La défense de la Parole
Paul: sachant que je suis établi pour la défense de l’Évangile. Philippiens 1:17
pleutres, capons, et couards, neutres à en faire vomir l’Eternel, conformistes, relativistes, voies et voix du milieu, diplomates feutrés timorés louvoyants, vous tous les fluctuants à tous vents de doctrines, , les docteurs es hypocrisie, les inflexibles, les psychorigides légalistes régisseurs de statuts de chapelles, les humanistes, les progressistes, ou plutôt les « régressistes » dis-je, les adeptes du wokisme, les verts adorateurs de Gaïa, les deconstructionistes, les Charlie, les altermondialistes, les enrôlés politiciens mondains embarrassés dans les affaires du monde, les cerveaux configurés, figés incapables de se remettre en question, les modernistes, les chrétiens de nom, les responsables de rhizomes ecclésiastiques poreux et perméables à la pourriture mondaine, vous tous les diviseurs dénominationnels qui segmentaient le Corps du Christ, les pseudo anciens diaconisés qui aimaient tant vous faire élire, souvent Ad vitam æternam et qui curieusement délaissaient la Parole afin de rétribuer un homme de métier pour s’occuper de cette dernière à votre place, vous les indécrotables hommes des chapelles stratifiés par l’habitude et la tradition, vous les membres d’un « état profond» telles les familles régnantes au sein des chapelles qui comme des petits chefaillons privilégiés contrôlaient l’assemblée en sourdine, vous, les chroniqueurs de torchons évangéliques recycleurs des dépotoirs mondains en soupes insipides dévitalisées avides de buzz qui donnaient des pistes, et vous, pentecôtistes guérisseurs œcuménisés, empocheurs de dîmes, baragouineurs de charabia, bonimenteurs faiseurs de miracles, négationnistes en ce qui concerne la très Sainte Trinité, vous évangélistes prospères, vous les employés d’ONG humanitaires démissionaires qui prétendaient au titre d’envoyés de Jésus selon la Parole, enfin, vous tous les professionnels de la Sainte Parole gratuite qui vivaient par la foi, celle des bien-aimés du Seigneur s’entend…
N’allez pas plus loin, vous n’allez pas le supporter
WOUAUAHHH, vous vous êtes aventuré jusque-là ! Courageux ! En revanche, vous les :
La croissance de l’église du Christ des évangiles
je bâtirai mon Église.
Lorsque l’on parle de croissance du corps du Christ il y a lieu de méditer sur deux types de croissances distinctes:
1) La croissance numérique
2) La croissance spirituelle
1) La croissance numérique: Actes 16:5
Ainsi les Églises étaient affermies dans la foi, et croissaient en nombre chaque jour.
Nous avons vu que la divine volonté du Dieu trois en un, c‘est d’affermir Ses assemblées spirituellement et en nombre Actes 16:5.
Nous avons vu qu’Il le fait par des ajouts constants de sauvés aux bénéfices de témoignages authentiques de conversions d’une part, et d’autre part, par une nourriture spirituelle consistante qui fait grandir ces derniers vers la stature parfaite du Christ des évangiles Éphésiens 4:13.
Nous avons également vu que pour se faire la Sainte Trinité œuvre en distribuant gratuitement, de saints dons d’anciens, des dons structurels du Corps afin d’assurer sa croissance harmonieuse. (À différencier des dons de l’Esprit tels que relatés dans 1 Corinthiens 13 qui eux sont des dons de fonctionnement, amour, joie, paix, etc).
Par opposition, la volonté humaine des acteurs évangéliques rémunérés, c’est de :
Entendez par là, qu’ils arrondissent les angles en recherche permanente du compromis. L’adage populaire qui dit: « toutes vérités n’est pas bonne à dire », eux, ils l’appliquent dans la Maison de la Vérité.
Ils dispensent donc, au bénéfice d’une fausse paix, sans conflits apparents, une nourriture sans nutriments de croissance, fade, insipide, arrondie, banalisée ce qui conforte la position doctrinale de celui qui est rémunéré pour sa connaissance. Cependant: Romains 1:18
La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître
c) Finalement ramollir leurs assemblées en ne les défendant pas fermement et sans ambiguïté contre l’apostasie interne et les attaques de Satan externes. Leurs voies et voix du milieux sont des murmures hésitants par crainte des conflits, des média et surtout ramollir leurs assemblée par la dépendance de leur organismes faîtiers, véritable hiérarchie dérivante à laquelle ils sont menottés.
