Ainsi, la Trinité toute entière participe à la structure de gouvernement de l’Eglise universelle, et donc de l’église locale en vue des noces de l’Agneau.


1) D’abord Dieu le père: 1 Corinthiens 12 28

Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.


2) Puis Dieu Jésus: Éphésiens 4 : 11

Voyons Jésus, maintenant, Dieu le Fils Jésus, le Corps, la Tête, le Fondement :


Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,


A noter que Jésus, pour son épouse, n’a pas établi d’apôtre femme, de femme pasteur, de femme anciennes, de femme docteur de la parole, encore moins de pasteur femme lesbienne, mais 1 Timothée 2 : 11 à 12

Cette position est bien entendu, sourdement combattue par ceux qui détiennent le pouvoir, c'est bien humain et naturel puisqu'ils en vivent, mais certainement pas spirituel.

Les dons structurels mis en place par la Sainte Trinité entourent les brebis, servent les brebis, soignent et nourrissent les brebis, défendent les brebis, instruisent les brebis pour la plénitude du Corps du Christ. Les anciens sont donc les serviteurs des brebis du Seigneur et non pas leur maître.

L'Église, donc les brebis, les bien-aimés du Père, l'église est le corps du Christ ; Christ en est la tête, c'est-à-dire le chef de son corps. Il en est également le fondement. 1 Corinthiens 12:27

Or, vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun en particulier.

C'est bien pourquoi, il s'occupe Lui-même de l'agencement de Son corps avec une structure qui lui sied. Aussi Colossiens 1:18 nous dit :

Et c'est lui (Jésus) qui est la tête du corps de l'Église.

En outre éphésiens 1:22-23 dit:


Et il a mis toutes choses sous ses pieds, et l'a donné pour chef suprême de l'Église, Qui est son corps, et la plénitude de celui qui remplit tout en tous.


Ainsi, l'Église n'est ni une autocratie (un seul individu exerçant l'autorité de manière absolue, Pastorat professionnel), ni une oligarchie (l'autorité est détenue par un petit groupe de personnes.), encore moins une pseudo-démocratie (l'autorité appartient au peuple.), mais une christocratie participative. C'est le Christ qui est le chef de son corps.

Les églises de la mouvance évangélique sont en grande partie des églises hiérarchisées du type monocéphale, c’est-à-dire pilotées par ce qui est désormais la règle : un pasteur unique ou une femme pasteur voire un couple de pasteurs uniques. Dans une certaine frange de ce qu'ils appellent les Protestants et certaines dénominations évangéliques, on tolère même des pasteurs homosexuels.

OH! N’allez pas croire que les média dits « évangéliques » s’en formalisent. Non, ils louvoient selon leurs mauvaises habitudes, modernisme oblige. En fait, le lobby gay et les média mondains sont très puissant, donc profil bas. Désormais ils peuvent même marier des couples gays, mais chuuuut c’est polémique! Alors vous pensez-bien!


Ces pasteurs sont des professionnels. Ils ont au-dessus d'eux, selon qu'ils vous ont entraîné dans une nébuleuse de dénominations à forte coloration oecuménique et pentecôtiste: des secrétaires généraux, des directeurs de l'exécutif, des chefs et des chéfesses, des présidents de toutes sortes, des pasteurs fondateurs. Autrement dit, des pasteurs de pasteurs et des titres inconnus de Dieu.


Le pasteur, la pasteur, ou plutôt l'employé(e) local ; (« employé » est un terme qui correspond mieux à son activité. De fait, ce n’est plus un don de pasteur, mais une vocation, ou plus exactement un métier, comme ils disent). L’employé donc, vous dira qu'il est libre mais ce n'est pas vrai, car, son moyen de subsistance dépend en partie du rihzome d'églises auquel il s'est affilié et dans lequel votre assemblée est emberlificotée.

Ce même moyen de subsistance fait que vous êtes lié dans des kaléidoscopes de dénominations bigarrées aux doctrines différentes. Ce sont les fameux Conseils, Fédérations, Réseaux, Associations, Campus, Missions, etc. La liste est tristement longue et inextricable, puisque les membres d’un réseaux, sont souvent liés à d’autres réseaux.

