(Christ), Prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous. 1 Pierre 1:20

Home Sermon Confirmation Défense

Avant de commencer, juste un petit mot au sujet du mot « monde ». On le retrouve sous différentes formes 187 fois dans 152 versets de 20 livres bibliques (NT). Il signifie :

Un arrangement ou la constitution convenable et harmonieuse, d'un ordre, d'un gouvernement, d’un ornement, d’une décoration, d’une parure, c'est-à-dire l'arrangement des étoiles, les "hôtes célestes", comme ornement des cieux. C’est l’univers.

Ce mot « monde » est associé le plus souvent avec « avant la fondation » : avant la fondation du monde, revient plus de 20 fois dans le Nouveau Testament. Le mot « monde » en grec, c’est « cosmos ». Cosmos, racine de: cosmétique, cosmologie, cosmonaute, cosmopolite, macrocosme, microcosme, etc..

Arrêtons là de se faire passer pour un lettré, ce que je ne suis pas, mais j’ai pensé qu’il était important de bien ancrer le groupe nominal « avant la fondation du monde », car il va nous accompagner tout au long de ce message.



Autant le dire tout de suite, personne, ne sait. Que nous disent les grands savants ? les médiatiques astrophysiciens et autres conférenciers de talent ? Ils disent finalement peu de choses quant à « avant la fondation du monde ». Tout au plus quelques secondes après ils proposent une théorie. Un point gros comme une tête d’épingle qui explose. S’ensuit un cosmos en expansion, des milliards d’années-lumière !

WOWUOUAA et vous dites que vous n’avez pas assez de foi. Eh bien, pour gober un truc comme cela, il faut en avoir de la foi! Sérieusement, in fine, en conclusion, ils disent quoi nos chers savants ? Ils disent tous : « on ne sait pas ». On ne se sait rien de ce qu’il y avait avant la fondation du monde. Le refrain populaire dit : « avec des si, on mettrait Paris en bouteilles » eux, avec des théories, donc des si, ils mettent le cosmos dans une tête d’épingle.

Et pour être honnête, tout ce que l’on vous dit ce n’est qu’une théorie. Une théorie est toujours fausse jusqu’au moment où elle est prouvée. Celle dont je vous parle, c’est la médiatique théorie du « big-bang ». En fait, cette théorie est déjà dépassée. Une nouvelle théorie, celle des multi univers commence à faire jour dans ces mêmes médias.

Bref, « On ne sait pas », c’est un aveu d’échec à comprendre l’incompréhensible. Un échec à concevoir ce qui ne nous ait pas donné de comprendre, car « avant la création du monde », appartient à un autre univers, un autre monde, l’univers de Dieu.

Cela me rappelle une chanson de Jean Gabin : Je sais, je sais, je sais. À tous les âges de la vie il sait, la vie, l’amour, l’argent, les roses, mais au crépuscule de sa vie, il n’y a plus qu’une seule chose qu’il sait, c’est qu’il ne sait rien. Et il ajoute : mais ça, je le sais.


Dieu se révèle

Que l’on ne sache rien, ça, c’est la seule chose que nous savons. Un savant nommé Cantor, père des mathématiques modernes sur la loi des ensembles, conclut au terme de sa vie, une vie qu’il avait consacré à la recherche d’un lien entre zéro et un, il conclut que les éléments d’un univers donné, par exemple l’univers des portes, toutes les portes, cet univers-là, ne peut en aucun cas même soupçonner l’existence de l’univers des radiateurs. C’est la loi d’impossibilité.

C’est un exemple enfantin, mais c’est pour vous dire que l’univers des hommes peut tout savoir sur les choses qui comme lui sont créées, animaux, terre, lune, mers, astres etc. mais en aucun cas cet univers-là, celui des choses créées, ne peut même imaginer l’existence de l’univers créateur de Dieu, ni même savoir qu’il y existe un Dieu. C’est aussi une loi d’impossibilité. Ici, à l’écran, les éléments de A n’ont aucune chance de savoir que les éléments de B existent.