Leurs voix sont donc des compromis, des neutralités, des arrondissements d’angles, des esquives. Ce sont les rois de la diplomatie hypocrite et feutrée, les champions du bottage en touche, des partisans des « peut-être-benq’oui, peut-être-benq’non ». Ils ont un maître mot en commun: « surtout ne pas se mouiller » tout en faisant semblant de. À la place de saints commandements, clairs et nets, Ils vous embrouillent en vous laissant des pistes de réflexions. Ce sont les ni chauds ni froids que vomit la bouche de l’Eternel. Apocalypse 3:16
Chaque jour! La croissance numérique du Corps du Christ est due à l'action évangélisatrice combinée de:
Les églises de pierre
Cet effroyable machin produit des adhérents à une chapelle basé sur une évangélisation sans péchés, sans confession, sans conversions, basé sur de l’enseignement ou confirmation de la Parole superficiel, et une absence totale de la défense de la Parole.
Ce méli-mélo Romand, image partielle de l’Alliance Évangélique Mondiale mélangée au Conseil Oecuménique des Églises, est tout simplement ingérable, et vous entraîne inexorablement dans la compromission avec le mondain.
Les pros, les artisans de ce truc, vous y ont englués. C’est la toile de Satan, un inextricable rihzome, réseaux de réseaux, véritable enchevêtrement de dénominations, de religions et de sectes, fausse unité, si contraire à la Parole de Dieu en Jean 17.
Mais, pour les professionnels de la Parole gratuite, ce virus, c’est du solide, il offre des opportunités. C’est dans ce floue doctrinal qu’ils puisent la sécurité de l’emploi et des débouchés. Ils disent sur le ton de la confidence, comme pour que nous soyons admiratifs, qu’ils vivent par la foi. De fait, ils vivent bien par la foi, mais pas la leur, la votre, vous qui les soutenez.
Soyez donc étonnés et frémissez s'exclame l’Éternel. Ces églises citernes se reconnaissent facilement à travers quatre symptômes d’aspects criards:
1) une absence total de vision et de formation à court, moyen et long terme. Le Saint Esprit ne les guide certainement pas et leurs assemblées se meurent Proverbes 29:18 , empoissées, prise au piège dans l’entrelacement de leurs réseaux si contraire à la Parole de Dieu.
2) Le fait que un ou plusieurs individus sont accrochés aux commandes de par les décennies. Ils sont indécrotables, indéboulonables. Ce qui a des effets terriblement néfastes pour le renouvellement spirituel l’assemblée. C’est une des raisons qui freine, voire inhibe, fossilise la vie de l’assemblée.
3) On les reconnaît aussi ces églises citernes par une absence de fruits, entendez une absence chronique de sincères conversions. Figuiers sans fruits, fontaines sans eaux. Il n’y a plus ou pas de messagers évangélisateurs. Romains 10:14 et 15. selon le commandement de Jésus Marc 16: 15, mais des messages incomplets sans confession de péchés, sans repentance, sans grâce. Leurs trompettes rendent les sons confus que seul le rhizomes décrit plus haut peut produire. Un son impropre à la conversion.
Par contre, les préceptes de la philosophie mondaine «l’évangéliquement correct» distillés à la sauce moderniste du XXI siècle peut faire salle comble si on les anglicise et les accompagne du tintamarre des brailleurs de scène qui se trémoussent au rythme d’une sono assourdissante. Comment dès lors entendre les murmures inexprimables, du Saint-Esprit Romains 8:26 dans le silence de nos chambres fermées Matthieu 6:6.?
C’est une astuce de Satan: il a inventé la louange interposée. Autrement dit, vous n’êtes plus capable de rendre un culte agréable à Dieu comme il se doit, il faut qu’un groupe musical et un/une chauffeur de scène vous entraînent.
S’il est vrai que dans l’Ancien Testament, il y avait un « chef de musique » (voir les sous-titres de nombreux psaumes), on ne trouve pas cette notion dans le Nouveau Testament. Alors, posez-vous la question, pourquoi vos dirigeant le font-ils? Quoi? Pour attirer les jeunes! Hé oui! C’est la combine, garder les jeunes qui eux même vont en attirer d’autres!
Fute-Fute hein! Et ça marche! Et dire qu’ils veillent sur le troupeaux comme en ayant a en rendre compte!!!
Le Seigneur Jésus est maintenant le « chef de musique » dans le sens qu’Il est Celui qui conduit l’adoration (Hébreux 2:12). Les réunions d’assemblée sont guidées par le Saint Esprit qui met dans chaque cœur une contribution particulière (1 Corinthiens 14: 26).