Tous ces professionnels disent vivre par la foi, c’est vrai, mais par la foi des brebis, s'entend.

A noter que l’employé local n’est pas un profiteur, un escroc intellectuel, ils y en a sûrement comme dans toute les couches professionnelles, mais en très grande majorité ce sont des gens honnêtes qui travaillent beaucoup et reçoivent peu. Ils exercent leur métier avec conscience et s’investissent complètement dans leurs églises. (Oui, ce n’est plus l’église du Christ, mais l’église du pasteur X,Y,Z)


L'employé local donc, est recommandé par l'imbroglio faîtier d'assemblées auquel il appartient et il sera embauché dans l’église locale sous l'influence d'un clan séculier, d’une famille dirigeante, des anciens qui ne veulent plus s’occuper de la Parole ou qui n’ont pas le temps ou qui ne savent pas. Ils se sont transformés en anciens de statuts.

On lui donnera le titre de « pasteur » et il sera implicitement au service de ses employeurs. Il vous dira que non, c’est de bonne guerre.


L'employé local, se doit d'être un leader, un chef, un conducteur. C'est son job. L'église est à lui. Tout tourne autour de lui, il la préside, c'est son gagne-pain. Il exerce son métier souvent par-delà les décennies, réussissant à garder son job vacation après vacations.


De ce fait, l’employé n'est pas trop regardant sur la dérive mondaine de son organisme faîtier. Il prendra bien soin de se taire, au mieux de murmurer mollement chaque fois que ce dernier flirt, par conformisme, avec la déliquescence mondaine ou délibérément enfreint la Parole de Dieu. (Mariages gays et autres pitreries de ce genre). Bref, Il faut ratisser large!

En matière de salut, on amalgame les bien aimés du Père avec les religions chrétiennes, en ce qui concerne la saine doctrine, c’est de plus en plus libéral. Quant aux pratiques des églises locales, alors là c’est souvent folklorique. Faire de dos rond c’est donc la condition sinéquanone pour perdurer. On ne parle même plus de défense de l’évangile à ce niveau, trop polémique.


Les brebis, les petits, les bien aimés du Seigneur, n’étant à dessein pas exercés à discerner l'apostasie, cela laisse une grande marge de manœuvre pour vivre du: «  bof-après-tout », du « les-autres- le-font-aussi », puis le coup imparable: « ce-qui-compte-c’est-l’amour »  etc…

Nous sommes là loin, mais alors très loin de la vision que l’Epoux, le Christ Jésus à de Son Corps puisque ce métier, tel que décrit plus haut, n’existe tout simplement pas dans Sa Parole.

Par la professionnalisation de la Sainte Parole gratuite et l'appartenance à ces réseaux et réseaux de réseaux, des rhizomes donc, aux doctrines bigarrées, les églises locales méconnaissent la recherche de la véritable unité. Elles sont gavées à la fausse unité oecuménique,  elles ne peuvent que se fondre et suivre le sillage dérivant de la flottille de rassemblements à laquelle elles ont été mal assujetties.

L'homme de métier local est épaulé de collaborateurs. Dans les assemblées on les appel «anciens ». Ce ne sont pas des anciens selon la Parole, mais des anciens de convenance, de statuts. C’est une sous-couche. Ces dits « anciens », à supposer qu'ils aient été établis par la Sainte Trinité pour administrer le Corps local, sous-traitent leurs saints dons afférents aux saintes écritures, prédication de l'évangile, enseignement, et défense de l’évangile, à l’employé local.

Ils le font sans discernement et avec de faux jugements: « A quoi cela servirait d’embaucher quelqu’un si on se met à faire son travail ! »

N'étant plus là pour s'occuper de la Parole, ces intitulés anciens deviennent ipso facto déraisonnables ou incorrects, au regard de la sainte Trinité qui a établi la structure de l’Eglise locale bien différemment.

Le grand ponte de l’alliance évangélique et/ou du Conseil Œcuménique des Églises au niveau mondial (tels des papes, ils sont très politisés, humanistes, hommes d’affaires, carriéristes, lobbyistes, médiatisés)

Les secrétaires et autres présidents plus des titres farfelus, au niveau continental puis national, puis régional.