Une loi d’impossibilité que Dieu transgresse. C’est l’unique manière pour nous de savoir un peu. Dans sa sagesse infinie Dieu fait une chose inouïe, il parle à un autre univers que le sien. On dit qu’il se révèle à sa créature la plus aboutie, nous les hommes. Et pour être bien sûr que nous les hommes allions être en mesure de recevoir une information en provenance d’un autre univers, il nous a créé avec une ressemblance, la sienne. Il a mis dans nos gènes une propension divine, un agencement qui permet de le rechercher, de l’écouter, de le recevoir, Lui, le Dieu d’un autre univers insoupçonné. Matthieu 13:35


Afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.


Et que publie-t-il ce Dieu ? Plein de choses, en fait, toute la Bible. Dans cette bible, il nous parle de ce qu’il y avait avant l’univers des créatures, Il nous parle de Son monde à Lui. Il nous dit où il habite, une lumière inaccessible. Il nous dit de quoi il est digne, d’honneur et de force éternelle. Il nous dit surtout qu’Il existe de toute éternité, 1timothée :6 :16

Lui qui seul possède l'immortalité, et qui habite une lumière inaccessible, lequel nul des hommes n'a vu, et ne peut voir ; et auquel soit l'honneur et la force éternelle, Amen.

Il nous donne son nom, il nous dit qu’il est unique, il nous fait part de ses qualités : justice, amour, morale… Il nous dit qu’il est tout-puissant, qu’il peut tout et qu’il sait tout. Il nous dit qu’il ordonne et les choses s’accomplissent. Il nous dit qu’il est le Créateur de notre univers avec tous ce qui s’y trouve, nous y compris.


Le livre de vie de l’Agneau immolé.

Il nous parle aussi d’un livre et c’est ce livre qui retient notre attention ce matin. Avant que notre univers soit créé, il y a dans la lumière inaccessible, l’univers éternel de Dieu, un livre. Un livre particulier avec un titre particulier. (Apocalypse 3:5)


Celui qui vaincra, sera vêtu de vêtements blancs, et je n'effacerai point son nom du livre de vie ; et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.


« Le livre de vie », mais ce n’est pas tout, nous lisons également un peu plus loin dans apocalypse 13 :8, le complément du titre.


Le livre de vie de l’Agneau immolé écrit dès ou « séparément de » la fondation du monde. On reparlera de la créature plus tard pour l’instant concentrons-nous sur le titre du livre. La première remarque, c’est que ce titre est matriciel, car il contient tout l’Evangile. Ensuite :

  1. L’Agneau, c’est le nom donné à Jésus-Christ après sa résurrection, après qu’il soit retourné vers son Père dans la lumière inaccessible. Il y retourne également pour se marier car il est fiancé à l’église. Dans ce cas, l’Eglise c’est un ensemble d’individus distinctifs. On parle alors des noces de l’Agneau. Un merveilleux sujet que j’aborderai dans un autre message.
  2. Le titre dit encore que Jésus-Christ, l’Agneau donc, a été immolé. Pourtant, au moment de l’écriture du livre, avant que le monde soit, Dieu, Jésus, qui est esprit de toute éternité, n’a pas encore été immolé, mais le titre dit qu’il le sera. Pour être immolé il lui faut un corps, ce que Dieu le Père lui formera après la création du monde. (Hébreux 10)
  3. Le titre parle également de mort « immolé ». Mais, paradoxalement, le titre parle aussi de vie : « Le livre de vie ». C’est la partie principale du titre, le livre de vie. Comme si, de la mort de l’Agneau, surgissait la vie.



Tout cela, c’était avant la théorie fumeuse de la tête d’épingle qui explose. Théorie curieusement promue dans les imbroglios de chapelles dites évangéliques, lesquelles chapelles et écoles, tournoyant à tous vents de doctrines (éphésiens 4 :14), s’ébahissent devant des théories passagères qui nient la création selon la Sainte Parole de Dieu. Sainte Parole, que prétendent vénérer les ecclésiastiques professionnels aux commandes de ces échafaudages. Il est vrai qu’ils ne sont pas à un paradoxe près ! Passons.


Nous venons de voir le titre du livre mais que savons-nous sur ce livre et quid de son contenu ? Dans une vision, vision qui est aussi une manière par laquelle Dieu transgresse la loi d’impossibilité. Donc, dans une vision relatée en Apocalypse 20 : 22 à 26, que je résume ici, Dieu nous parle du fameux du livre.