Je n’ai pas besoin qu’un chauffeur de salle, souvent une bête de scène et son band me guide.
Le modèle divin est très différent de l’idée d’un conducteur de louange qui détermine ce qui est dit et chanté, et qui s’accompagne éventuellement d’un groupe musical.
L’idée d’un conducteur de louange va à l’encontre de l’adoration de l’assemblée « en esprit et en vérité » ou par l’Esprit.
Notons que, l’absence de conducteur de louange implique que chacun vienne avec un cœur rempli pour apporter quelque chose qui glorifie Dieu. On participe au culte, on n’y assiste pas seulement et ça, c’est précisément ce à quoi de véritables anciens doivent s’attacher à faire connaître.
Les anciens de statuts le font-ils ou usurpent-ils les saintes tâches des diacres? En fait, chaque fois qu’ils se mettent derrière la chaire, ce n’est pas pour prêcher, enseigner et défendre la Parole ce qui est leurs ministères, puisqu’ils rémunèrent un professionnel pour se faire.
Non, ils se déshonorent en se cantonnant à vous donner les annonces, à faire une intro, présider une sainte Cène en lisant la feuille du calendrier chrétien ou en ayant bidouillé un texte qu’il auront pompé sur internet. Vrai ou faux? Quelle gâchis, quelle tristesse!
Ou est donc le double honneur qui leur ait dû, cet honneur des anciens qui selon leurs saints dons de structure s’affairent à prêcher, confirmer et défendre la Parole?
Le truc de la louange interposée n’est qu’une manigance pour attirer les jeunes. Mais des jeunes ignorants des saintes écritures, non enracinés, malléables sensibles aux charlatans de la guérisons qui se font de gras salaires sur les dîmes adroitement implantées dans de jeunes cerveaux. Les vieux se trémoussent, sautillent, braillent rarement dans leurs assemblées assourdissantes.
En conclusions
Et vous savez quoi? Vos responsables ont tout simplement répondu:
Nous n'y marcherons point.
Le seigneur vous dit encore aujourd’hui: démarquez-vous, marchez dans les sentiers anciens, que faites-vous dans ces marécages à traditions.
Sortez du milieu d’eux.
4) Et finalement, citernes trouées par un va et viens continuel de personnes qui changent d’assemblées croyant pour un temps avoir trouvé la perle rare. Dans ces dernières vingt années combien sont apparues et tout aussi soudainement disparues dans vos assemblées? Des dizaines? Des personnes qui, après avoir été , choyées, invitées puis phagocytées si elles avaient quelques aptitudes, sont retombées dans l’oublie.
Elles comprennent alors, avec le temps, qu’elles ne grandiront jamais avec la structure verrouillée et la mal bouffe qu’on leur sert tous les dimanches. Dépitées, elles finissent par s’en aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
En fait elles ne font pas partie du système ni des familles régnantes locales qui dans l’ombre gèrent leurs assemblées. Oui, elles sont à eux ces assemblées, ce sont les annexes de leurs maisons. Que ces personnes, un temps séduites, choisissent de rester par confort, elles n’appartiendront jamais au clan familial régnant. Ce ne seront que des variables d’ajustement, des contributeurs à la collecte, des votants conditionnés, amadoués, des moutons de Panurge.
Le succès numéraire du marketing de masse, échec total de la croissance spirituel.
Le ramollissement des assemblées:
La décroissance numérique et spirituelle de la mouvance évangélique.
Il est évident que la professionnalisation de la Parole a remplacé presque partout les dons structurels amoureusement et saintement répartis par Dieu, par Jésus, par le Saint-Esprit pour l’accroissement harmonieux du Corps de l’Epoux, l’Agneau immolé en vue de Ses noces. La première conséquence désastreuse mais logique, c’est le déclassement des véritables anciens dotés par la Sainte Trinité, en pseudo anciens, ou anciens de nom, ou anciens de statuts. Tel Esaü qui vendit son droit d’ainesse pour un plat de lentilles, ils vendent leur double honneur à un employé qui, pensent-ils, fera le travail à leur place.
Cependant, les Églises étaient en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, étant édifiées et marchant dans la crainte du Seigneur; et elles se multipliaient par le secours du Saint-Esprit.