Les pasteurs de pasteurs (chefs des rhizomes régionaux également  appelés secrétaire général ou président ou docteur machin chose)

puis l’employé local ou le couple de pasteurs et, en contradiction avec la volonté divine, les femmes pasteurs. M’enfin on est au XXI siècle non?

puis, les anciens de statuts qui font le travail de diacre. Très souvent influencés voire manipulés par leurs épouses. Ce sont souvent elles qui, par maris interposés, dirigent l’assemblée.

suivit des diacres qui ne pouvant exprimer leurs dons de gérance sont relégués à des tâches subalternes.

Viennent ensuite les responsables de groupes (jeunes, choral, école du dimanche etc)

Puis les membres satellites de la famille dirigeante laquelle, de génération en génération, perdure  par népotisme familial. Il y en a une dans presque toutes les assemblées. À ne surtout pas sous-estimer. Ils sont très influents.

Et, pour finir, les membres invisibles ou négligeables. Qu’ils soient présent ou pas n’a strictement aucune importance. Ce sont les variables d’ajustement, c’est-à-dire vous.

Vous, qui soutenez tout cette pyramide, toute cette structure mondaine avec vos saintes offrandes, bien détournées de leurs objectifs.


Dans les communautés de la mouvance évangéliques, les réunions délibératives, quand elles existent, sont limitées à des sujets dont l'issue est connue d'avance et ne met pas en cause le confort du système "Employé/pseudo-anciens" en place.


A l'antipode de la recherche de l'unanimité des membres, cette église imite les rudiments mondains de démocratie, toutes fois sous contrôle. Les votations sont souvent à bulletins secrets quand il s'agit de renouveler la direction ! Pas folle la guêpe!

Franchement triste d'en arriver là ! à l'inverse de la structure voulue par la Sainte Trinité.

PAR CONSÉQUENT

La structure de gouvernement de l’église chrétienne évangélique locale est tellement importante, que c’est la Sainte Trinité toute entière qui l'a établie selon son saint conseil:  

1. Dieu le Père

2. Dieu le Fils

3. Dieu le Saint Esprit


Ils s’occupent personnellement d’établir la structure du corps, donc de l’église, donc de la fiancée de Jésus, la future épouse. Dons structurels à ne pas confondre avec les dons de comportement ou dons de l’Esprit: prière, amour, foi, bonté, tempérance etc. ces derniers servent à la perfection du Corps. Pour ces dons-là vous pouvez vous référer à  1 Cor. 13. Que ce soient les dons structurels ou de perfectionnement, tous ces dons ont quelque chose en commun: ils sont irrévocables et permanents. Dieu ne donne pas un don quelques années pour le retirer ensuite. Quant aux dons structurels, eux, il s sont basés sur le mystère du mariage.  Éphésiens 5 :32

Ce verset, fait désormais bondir les oecumenico-pentecôtistes, les progressistes, les verts dits chrétiens, qui par conformisme, modernisme, soumission au mondain, ne songent qu'à récolter les raclures du monde pour mieux les recycler à la mode évangélique.

Ils mettent de coté cet aspect « composante du mystère du mariage », qui servira plus tard lors des noces de l’Agneau.


Dieu nous créa homme et femme. C’est une distinction, pas une bouillie ni homme ni femme, ni troisième genre et surtout pas les dizaines d’autres genres répertoriés.


Dans ce verset, la femme n’est pas moins, elle est autant, elle n’est pas égale, elle est un complément idéal réciproque. autrement dit l'homme est le complément idéal de la femme.

La femme n’est pas inférieure, mineure, de seconde importance mais tout en étant différente elle est d’égale importance, d’égale valeur, et pourtant l’homme et la femme ne sont pas interchangeables.


Il a plu à la Sainte Trinité, dans sa sagesse infinie,  que les dons de structure du corps de l'Epouse, dons d'anciens, d'évêques, de presbytères soient des dons réservés aux frères et non aux sœurs.  En revanche, il y a des diaconesses, trop souvent mises l’écart dans les conseils de ces petits messieurs.