C’est la vision d’une ville. Il y a un temple dans cette ville. Et, chose surprenante, l’Agneau, l’Agneau dont nous venons de parler, c’est le temple. Le Temple ou l’Agneau resplendit de gloire, limite éblouie de gloire et la ville n’a pas besoin de lampadaires ni même du soleil. Pas plus que de lune d’ailleurs, car il n’y a plus de nuit. Et là, écoutez bien : il n'entrera dans cette ville de lumière que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau. Apocalypse 20 :27:

« Seuls y auront accès ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau. »

Le même livre de vie d’apocalypse 13:8 écrit avant la fondation du monde. Quelle vision ! Et vois-tu, je me dois de te poser la question qui s’impose : « Aimerais-tu être un citoyen de cette ville » ? Si oui, et si c’est là ton désir, comment faire ? Pour savoir si tu rentrerais dans la ville il nous faut visionner une autre révélation. Également dans apocalypse au chapitre 5 que je récapitule ainsi :


Quelqu’un est assis sur un trône. Dieu le Père. Il tient dans sa main droite le fameux livre de vie scellé de sept sceaux. Une créature pose alors une question en criant : « Qui est digne d'ouvrir le livre, et d'en délier les sceaux » ? La créature regarde et voit un Agneau qui était là comme immolé. Et l’Agneau vient et prend le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. À cet instant, tous ceux qui étaient présent se prosternent et se mettent à chanter un cantique nouveau. Sur ce point, écoutez bien les paroles de ce cantique, c’est extraordinaire :

« Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux ; car tu as été immolé, et tu nous a rachetés à Dieu par ton sang, de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation, et tu nous as faits rois et sacrificateurs à notre Dieu ; et nous régnerons sur la terre. »

Car tu as été immolé. Il y a donc une relation entre la possibilité d’ouvrir le livre et le fait que L’Agneau ait été immolé. Puisque l’Agneau a été immolé donc tué et que, malgré tout il peut ouvrir le livre, c’est qu’il est nécessairement ressuscité. Il peut ainsi rompre les scellés du livre de vie. À cet instant, le mot « vie » prend tout son sens.

Alors ce livre de vie scellé que contient-il ? Nous l’avons lu :

Apocalypse 13:8

Et tous les habitants de la terre l'adoreront (ici on parle d’une créature), ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.


Le livre contient donc des noms. Les noms de ceux qui étaient présent le jour de l’ouverture des sceaux, mais aussi les noms de ceux qui ont été rachetés. Des rachetés de la mort, des gens récupérés pour la vie, sauvés de la perdition, mis à part pour Dieu, sanctifiés, avec un passeport de citoyenneté pour demeurer dans la ville de lumière.

Alors je te repose la question différemment : « es-tu l’un de ces rachetés ? seras-tu présent, chanteras-tu prosterné devant le trône et devant l’Agneau immolé ? Voici la question. C’est mon job ce matin de t’informer. Peut-être ne sais-tu pas encore si ton nom figure dans le livre. Mais, si tu entends ces paroles, écoute bien c’est surprenant, c’est qu’elles ont été préparées pour toi avant la fondation du monde. C’est démesuré non !

Je ne sais pas si tu prends conscience de cela. C’est très important ce que je te dis. Tout était préparé par le Dieu divin de l’autre univers pour que ce matin, tu le rencontres. Ta demeure dans la ville de lumière t’attend, c’est l’Agneau qui l’a préparé. (Jean 14 :3)

Avant la fondation du monde il t’a réservé un vêtement blanc pour que tu le revêtes aujourd’hui afin d’être prêt pour le jour de Ses noces avec sa promise, l’église. L’Eglise donc, l’ensemble des rachetés dont le nom est inscrit dans le livre de la vie. L’église qu’il voit, avant la fondation du monde, blanche et sans taches et sans ride, et j’ajoute complète.

Seras-tu présent ? te prosterneras-tu ? Chanteras-tu ?


Le Seigneur savait à l’avance, avant de créer le cosmos, si ce matin, tu allais répondre favorablement ou pas à l’appel qui te fait. Il le savait puisqu’il sait tout (psaumes 139 :2). Toi, tu ne le sais peut-être pas encore, mais Lui le savait avant que tu naisses. T’a-t-il inscrit ? oui ? Non ?


