjouirons tous ensemble avec les anges et vous savez quoi ?Jean 16:22 …

  nul ne vous ravira votre joie.

Amen.

Up