 

3) Et Dieu le Saint-Esprit

Regardons sur quoi le Saint-Esprit se base pour nourrir l’assemblée. Lui aussi donne des dons structurels d’anciens de surveillant et non pas de pasteur unique. Actes 20 :28

Ce que la Sainte Trinité donne ici ce n’est pas une hiérarchie de dons rangés par ordre d’importance, mais un ordre chronologique d’établissement.


Et Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.


Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles?

De ce fait ces dons sont différents, ils remplissent des objectifs divins différents et, bien évidemment, sont de mêmes poids ou de mêmes valeurs spirituelles au regard de Celui qui les donne. (autrement dit, il n'y a pas de petits dons ou de grands dons).


Par conséquent, le don de pasteur n'est ni plus important ni moins important que les autres dons de structure. Toutes les églises n'en sont pas dotées automatiquement comme si sans ce don, ils n'y auraient pas d'églises viables. Ce n'est certainement pas un métier, un job, ni même une vocation, mais un don de Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu l’ l'Esprit-Saint.


À noter, que le don de pasteur à dégénéré en métier, alors que les autres dons cités dans 1 Cor. 12:28 sont restés des dons. Par exemple, ils n'y a pas de métier de parleur en langues ou de métier de secouriste. Dans l'église locale, il n'y a pas non plus d'employé vedette, pas de pasteur chef des anciens, pas de dépositaire unique de la Parole, pas de hiérarchie, d'oligarchie.


La structure de direction est donc plate, subordonnée au Saint-Esprit. Au centre les membres, autour, les surveillants anciens.

Voir schéma ci-après.

Toutes structures intermédiaires, voire ci-dessus,  entre le Christ et l'Église locale, nuisent à la souveraineté du Christ sur son Église. Cela vaut bien entendu pour les fédérations, conseils, groupement, associations, et pire pour les réseaux et réseaux de réseaux, les rhizomes enchevêtrés qui s‘étendent presque à l’infini, AEM et CEO compris.

L'autorité du Christ sur l'Église locale est exaltée par la communauté dans son ensemble. L'autorité du Christ sur son corps s'exprime au travers de l'ensemble de la communauté : ce sont les membres de l'Église qui, dans l'Esprit Saint, gouvernent l'Église. Le Christ gouverne l'Église, signifie que l'ensemble de la communauté ecclésiale la gouverne et non pas exclusivement un seul (évêque, «apôtre», pasteur unique, anciens ou responsables).

Ajoutons, que si les statuts sont souvent utiles, ne serait-ce que pour respecter la loi des hommes, ils sont, dans tous les cas, subordonnés à la Sainte Bible. Dans beaucoup d’assemblées, le légalisme a fait que les statuts sont devenus plus importants que la Parole de Dieu. Des statuts, qui sont eux-mêmes enfreints aux grès de situations arrangeantes par les dirigeants qui, du coup, non seulement enfreignent leurs propres statuts mais avant tout la Parole.


Il est très arrangeant de bidouiller voire d'effacer le paragraphe qui parle des relations avec d’autres assemblées car, là, on peut se regrouper sans discernement, avec une grande quantité d'entités jugées infréquentables par la Sainte Parole. La sécurité des salaires n’est jamais bien loin de ces manigances.

  

Cependant, l'Église étant une christocratie participative, la communauté dans son ensemble, sous la conduite de l'Esprit, est appelée à discerner «la pensée du Christ» pour le Corps. C'est donc la volonté du Christ pour son corps, et non pas leur propre volonté, que les membres de l'Église sont appelés à discerner. Philippiens 1:10


pour que vous discerniez les choses excellentes, afin que vous soyez purs et que vous ne bronchiez pas jusqu'au jour de Christ,


Toute l'Église participe à ce processus de discernement de la volonté du Christ, chacun intervenant en fonction de ses charismes, de son expérience et de sa maturité spirituelle.

Et ça, ça s'enseigne en priorité dans les études bibliques locales !