Note qu’il ne te force pas, il ne te choisit pas arbitrairement. Remarque bien qu’Il le pourrait, il est souverain, mais ce n’est pas cela qu’il fait. En fait, ce qu’il fait c’est tout le contraire, puisqu’il propose à tous les hommes de faire partie du livre de vie. Et donc toi aussi ce matin. 1 Thimothée 3 :4


Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité


Tu vois, ce n’est pas moi qui le dis mais Dieu Lui-Même à travers de Sa Parole. Il trouve bon et agréable que tous les hommes fassent partie du livre. Il a bien sûr le pouvoir de te sélectionner en éliminant les autres selon Sa sagesse infinie, encore une fois il est Dieu souverain, mais ce n’est pas cela qu’il fait : il attire à Lui tous les hommes et donc toi. Jean 12 :31


Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, (il faut comprendre crucifié sur une croix) j'attirerai tous les hommes à moi. 


De nouveau, tous les hommes. Et encore en Jean 6 :44

Il veut que tu sois sauvé, et il t’attire, mais tu ne peux pas venir si ton nom n’est pas dans le livre. Si ton nom est dans le livre, là, Dieu le Père te donne à Jésus qui Lui te donne la vie éternelle et personne ne te ravira de Sa main. (Jean 10 :28)


Nous prions pour que tu puisses ressentir cela ce matin, car nous allons voir que s’il y en a qui se sont laissé entraîner par l’attraction divine et qui chantent le jour de l’ouverture du livre, cela signifie qu’il y a aussi des résistants, des réprouvés qui crient pleurent et qui grincent des dents.


Beaucoup de gens n’ont pas voulu faire partie du livre. Ils ne peuvent donc pas chanter ces paroles : « tu nous as racheté ». Ils ne peuvent pas non plus se prosterner pour la bonne raison qu’ils n’ont jamais voulu ouvrir la porte de leur cœur. Ils n’ont pas été rachetés et donc ne figurent pas dans le livre de vie, car ils n’adorent pas Dieu, ils adorent une créature. Je ne sais pas s’il existe un livre de mort par opposition au livre de vie, mais s’il existe, ces âmes sont sûrement dedans. Ils sont morts d’une mort éternelle. Ils sont nombreux. Nous avons lu : tous les habitants de la terre : Apocalypse 13 :8


Et tous les habitants de la terre l'adoreront (la créature), ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.


Il y a donc des noms dans ce livre. Et pas n’importe quels noms, il se pourrait qu’il contienne aussi ton nom. Oui, j’ai bien dit ton nom.


Et c’est mon job, ce matin. Pas de venir boucher un trou sur l’agenda des intervenants en vous débitant un message que j’ai donné 10 fois dans d’autres assemblées en empochant une enveloppe au passage histoire d’arrondir mes fins de mois. Messages, aussitôt oubliés une fois franchit la porte des chapelles. Non, non, non, la tâche qui m’a été confiée, c’est de te demander si une fois brisés les sceaux du livre, à la lecture des noms, ton nom sera appelé et lu à haute voix. Répondras-tu présent ? seras-tu parmi les élus.

Ton nom a-t-il été écrit avant la fondation du monde, dans le livre de la vie de l’Agneau immolé ? En fait, là je lâche le mot : es-tu un prédestiné ?

Note bien que si tu es dans le livre, tu le sais, car le Saint-Esprit te l’a dit.

Romains 8 :16


L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 


Donc tu le sais, puisqu’il te l’a dit. Par conséquent tu le dis à ton tour, tu le dis, tu le cries par ton témoignage de conversion. Oui, tu racontes, à qui veut l’entendre les circonstances, qui t’ont amenées à la repentance, puisqu’un jour, dont tu te souviens, (C’est le jour le plus important de ta vie) tu as demandé à l’Agneau, à Jésus de laver tes péchés avec son sang versé sur la croix. Dans ce cas, Dieu sachant tout d’avance a écrit ton nom dans le livre de vie avant même d’avoir créé le plus petit atome. Avant que tu naisses.


Mais revenons au but de ce message. Message qui n’est pas pour ceux qui savent, mais pour ceux qui comme toi ne savent pas encore. Ce message c’est pour que tu saches et que tu n’aies plus d’excuses. Mais aussi pour qu’il y ait de la joie dans le ciel si tu viens à Christ ce matin. Plus de joie que pour 99 noms déjà inscrits dans le livre.