Hors, quel spectacle avons-nous sous les yeux dans nos régions? Des structures, des gouvernements d'églises locales qui ne permettent ni l’édification, ni la paix ni la multiplication. Dès lors, le concours, le secours du Saint Esprit s’en trouve inhibé. Les églises étaient édifiées nous dit la Parole. Par qui? Par le Saint Esprit avec le concours d’anciens véritables établis par Dieu, par Jésus pour la croissance de Son propre Corps, car
C’est de lui,(Jésus) et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.
Une confusion criarde sévi de nos jours dans l’Eglise, interpellant de manière urgente à un retour aux anciens sentiers que le Prophète Jérémie souhaite de tout son cœur (Jérémie 6.16)
Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de l’oecuméne; car elle m’a été remise, et je la donne à qui je veux
La liste de leurs déviations est encore très longue. Dans votre assemblée, vous pensez être bien à l’abri, caché, préservé du foutoir clérical ci-dessus, mais c’est un leurre. Vous êtes influencé et dépendez bel et bien de ce bazar ecclésiastique, qui sécurise les salaires en ravalant les saintes écritures au rang de pensées et modes de vies, philosophies humaines, tout cela et bien plus encore, au détriment des ajouts de conversions sincères et de la croissance spirituelle vers la stature parfaite du Christ.
Vous vous êtes sûrement fait la réflexion que la masse des messages douceâtres, banals, indolores, fades qu’ils vous ont fait avaler ces dix, vingt dernières années, dimanches après dimanches, ne vous ont pas nourri. Qu’il y a des lustres que vous n’avez pas vu une seule conversion authentique malgré qu’ils se gargarisent sans arrêt avec le mot « évangélisation ». Que leur manque de vision fait que votre assemblée se meurt. Le contraire eut été bien étonnant.
Bien-aimés, petits du Seigneur, ne dormez pas, ne vous trompez pas. Si vous ne sortez pas de ce marécage ecclésiastique, vous ne grandirez jamais.
Sans ajouts de frères ou de sœurs véritablement convertis, le rassemblement local est une imitation grotesque de l’Eglise vivante. Sans apport de la part de Dieu, non seulement ces assemblées n’ont pas de sens mais elles se meurent, se fossilisent, s’installent confortablement dans l’immobilisme, la tradition, bref n’ont d’autres choix que de dériver vers la mondanité pour subsister.
Autrement dit il elles deviennent des clubs, avec tous les clichés et les caractéristiques d’une structure d’organisation mondaine, pas mauvaise, mais mondaine donc, éloignées de la volonté de Dieu pour la Fiancée de l’Agneau, Sa Future Épouse.
Cela parait simpliste, mais une église locale vie. C’est une création de Dieu qui n'existe que lorsque le Seigneur ajoute, non point des chrétiens de nom mais des sauvés, nés de nouveau, convertis et qui le savent. (Actes 2:47)
Une bien grande tristesse que de voir des rassemblements si aveugles, si sclérosées, si fossilisées par la tradition que bien que parlant d'évangélisation à tout bout de chant, le Seigneur n'ajoute plus d'âmes et ce, depuis des lustres, sans que cela ne dérange nullement. Certaines, depuis des dizaines d’années. Hé oui, cela existe.
Les nouveaux nés en Christ appartiennent à l’Eglise invisible, le Corps du Christ, L'Epouse du Christ pour laquelle il est mort et ressuscité Éphésiens 5:25
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,…
La sanctification par le Christ de la véritable l’Eglise nous amène à sa croissance spirituelle.
Et qui mieux que le Fiancé, Jésus Lui-même, qui est aussi Dieu, ainsi que Dieu le Père, et Dieu le Saint Esprit, toute la Sainte Trinité, pour pourvoir aux dons structurels qui vont permettent la solidification, la croissance harmonieuse, l’édification, le perfectionnement spirituel du corps de la Fiancée ? Éphésiens 4:12
pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,
Alors, qui mieux que Jésus
Le fondement, la Pierre Angulaire, pour s’occuper des structures de Son Corps? Éphésiens 4: 11 et 12
Lui-même (Jésus) donc
a donné les uns pour être apôtres, les autres pour être prophètes, les autres pour être évangélistes, les autres pour être pasteurs et docteurs; Pour l'assemblage des saints, pour l'œuvre du ministère, pour l'édification du corps de Christ;
Qui mieux que Dieu le Père? (1 Corinthiens 12:28)
Et Dieu a établi dans l'Église,
premièrement les apôtres, secondement les prophètes, en troisième lieu les docteurs, ensuite ceux qui opèrent des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.
Qui mieux que le Saint Esprit? Actes 20 :28
Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.