Les fonctionnaires de l'Église, de par les charismes qu'ils ont reçus de la Sainte Trinité et qui sont reconnus par l'ensemble de l'Église, de par leur bonne connaissance de la Parole, de par la vision de la communauté et de ses besoins, auront un rôle spécifique de pilotage à jouer dans le processus de discernement de la «pensée du Christ».

Ils conduiront l'Église dans ce processus de discernement, mais le processus doit rester communautaire (cf. 1 Th 5.21). Les fonctionnaires ne doivent pas, par conséquent, tenter d'imposer leurs décisions à l'Église.

Les gouvernants, anciens surveillant, ancien pasteur, ancien enseignant,  ainsi dotés exercent leurs dons individuellement mais aussi de manière collégiale avec joie, sans contrainte et pleinement.

Voyez comme ils s'aiment,  c'est avant tout pour les dirigeants. Soyez tous d'un même sentiment, c'est avant tout pour les dirigeants. Sinon comment oseraient-ils l'enseigner?

Ce sont les saints dons structurels pour lesquels ils ont étés pressentis (et non pas élus) et qui sont afférents à la Parole: sa prédication, sa confirmation, sa défense.

Il n'est ainsi pas souhaitable, il n'est pas juste, il n'est pas bon qu'ils empiètent sur les saints dons administratifs de diaconat. Actes 6:2


Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n'est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables


L'église locale, c'est une congrégation souveraine, véritablement indépendante. Non fédérée, ni associée, ni alliée, ni groupée, ni mise en rhizomes.- Elle est véritablement congrégationnelle, donc délibérative sur tous les sujets, consultative à l'unanimité.

L'église chrétienne évangélique n'est bien sûr pas dénominationelle, ce qui fragmente l'unité du Corps du Christ, pas même frères.

Lorsqu'un serviteur, de par son engagement pour le Seigneur dans l'assemblée, ne peut subvenir à ses besoins, il est souhaitable qu'il ou qu'elle bénéficie des saintes libéralités qu'offre avec joie cette dernière.  

En Conclusion:

La Fiancée locale du Roi des rois, est une théocratie participative ou une royauté participative ou mieux, une Christocratie participative.


Elle n’a pas de hiérarchie. Conduite par le Saint Esprit, l’autorité c’est tout d’abord Jésus, le Roi des rois, la Tête, Son fondement, Sa Parole la Sainte Bible avec tout le conseil de Dieu sans en rien omettre, et les frères.

Les anciens selon la Parole, pas selon les statuts ont parmi leurs charges de faire respecter cet ordre et mettre en musique la participation des frères.

La christocratie participative est la forme spirituelle choisie par Dieu pour gouverner son Église.  C’est cette église là que:

Et encore moins de brader cette Parole à un homme de métier.

Ces pseudos "anciens" selon Dieu et véritables anciens de statuts selon les hommes se rabattent donc à tord, pour justifier leur titre, sur des tâches déraisonnables, aux yeux de Dieu, puisqu'ils délaissent la Parole pour s'occuper de tâches administratives, de soutien à l'employé local, bref de servir aux tables.

Des taches qui sont saintement raisonnables lorsqu'elles sont effectuées par les diacres, bien entendu.


Il est honnête de reconnaître que ces faux anciens selon la Parole et vrais anciens selon les statuts humains, font souvent un excellent travail de service aux tables. Avec abnégation ils ne ménagent pas leur temps ni leur peine dans l'assemblée. Ils travaillent dans l'ombre de la vedette locale et ne reçoivent certainement pas le double honneur qui leur serait dû s’ils exerçaient réellement les dons d’ancien tels que le prescrit la Parole de Dieu.


Les dons structurels saintement dispensés par la Sainte Trinité sont ainsi dévoyés, galvaudés. Cela prive l'assemblée de grandes bénédictions de la part de Dieu.

Vous avez compris, la structure de gouvernement de la mouvance évangélique est donc à l’opposé de la volonté divine puisqu’elle est pyramidale, soit en commençant par le haut du panier:

La vie de ces églises est ainsi réglée par les hommes ou des femmes de métiers appelés « pasteurs »: ceux qui prêchent sont les pasteurs, ceux qui nous visitent sont des pasteurs, ceux qui échafaudent des conglomérats hétéroclites d'assemblées sont des pasteurs, ceux qui s’affichent dans les médias, avec des sites web professionnels, journaux, internet, TV ou autres sont des pasteurs. De véritables petites vedettes.