Alors, comment faire pour que ton nom ait été inscrit dans le livre de la vie de l’Agneau immolé avant la fondation du monde ?

Le fardeau que Dieu m’a mis dans le cœur pour toi ce matin c’est de te sensibiliser à l’attraction divine. Il t’attire. Ma tâche c’est de te mettre en contact avec le Saint Esprit. Il va te prendre en charge et te guider afin que tu saches si ton nom a été vu par cet l’Agneau Lui aussi, prédestiné, à cause de toi, avant la fondation du monde pour te racheter et te donner la vie éternelle aujourd’hui(1 Pierre 1 : 18 à 20)

 Oui, à cause de toi ! l’Agneau a aussi été prédestiné avant la fondation du monde. Encore une précision sur ce livre. Nous avons vu qu’il est scellé. Cela veut dire qu’il est complet. Le livre il est édité terminé. Autrement dit, tous les noms qui devaient y figurer y sont déjà enregistrés. Point barre. Ce sont :



Le livre est complet on ne peut plus y ajouter ou retrancher de noms et je te repose la question, es-tu sûr que ton nom figure dans ce livre ? Car, s’il n’est pas dans ce livre, c’est trop tard. S’il ne t’a pas vu avant la fondation du monde, c’est trop tard.


Et, si tu n’es pas dans ce livre, tu le sais aussi, car le Saint-Esprit ne te l’a pas dit et donc tu n’as pas de témoignage de conversion authentique, tout au plus des petites historiettes

du genre, j’étais dans un camp de jeunes autour du feu blablabla.et le Seigneur m’a soutenu dans l’épreuve blabla...Je suis né dans une famille chrétienne blablabla et j’ai toujours été dans l’église, ma deuxième maison blabla. Fatigué des pressions insidieuses de la famille et du professionnel du moment, je me suis fait baptiser. Toujours sans témoignage de conversion sincère, je ne peux même pas dire quand je me suis repenti blabla. Plus tard on m’a même proposé d’être diacre puis ancien blabla etc. Tous ces blablas et bien d’autres encore, hélas, trop communs et trop fréquents ne trompent que toi et les dénommés chrétiens, mais certainement pas les frères et sœurs véritables, nés de nouveau, les bien-aimés du Père dont les noms sont dans le livre de vie.


Exhorte-nous, enflamme notre amour fraternel, dis-nous quand et comment, convaincu de péchés par le Saint-Esprit, as-tu pris la décision de transférer tes péchés sur Christ afin qu’il devienne l’Agneau immolé à ta place ? Jamais ? Donc, ton nom n’est pas dans le livre. CQFD (c’est ce qu’il fallait démontrer). Tu n’y es d’autant moins que les professionnels de la Parole qui t’entourent, s’efforcent en vain d’abaisser les barrières d’entrées dans la ville de lumière en te confortant avec tous tes blablas, et plus insidieusement, en t’amalgamant avec les religieux de la chrétienté.


Comment savoir si tu es inscrit dans le livre de vie ?

OH c’est très simple ! On l’a dit. Avant de créer le monde Dieu connaissait tes intentions. Il a prédestiné l’Agneau avant la fondation du monde, et il l’a manifesté à la fin des temps, à cause de toi.

Et à la fin des temps que fait-il cet Agneau ? Éh bien c’est marqué, Il se manifeste aujourd’hui à cause de toi ? Autrement dit, Il te demande aujourd’hui, si par la foi, tu veux bien charger tes péchés sur Lui. Lui, l’Agneau peut et veut être immolé à ta place. Pour autant, que par la foi tu ressentes son attirance, que tu lui demandes d’éradiquer tous tes péchés. Tu es bien conscient que si tu ne lui demande rien, il ne le fera pas. Si tu ne les confesses pas, Il ne mourra pas pour toi.


En effet, le sang de l’Agneau de Dieu a cette vertu divine de réduire tes péchés à néant. Le Sang de l’Agneau immolé en se livrant à ta place, lave exactement tous tes péchés. Tous ceux que tu vas lui confesser, tous ceux dont tu vas te repentir et tous ceux que tu as oublié. Ce n’est pas automatique. Ce sont tes péchés qui doivent être confessés. Il t’attire et il veut le faire. Il a su avant la fondation du monde si tu allais te laisser entrainer par son amour pour toi.