Les divins dons octroyés par chacune des Personnes de la Sainte Trinité aux anciens sont les instruments de la croissance numérique et spirituelle.
Comme on le voit, c’est la Sainte Trinité qui de concert pourvoit, selon son bon plaisir, selon son infinie clairvoyance, aux dons structurels du Corps, à l’ossature du Corps pourrions-nous dire, et ce à travers des dons d’anciens.
Ces dons ont une particularité, celle d’être collégiale donc complémentaires. Ce ne peut pas être un homme de métier et ses suppléants anciens de statuts, mais un corps d’anciens, dont un où plusieurs parmi tous les dons, pourraient avoir reçu le don de pasteur ou pas et ça, c’est du ressort du Saint Esprit.
Ces différents dons structurels d’anciens ont cela en commun, qu’ils enseignent et guident dans tous les aspects de la Parole sans en n’omettre aucun. Actes 20:27
Car je n’ai mis aucune réserve à vous annoncer tout le conseil de Dieu.
Il n’y a pas d’enjeu pécuniers sous jacents, ce que ne peut pas faire l’employé local.
La croissance spirituelle de l’Église se fonde donc sur la solide Parole de Dieu complète et la diversité des dons d’anciens selon la seule volonté du fondement, de la «Tête du Corps», Jésus-Christ crucifié. Éphésiens 1: 22 et ressuscité.
Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef (Tête) suprême à L'EGLISE
Le but de cette croissance spirituelle personnelle et collective c’est qu’en paix, tous ensemble, de par et avec les anciens, nous soyons tous
parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. Éphésiens 4:13
Unité de la foi, donc même salut, même Parole, même doctrine. C’est une recherche constante, consciente, intelligente qui discerne et réfute l’erreur. Cette unité de la foi est l’essence même de la sainte doctrine de la séparation, présente à travers toute la Bible, dès le commencement.
Unité de la foi, qui conduit à être unis ensemble (psaumes 133) et non pas juste ensemble dans le même sac.
Juste ensembles, agglomérés, conduit à la fausse unité satanique; l’œcuménisme si chère à la mouvance évangélique du XXI siècle..
Les anciens sont sous le contrôle de la Sainte Trinité. Ils sont à l’écoute du Saint Esprit qui les a établi. Actes 15:28: « il a paru bon au Saint-Esprit et à nous »
Ils sont les surveillants de l’Eglise du Seigneur et non pas de l’église du pasteur X,Y,Z qui lui surveille naturellement sont salaire. Actes 20 :28
Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Ephèse les anciens de l'Eglise. Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang
Les véritables anciens paîssent le troupeau de Dieu en apportant de la part du Saint Esprit la bonne nourriture de croissance. En ce sens l’ancien de statut, lui, n’apporte rien puisqu’il sert au table et fait les annonces. 1 Pierre 5 : 1 à 2, Pierre adresse une exhortation aux anciens, se désignant lui-même comme ancien :
Christ à établi des anciens pour qu’ils s’occupent de son Corps avec Sa Sainte Parole, en la prêchant, en la confirmant, et bien sûr en la défendant. (Actes 6 :3)
Voilà leur Job: s’occuper de la Parole. (Actes 6:4)
Quant à nous, nous vaquerons à la prière et au ministère de la parole.
Ils veillent donc, au maintien de équilibre spirituel de la vie et de l’action du troupeau, ainsi que l’indique les différents textes : Actes 20.28-31 ‘‘prendre garde aux loups, à l’hérésie, à l’apostasie’’ (Tite 1.9), Exhorter, réfuter les contradicteurs (Héb 13.17, 7) ainsi que de veiller sur les âmes. Veillent-ils sur vos âmes ou rémunèrent-ils un professionnel pour le faire?
Afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité.
Alors devant Dieu, êtes-vous séduits par la tromperie des hommes?
Si vous vous retrouvez dans une assemblée dont la structure s’apparente, tend à ressembler ou est comme le veux l’Epoux qui donne Sa vie pour son église, c'est une véritable bénédiction. C'est la bonne place pour participer et contempler la gloire et la beauté du Père à travers le Fils. Réjouissez-vous de croître en nombres de convertis et spirituellement.
Et ne vous conformez point au présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite.
Voulez-vous continuer la lecture? Parce que la facette suivante, que nous présente la mouvance évangélique, malgré le blabla, le jargon habituel, est très loin de la volonté de la Sainte Trinité pour ce qui est de la croissance du Corps du Christ spirituellement et en nombre.