Ceux qui vous enseignent sont des pasteurs toutes fois avec chacun sa doctrine cela va de soit, ceux qui se réunissent en pastorales sont bien sûr des pasteurs.


Ainsi, faire partie du circuit des pasteurs c'est un gage de longévité dans le métier. Soit par copinage fraternel, souvent par népotisme fraternel sans oublier les fameux « fils de ». L’horizon n’est pas bouché, et avec un peu d’ambition et de patience, en ayant avalé pas mal de couleuvres, on peut grimper les échelons de l’imbroglio de dénominations auxquels on s’est harnaché.


Ou trouvez-vous cela dans la Parole de Dieu ? Cela n'existe tout simplement pas. Paul, à plusieurs occasions, recommande d'instaurer des anciens, surtout pas des métiers de pasteurs uniques à vie.  


Ce vice de forme, qu’est le pasteur salarié obligatoire, gèle la croissance spirituelle des petits du Seigneur et inhibe les dons que le Saint-Esprit a amoureusement répartis dans chaque pierre vivante de l'assemblée pour sa croissance harmonieuse.

Bien que ce ne soit pas encore le cas en Europe, ils peuvent, ces sommités évangéliques, amasser des fortunes considérables (USA - Afrique - Brésil). Ils sont, pour certains, des vedettes du show- biz.


In fine, spirituellement, que nous apportent-ils ces pro ? Rien, tout simplement rien, que du vent et de beaux discoures.  


S'efforcent-ils à ce que nous, les membres du corps du Christ, puissions, grandir avec discernement dans la pensée du Christ, afin que nous soyons aptes à gouverner l'église, gardés, surveillés, nourris, défendus, de par la sainte structure de dons que le Père, Jésus et l’Esprit Saint ont mis en place pour soutenir le Corps, la Fiancée, la future Épouse de l’Agneau immolé ? Non, bien sûr que non, sinon cela se verrait.

Nous ne sommes-là que pour les nourrir , les faire vivre par notre foi et satisfaire leurs égos.


Il y a un effet tristement comique à cette question: «que nous apportent-ils ? » , puisque la réponse est si évidente: « rien ».

(relire  1 Cor. 12:28 et Éphésiens 4:11)


En conclusion

L’église évangélique moderne et œcuménique, telle la mouvance évangélique Romande, de plus en plus dénominationnelle, pentecôtisante, politisée, axée sur les miracles de guérisons, se détermine comme une organisation à structure hiérarchisée pyramidale.

Le système pyramidal est construit sur un rapport de force dont les ressorts ont été tantôt le pouvoir, tantôt l’argent, tantôt l’opportunisme et souvent le tout à la fois.

Cette hiérarchie, telle qu’on la connaît, est essentiellement concentrée sur le contrôle des subordonnés et la «négation » des tentatives de visions communes. (Vision commune égale perte de liberté alors vous pensez bien…)

Elle ne supporte pas les écarts quand bien même ils seraient saints et bibliques; elle a pour objet sa propre permanence au détriment du reste. Donc des petits du Seigneur.

L’autorité, l’intérêt premier, c’est tout d’abord le maintien des structures faîtières. Cela se fait par le truchement des statuts qui bien souvent supplantent la Sainte Bible.

Il en va du confort du tandem « pasteur (e) unique / pseudo-anciens», sous-tendue par le clan dominant (souvent une famille et ses satellites, lesquels in fine gèrent l'assemblée).

Vient ensuite partiellement la Bible, partiellement car pour pouvoir subsister dans ce contexte, beaucoup de doctrines sont passées sous silence ou fortement édulcorées.

Et pour finir, loin, très loin derrière, vient la participation et l'intérêt pour la croissance spirituelle des frères et sœurs dans le discernement pour la gouvernance du Corps du Christ.


Quant à la direction du Saint Esprit qui conduit à faire la volonté de Jésus la « Tête », dans ces conditions-là,  c’est bien sûr impossible.