Donc, pour savoir si ton nom est dans le livre de vie, ton cœur, tes yeux, tes oreilles, ton entendement, ton intelligence, ton quotient spirituel, tout cela doit être tourné vers Dieu, le Saint-Esprit. Et cet Esprit-Saint te dit tout net ce matin :

« En ce moment, tel que tu es, tu ne rentreras pas dans la ville de lumière. Tu n’as pas de maison préparée dans cette ville, il n’y a sûrement pas de vêtement blanc pour toi. Tu ne chanteras pas, tu ne te prosterneras pas, tu n’adoreras pas devant le trône, car le jour de l’ouverture du livre pour la lecture des noms, ton nom ne figure pas dans le livre de vie. Tu n’es pas encore un racheté mais sans aucun doute un pécheur perdu ».

Wouauao très très mauvaise nouvelle ! En fait, pas de bonne nouvelle (évangile) sans cette mauvaise nouvelle laquelle est à l’opposé des prédications à l’eau de rose ou l’on te caresse toi et ton porte-monnaie dans le sens du poil, pas vrai !

Pour que le Dieu, qui sait tout, ait inscrit ton nom dans le livre de vie de l’Agneau immolé avant la fondation du cosmos, tu dois par la foi, aujourd’hui, te reconnaitre pécheur et donc prendre conscience que tu es perdu, sentir le besoin d’un racheteur, car tu es vendu au péché (Romains 7 :14).

Dans le langage biblique on dit aussi un rédempteur et tu dois avoir clairement identifié cet acquéreur de ton âme comme Jésus, l’Agneau, le seul et unique Sauveur. Lequel a été manifesté à la fin des temps, à cause de toi, toi qui, par Jésus crois en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que ta foi et ton espérance reposent sur Dieu.


Rends-toi compte, Dieu le Père a donné à Jésus son fils, un corps pour que, comme un Agneau, il soit immolé afin que son Sang, qui a une puissance purificatrice infinie, coule et lave tes fautes, tes erreurs, tes manquements, bref, tes péchés, tous tes péchés persos. A condition que tu le lui demande, que tu lui confesses, que tu te repentes de les avoir commis, évidemment. Mais ce n’est pas tout.


Cet Agneau ne verse pas seulement son sang, il est immolé, il meurt donc, aussi à cause de toi. En fait, Il meurt ta mort à ta place. Ou si tu préfères il tue ta mort. Oui, tu le charges de tes péchés, ainsi, toi tu n’en a plus, Lui, les a endossés, il est donc devenu péchés, les tiens nous révèle-t-il. En bref, Son Sang lave tes péchés, Sa mort les tue. 2 Corinthiens 5 :21

Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Et là qu’avons-nous lu ? une révélation incroyable : Dieu le Père le ressuscite des morts et lui donne la gloire. Il peut donc ouvrir le livre, en sorte que ta foi et ton espérance reposent sur Dieu. Autrement dit, tu ressuscites en gloire avec l’Agneau. Tu es devenu juste. Si le Sang de l’Agneau te lave, sa mort te réconcilie avec le Père et sa résurrection te donne l’assurance de la vie éternelle. Ça c’est la bonne nouvelle de salut, le véritable évangile.

L’Apôtre Paul dit que si quelqu’un vient te raconter des évangiles différents de ce que je viens de te dire, qu’il soit maudit. Galates 1 :9.


Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! 


Ha ! j’oubliais, l’évangile que je vous annonce est gratuit. Mon Dieu quelle honte de repartir avec une enveloppe.


Je termine avec un langage de notre temps

En fait, tout cela, facile à dire mais quand même très compliqué à assimiler ce salut par le sang, la mort et la résurrection de l’Agneau. En plus, il te faut de la foi. OH juste un peu de foi. Tu crois les sornettes éphémères de la tête d’épingle qui en explosant donne des milliards et des milliards de galaxies. Tu t’apprêtes à croire toutes les nouvelles théories des gens qui ne savent rien quant à « avant la fondation du cosmos ». Moi je te propose de croire à cet évangile, à cette annonce de la vie éternelle avec un cœur d’enfant car c’est la Parole de celui qui a créé le cosmos.