Je sais que c’est dur à entendre et vous vous sentez mal à l’aise et démunis, c’est normal.
Cependant, si vous êtes réellement nés de nouveau et vous le savez car le Saint Esprit parle à votre esprit et vous le dit, si vous êtes un véritable enfant de Dieu adopté, vous lirez ce qui suit et n’aurez qu’un seul désir:
Sortir du milieu d’eux
Ils est important de bien noter que, si le Seigneur ajoute tous les jours de nouvelles âmes à l’Eglise, il se peut qu’une assemblée devienne conséquente. Hormis la mode des mega-church à plusieurs milliers de membres adhérents, fruits d’un habile marketing ciblé guérisons, les assemblées du temps de Paul pouvaient atteindre cinq cent frères. 1 Corinthiens 15:6
Passé une certaine taille, il est souhaitable que des frères, sœurs, diacres qui servent aux tables ainsi que des anciens véritables, c’est à dire ceux qui s’occupent de la Parole, soit rémunérés car n’ayant plus de temps à consacrer à leur occupations mondaines.
Dans ce cas et dans ce cas seulement, c’est là même, une recommandation du Seigneur que les membres de l’assemblée pourvoient à leurs besoins avec joie. Paul, bien qu’ayant-droit, décline cette opportunité pour ne pas être à charge des fidèles mais surtout pour conserver sa total liberté d’annoncer tout le conseil de Dieu. Pour cela il met un point d’honneur à travailler à coté pour subvenir à ses besoins.
On est loin là du systématique:
Le professionnel:
toc, toc, c’est moi, mon métier c’est pasteur, vous avez besoin de moi, embauchez-moi, si possible à vie.
Les anciens de statuts:
OH ça tombe bien nous lesdits «anciens» élus pour ce faire, il se trouve qu’on ne sait pas faire, on a pas le temps, on a pas étudier, ce n’est pas notre métier blabla, venez cher pasteur, on vous embauche.
En ouvrant la porte, vous laissez entrer l’erreur qui aura à la longue, insidieusement des conséquences lourdes sur les véritables conversions et sur la croissance spirituelle de l’assemblée, car cette personne, si douée soit-elle dans son métier, ne pourra en aucun cas vous exposer tout le conseil de Dieu sans en rien cacher. Actes 20: 27- 28
C'est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous, car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher. Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Eglise du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.…
Sous peine de mettre son salaire en danger, le salarié devra composer, louvoyer, c’est humain. En se reposant sur ce professionnel, l’Eglise se prive des dons divins et précieux des différents anciens qui ne font plus paître l’assemblée. Le troupeau et vendu à un seul berger en échange d’une expertise professionnelle incomplète.
Par la même action missionnaire, l'Esprit Saint qui convainc de péchés et pousse à la repentance, favorise l'implantation et la croissance numérique et spirituelle d'églises locales. Toutes ensembles elles forment le Corps du Christ, l’Eglise avec un « E » majuscule, la fiancée de l’Agneau immolé, Sa future Épouse céleste, Son Corps.
Ces saints dons se trouvent en violente opposition avec la notion de métier humain crée par les hommes. Par exemple, le métier de pasteur. Un métier qui n'existe tout simplement pas dans la volonté divine, tel qu’il est malheureusement pratiqué aujourd’hui dans les assemblées.
Ce métier, vu par les hommes, est un reliquat de la réforme incomplète ou beaucoup de prélats catholiques sont devenus des pasteurs de métier. Nos grands réformateurs étaient de fait, auparavant des prélats en vue dans l’église catholique de leur époque.
Ce métier n’est autre qu’une aspiration, une vocation, un moyen de subsistance, un artefact. On retrouve ces mêmes métiers dans les milieux associatifs dans l’événementiel, le vedettariat, les clubs, les ONG, les religions, etc.
Quelle erreur monumentale, quelle vison ridicule, quelle tromperie de Satan que de pensez que Dieu s’entoure de professionnels! Le professionnalisme ne fait pas parti de la volonté divine pour la consolidation de l’assemblage bien coordonné du Corps du Christ, Son Église. Éphésiens 4:16
Le salarié, lui, dés qu’il voie le loup il se sauve. Comprenez, il botte en touche, il ne se mouille pas. Ne le critiquons pas, c’est bien normal, c’est humain, nous ferions de même. Il n’est pas là pour risquer d’aller au chômage. Donc, il escamote, atténue, lisse, neutralise, amalgame, bref, il pérennise son salaire.