Les principautés et les autorités dans les lieux célestes ne peuvent certainement pas connaître la sagesse si diverse de Dieu avec cette église-là si éloignée de la volonté divine.

Frères bien-aimés, dont le nom est écrit dans le livre de vie de l’Agneau immolé, vous êtes malheureusement comme beaucoup d’autres, égarés dans la mouvance évangélique et c’est un vrai crève-cœur.


Je vous invite à la réflexion. Laissez-vous guider par la voix du Saint Esprit en vous. Il vous aidera à pendre le bon chemin.


La chair lutte et refuse de regarder la vérité en face. C'est bien normal. Des années de cette gouvernance vous ont privé de votre saint discernement.

Mais c’est déjà énorme si vous avez lu jusque là. Que le Seigneur continue son oeuvre en vous. Rapprochez-vous de frères de sœurs de même sentiments. 1 Pierre 3:8


soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité



La sainte structure de l’église locale  membre de l’église universelle.

La structure pseudo démocratique des églises évangéliques locales imbriquées.

#top

AVANT PROPOS

L’Église Chrétienne Évangélique par fidélité à la Parole de Dieu, fut assise comme étant fondamentale dans la foi, autonome, Indépendante de toute, Missions Nationales ou Étrangères, non Denomination.doc par sa position et vocation ecclésiastique, Dispensationnelle par sa vue des Écritures et pré-triubulationelle par son espérance de la venue du Seigneur pour enlever Son Peuple. Son unique autorité en Doctrine et Pratiques : les Saintes Écritures. Sa mission : prêcher, défendre et confirmer l’Évangile.(référence). Théocratique quant à sa direction, Biblique pour ce qui est de son autorité, congrégationelle pour son mode de gouvernement. Son nom « Église Chrétienne Évangélique de (sa géolocalisation» Se justifie pleinement à la lumière de la Parole.

 Paul: sachant que je suis établi pour la défense de l’Évangile. Philippiens 1:17

 


pleutres, capons, et couards, neutres à en faire vomir l’Eternel, conformistes, relativistes, voies et voix du milieu, diplomates feutrés timorés louvoyants, vous tous les fluctuants à tous vents de doctrines, , les docteurs es hypocrisie, les inflexibles, les psychorigides légalistes régisseurs de statuts de chapelles, les humanistes, les progressistes, les adeptes du wokisme, les verts adorateurs de Gaïa, les Charlie, les altermondialistes, les enrôlés politiciens mondains embarrassés dans les affaires du monde, les cerveaux configurés, figés incapables de se remettre en question, les modernistes, les chrétiens de nom, les responsables de rhizomes ecclésiastiques poreux et perméables à la pourriture mondaine, vous tous les diviseurs dénominationnels qui segmentaient le Corps du Christ, les pseudo anciens diaconisés qui aimaient tant vous faire élire, souvent Ad vitam æternam et qui curieusement délaissaient la Parole afin de rétribuer un homme de métier pour s’occuper de cette dernière à votre place, vous les indécrotables hommes des chapelles stratifiés par l’habitude et la tradition, vous les membres d’un « état profond» telles les familles régnantes au sein des chapelles qui comme des petits chefaillons privilégiés contrôlaient l’assemblée en sourdine, vous, les chroniqueurs de torchons évangéliques recycleurs des dépotoirs mondains en soupes insipides dévitalisées avides de buzz qui donnaient des pistes, et vous, pentecôtistes guérisseurs œcuménisés, empocheurs de dîmes, baragouineurs de charabia, bonimenteurs faiseurs de miracles, négationnistes en ce qui concerne la très Sainte Trinité, vous évangélistes prospères, vous les employés d’ONG humanitaires démissionaires qui prétendaient au titre d’envoyés de Jésus selon la Parole, enfin, vous tous les professionnels de la Sainte Parole gratuite qui vivaient par la foi, celle des bien-aimés du Seigneur s’entend…

N’allez pas plus loin, vous n’allez pas le supporter

La défense de la Parole

WOUAUAHHH, vous vous êtes aventuré jusque-là ! Courageux ! En revanche, vous les :

Le gouvernement de l’église locale