Peut-être as-tu décroché durant les 30 minutes passées, et c’est normal. Je te redis donc la même chose avec un autre langage que tu vas comprendre, j’en suis sûr.

Le Sang de l’Agneau prédestiné pour le sacrifice, le Sang de Jésus donc, versé pour toi sur une croix, c’est un « reset » complet. Une remise à zéro de ton disque dur spirituel. Une remise à zéro avec les paramètres originels d’usine. Cela veut dire que tu vas être complètement régénéré, esprit, âme et corps. Ça, c’est l’œuvre du sang de l’Agneau.


Le blanchiment du disque à provoquer l’arrêt de ton ordi spirituel, la mort donc.

Mais ce n’est pas suffisant, une fois ton disque dur blanchit et remis à zéro tu dois redémarrer

Et ça c’est la résurrection de l’Agneau. Il t’a blanchi maintenant il enterre ta mort et ressuscite avec toi. C’est un « cold booting ». Un redémarrage à froid, un nouveau commencement. Réinitialisé, tu redémarres une vie éternelle sans virus, comprend par là sans péchés. Tu es une nouvelle créature. 2 Corinthiens 5 :17

Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.…


Tu vois, une nouvelle créature. Tu as été reformaté d’usine et le Seigneur peut désormais t’appeler par ton nom. Voilà ce qu’il disait déjà son peuple jadis : Isaïe 43:1





Maintenant, voici ce que dit l'Eternel, celui qui t'a créé, ….. : N'aie pas peur, car je t'ai racheté. Je t'ai appelé par ton nom : tu m'appartiens


Je t'ai racheté. Je t'ai appelé par ton nom : tu m'appartiens. Aujourd’hui encore il t’appel par ton nom, il te connait, tu lui appartiens car si attiré par Lui, tu décides maintenant de lui demander de prendre en charge tes péchés, il l’a su avant la fondation du monde et il a inscrit ton nom dans le livre de vie de l’Agneau immolé. En fait, de sa lumière inaccessible, il t’a vu, il t’a aimé, il a créé le cosmos, il a pris un corps, puis il l’a offert pour que tu n’aies pas à offrir le tien. Que dire de plus, sinon vient à Christ là maintenant.


Sais-tu qu’il y a plein de noms que le Seigneur ne connaît pas, en fait tout ceux des historiettes et du blabla. Matthieu 7 :23


Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.


Je ne vous ai jamais connu ! quelle terrible conclusion.

Je termine. Dans l’évangile de Jean au chapitre 10, nous voyons une métaphore étonnante. L’Agneau, qui est le temple est aussi le Pasteur des brebis. C’est Jésus le grand Pasteur. Il entre dans Sa bergerie et les brebis entendent sa voix, le reconnaissent. Pourquoi ? tout simplement parce qu’il les appelle par leurs noms. Tu as bien compris maintenant, pas vrais ? Ce sont les noms de ceux qu’il avait déjà écrit dans le livre de vie de l’Agneau immolé avant la fondation du monde. Il connaît donc leurs noms et elles le reconnaissent.


C’est vital, Jésus connaît-il ton nom ? Jésus disait cela à ses amis qui ne comprenait pas. Mais toi si, je viens de te l’expliquer. C’est à toi de jouer, tu as la parole maintenant. Que veux-tu faire ?

Je vous laisse quelques instants pour réfléchir puis je demanderai à ceux qui se sentent attirer et qui veulent venir à Christ de se manifester. Pendant ce temps, les élus, prédestinés, ceux dont les noms sont dans le livre de vie vont prier pour toi.



Voilà, merci Seigneur pour ces âmes que tu as appelé par leur nom et qui reconnaissent ta voix aujourd’hui et se lèvent. Avec elles nous t’adorerons le jour de l’ouverture du livre.


Encore un mot de la part de Jésus en Luc 10 :20. Il est sur terre parmi nous, il n’est pas encore immolé mais se prépare à l’être. C’est émouvant, Il te parle directement du livre et il te dit :


« Réjouis-toi de ce que ton nom ait été écrit dans les cieux »


Réjouissons-nous donc avec les inscrits. Amen

Top'