Un autre aspect terriblement néfaste pour l’assemblée locale, c’est la pression qu’exerce le groupement d’églises auquel elle est enchaînée. C’est une sécurité pour le salarié, un drame pour l’assemblée.
En effet, les fédérations, conseils, alliances, unions et autres conglomérats hétéroclites de dénominations aux doctrines bigarrées, se conforment de plus en plus aux dérives morales du monde. Ainsi elles entraînent leurs membres dans leurs sillages.
Même si parfois le professionnel proteste mollement, conscient du ravage de la mondanité dans les églises, il rentrera rapidement dans le rang au moindre coup de semonce de sa hiérarchie. Il ne faut pas cracher dans la soupe.
Père du mensonge, soufflant le faux et le vrai, Satan est véritablement à l’œuvre dans les églises des derniers temps.
Comme tout professionnel, le « pasteur » a besoin d’un réseau pour assurer ses arrières. Il a souvent une famille et des enfants. La faîtière c’est sa sécurité. Malheureusement pas la notre. Que nous apporte t-elle cette faîtière autre que le flirt avec la décadence mondaine?
En revanche, le saint don d’ancien pasteur, au même titre que les autres dons d’anciens, ni plus excellent, ni moins important, fait bien partie de la volonté divine.
Les métiers et les grades religieux, dont le plus en vue parmi les protestants et les évangéliques, est celui de « pasteur », est encore et toujours, une demie vérité pour cacher un mensonge. C’est la même ritournelle que Satan nous sert depuis le commencement en Genèse 3.
Lorsque Jésus dit à Simon Pierre: «Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes. »
Jésus l’appel à le suivre mais ne lui propose pas de changer d’orientation professionnelle, il l’invite à le suivre. « Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent. »
Les dons d’anciens sont les dons irrévocables de la Sainte Trinité. Des dons qui ne peuvent être repris. Le distinguo entre dons divins et métiers professionnels est incommensurable. Romains 11:29.
Les véritables enfants de Dieu savent discerner et séparer l’erreur de la vérité.
"Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde…" Par conséquent, l’église est sous la garde des dons!
C’est pour veiller sur le corps de Christ, la future épouse, avant les noces de l’Agneau, que la Sainte Trinité a donné à l’église locale des anciens (Tite 1 :5), jamais un métier de pasteur à demeure. Et encore moins sous la garde des anciens de statuts, lesquels précisément confessent ne pas être capables ou en mesure de garder le troupeau en s’occupant de la Parole. Quant aux femmes pasteur ….. Je vous laisse la conclusion.
Ces derniers n’ont donc d’autres choix que de se rabattent sur le professionnalisme d’un employé pour faire leur travail.
Ces faux anciens selon Dieu et vrais anciens en titre selon les statuts de l’assemblée sont tout simplement choisis comme bouche-trous pour satisfaire les règles, les statuts d’une assemblée.
C’est un piège grossier de l’ennemi du Corps, car l’incompétence, l’aveuglement spirituel des équipes dirigeantes en place, le professionnel en tête, neutralisent la croissance, la connaissance de Christ en usurpant la place du Saint Esprit, le Grand Bâtisseur du corps.
L’incurie de cet élite locale se manifeste sans ambiguité par le manque de vision, de provision, de prévision et la volonté de rester accrocher à un poste afin d’y demeurer le plus longtemps possible. Comment? Tout simplement en évitant de contribuer à la formation de futurs diacres et de futurs anciens. C’est petits messieurs sont persuadés d’être utiles, indispensables. En réalité
On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis, c’est bien connu.
Les citernes crevassées.
1) MÉPRISER LA CROISSANCE: Certains disent que la croissance numérique est anti-spirituelle et anti-biblique. Ce qui n’est pas l’avis des Actes des Apôtres, qui ne cessent de mentionner les chiffres de l’Église (Ac 2.41; 4.4). Ni de l’apôtre Paul qui enseigne qu’une église en santé est une église qui grandit (Ép 4.16).
2) IDOLÂTRER LA CROISSANCE: La première question qu’un pasteur pose généralement à un autre pasteur est: «Combien vous êtes?». Nous avons tendance instinctivement à déterminer la valeur d’une personne en fonction de son succès. Trouver notre identité, notre valeur et notre sécurité en autre chose que Jésus est de l’idolâtrie. La croissance spirituelle n’est pas toujours quantifiable et il est dangereux de focaliser sur les chiffres dans une église.
Voici 10 PRINCIPES DE CROISSANCE DE L’ÉGLISE basés sur mon expérience personnelle.
#1 – La croissance de l’église ne provient pas d’une MÉTHODE HUMAINE, mais de la GRÂCE DIVINE. Aucun principe, aucune clé, aucune vision, aucun jeûne, aucun don ou aucune compétence ne peut provoquer une réelle percée spirituelle sans la faveur imméritée de Dieu.
#2 – Le plus grand moteur de croissance de l’église est le CHRISTOCENTRISME. Quand on met Jésus au centre de son église, il fait ce qu’il a promis: «Je bâtirai mon église!».
#3 – Prêche la BIBLE textuellement, systématiquement et rigoureusement. La croissance de l’église s’opère par l’assistance du St-Esprit, qui honore toujours la Parole qu’il a inspirée.
#4 – Ne recherche pas la CROISSANCE de l’église. Recherche la SANTÉ de l’église. Ce ne sont pas toutes les églises en croissance qui sont en santé, mais toutes les églises en santé seront en croissance.
#5 – Ne vise pas à devenir une église ATTRACTIONNELLE qui attire la foule, mais une église MISSIONNELLE qui fait des disciples. Une église missionnelle prêche un évangile contre-culturel avec une pertinence culturelle.
#6 – L’EXCELLENCE est un ingrédient important dans la croissance de l’église. Le manque d’excellence dans le culte (retards, délais, erreurs, désordres, désorganisation, problèmes, etc.) génère des distractions enlevant le «focus» sur bonne nouvelle de Jésus.
#7 – Le facteur de croissance le plus sous-estimé est L’AMOUR & L’UNITÉ. Une étude sur le sujet écrit: «Les églises en croissance ont un coefficient d’amour sensiblement plus élevé que les églises en stagnation ou en déclin. … Un amour sincère et pratique donne à l’église un pouvoir magnétique beaucoup plus grand que tous les efforts de marketing du monde».
#8 – Il n’y a pas de croissance sans STABILITÉ. L’instabilité est un tueur de croissance. Une église qui suit les modes et les vagues ne grandit jamais. L’innovation court terme est moins efficace que la présence long terme du pasteur, de l’équipe, de la direction et de la vision dans une église.
#9 – Le DYNAMISME spirituel dans le culte est contagieux. Un accueil chaleureux, une louange vivante, des prières animées, une prédication passionnée incarnent et communiquent la vie de Jésus. Personne ne veut d’un Sauveur mort.
#10 – Le dernier principe de croissance (qui est en fait le premier!) est la PRIÈRE. La prière permet de faire surnaturellement ce qu’aucune église ne peut faire naturellement. De plus, la prière nous garde dépendants de Dieu. Il n’y a rien de plus dangereux que la croissance de l’église sans la dépendance à Jésus.
|
Matthieu 26:39 |
|
Matthieu 16:17 |
|
Actes 1:8 |
|
Matthieu 28.19-20 |
|
Jean 16:8 |
|
1 Corinthiens 1:21 |
|
Jean 10:28-29 |
|
Jean 1:1 |
De par cette action évangélisatrice complète, les évangélisables deviennent des évangélisés. Ces derniers ne peuvent que se scinder en deux catégories fondamentalement opposées, soit:
Des évangélisés élus, nouveaux nés en Christ, enfants de Dieu, réconciliés, sauvés, connus de Dieu, dans la main du Père et du Fils (Jean 10: 28-29), dont les noms sont inscrit dans le livre de la vie de l’Agneau immolé avant la fondation du monde. Apoc. 13 8 et 21:27
ou
De évangélisés réprouvés, inconnus de Dieu qui refusent le salut par grâce. Matthieu 7:23
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
(Inconnu dans le sens de sauvés, ils ne sont pas dans la main du Père ni celle de Jésus, sinon bien sûr Dieu sait qui ils sont puisqu’Il est leur Créateur).
Les deux catégories d’évangélisés sont les fruits de l'annonce parfaite. Toutes ces actions sont regroupées sous le terme «Evangélisme»
Quand Jésus parle en Matthieu 16:17 il dit : Je bâtirais Mon église. Mon église, la Sienne. Surtout pas celle du pasteur X;Y,Z et ses sous anciens de statuts. Car, les professionnels de la Parole, eux,
ils ont inventé ça. Et ça c’est bien à eux:
Dans cet entrelac, véritable fouillis de saluts, de doctrines et de pratiques dévoyés par rapport à la sainte Parole, la mauvaise herbe, l’ivraie, prospère naturellement sur un terreau d’amalgame. Pêle-mêle dans les grandes lignes car bien plus complexe on trouve: